Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solive

Solive

il y a 16 ans

Bonjour,

je viens d'acheter un appartement, j'ai une pièce avec du vieux plancher clouer directement sur les solives.les solives sont perdenticulaires au fenetre et le parquet parallele (donc dans le mauvais sens).

les solive ont une section  de 9.5cmx19cm espacées tous les 50cm pour une portée de 5.15 m et cela vibre quant on marche peut on y remédier ?

l'intersice entre solive et rempli de gravier/crasse noir, je pense pour faire isolant phonique et absorber l'humidité. Je pensais le remplacer par de la laine de roche. est ce une bonne idée ou y a t il meilleure produit

je suis également à la recherche d'un shéma de construction de panneau type Aremberg

 

Merci pour votre aide

 

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Solive il y a 16 ans

Bonjour Vincent,

OUI ! rien d'étonnant aux vibration, une hauteur de 190 m est insuffisante pour une portée de 5m15, vous n'y pourrez rien et il faudra vivre avec ou recréer un autre plancher indépendant du précédent, ce qui est à peine pensable en immeuble.

Pour les panneaux de plancher type Arenberg, il s'agit d'un assemblage de différentes essences de parquet assemblées suivant un dessin que vous pouvez faire vous-même, le problème est de trouver celui qui fera les usinages !!!

Oui ! pour le remplacement du mâchefer par le la laine de roche, mais attention, la plancher devra continuer à respirer, c'est-à-dire que les échanges hydriques entre étages devront continuer comme à l'origine, ce qui proscrit tous les revêtements filmogènes.

Boisphilement votre

2. Solive il y a 16 ans

merci

je viens de vérifier les solive, de sorte qu'il y a 4 cm de creux au milieu de la pièce de sorte que chaque solive fait un arc de cercle. il faut dire que le batiment date de 1920....

le bois semble en bon état, rien à redire.

je souhaitais remettre un plancher droit, comme j'ai maintenant tout enlevé et que les solive sont à nu, jai  pensé mettre en "sandwich" chaque solive avec planche droite et clouer et/ou visser les planche sur le flan de chaque solive.

est ce que ce clouage/vissage ne risque pas de fragiliser la solive ?

 

3. Solive il y a 16 ans

Bonjour Vincent,

Fragiliser, non, mais le résultat sera de courte durée, 2 ou 3 ans, peut être moins tout dépend de l'état des planche et de la qualité des fixations.

Pour que l'effet soit durable, il faut que les éléments que vous poserez reprennent les charges du plancher à la place des solives, si non c'est totalement illusoire, entre le séchage du bois et le glissement des assemblages, dans trois ans vous serez revenu au point de départ et tout ce que vous ajouterez comme charge permanente ne fera qu'accentuer le problème. On ne fait pas ce qu'on veut dans la rénovation !!! Soit on laisse en l'état en acceptant l'existant, soit on refait dans lès règles faute de quoi on le paye un jour ou l'autre.

 

Boisphilement votre

4. Solive il y a 16 ans

bonjour, sur vos conseil j'abandonne cette solution.

je sais que je ne vais rien changer à la structure mais je pense plutot mettre des calessur les solives pour rattraper le jeu? il y a actuellement 5cm de fleche au centre ou plutot 3cm + 2cm (différence de niveau entre extrémité)

je sais bien que le tout risque de travaillez mais c'est toujours mieux que rien. Dans mon cas pensez vous qu'il vaut mieux s'orienter sur :

     1/ lambourdage sur ces cales + parquet  23mm cloué,

     2/ ou OSB + parquet 12mm colé

     3/ ou OSB + parquet flottant

j'ai déja gagné environ 40kg au m^2 en enlevant le machafer. précaunisez vous plutot des floconsde laine de roche ou de la laine de roche en rouleau (sans film).

Merci

Vincent

 

 

5. Solive il y a 16 ans

Bonjour Vincent

Mais, ne pouvez vous pas envisager un autre plancher sans démonter l'existant, il vous ferait effectivement perdre 310 mm, mais vous repartiriez sur du neuf avec tous les avantages.

De toutes façon, si vous posez des dalles sur l'existant, vous ne pourrez le faire que par l'intermédiaire de lambourdes que vous devrez caler.

Il faut économiser le poids donc OSB de 16 mm et revêtement de sol stratifié flottant.

Boisphilement votre

6. Solive il y a 16 ans

quelle section pour les lambourdes, l'entraxe entre solive est de 50cm

7. Solive il y a 16 ans

63 x 50 à plat

8. Solive il y a 16 ans

doit on egalement faire des traits de scie de contre parement sur les lambourdes.

si j'ai bien compris ces traits doivent être perpendiculaire au sens long de la lambourde sur une 1/2 épasseur, mais le trait doit être orienté vers le haut ou vers le bas ?

Vincent

 

9. Solive il y a 16 ans

Bonjour Vincent

Non ! Ce n'est pas nécessaire, car vous allez utiliser des lambourdes en résineux pour des dalles en panneaux.

Ne pas confondre avec des lambourdes en bois dur feuillu pour clouer du parquet.

Boisphilement votre

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer