Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solive d'about, obligatoire ?

Solive d'about, obligatoire ?

il y a 7 ans

Bonjour à tous.

Les poutres en i de mon toit terrasse vont reposer sur les murs porteurs de ma mob.

Doit-je y placé une solive d'about ?

Ou puis-je me contenter d'entretoise ?

24 réponses

1-10 sur 24 réponses
1/3
1. Solive d'about, obligatoire ? il y a 7 ans

C'est quelque chose qui doit être prévu dès la conception et qui dépend de plusieurs éléments :
1) La conception des murs
2) La conception de la toiture
3) La conception des acrotères
4) Bien sur le lieu et l'altitude
Les toiture plates sont une mode et en même temps une véritable plaie dans la mesure où chacun fait sa sauce sans réellement savoir comment faire et calculer.

2. Solive d'about, obligatoire ? il y a 7 ans

Les murs sont en 45*200 avec osb3 12mm intérieur.
Ils repose sur un vide sanitaire.
L'acrotère sera comme le mur en 45*200 poser sur
Le platelage des solive.

La solive d'about à t'elle un rôle dans la répartition
des charges ?

3. Solive d'about, obligatoire ? il y a 7 ans

C'est quelque chose qui doit être prévu dès la conception et qui dépend de plusieurs éléments :
1) La conception des murs
2) La conception de la toiture
3) La conception des acrotères
4) Bien sur le lieu et l'altitude

4. Solive d'about, obligatoire ? il y a 7 ans

J'avais bien compris. Et je suis justement en fase de réflexion sur la conception de ces éléments.

J'aurais voulu me passer de solive d'about pour faciliter la ventilation de la toiture.

Je cherche donc à comprendre le rôle de celle-ci.

5. Solive d'about, obligatoire ? il y a 7 ans

Une maison est un ensemble dans lequel murs, plancher et toiture suivent une logique de conception et de construction.
Tous ces éléments constitutifs doivent en même temps répondre à une philosophie générale et surtout à des exigences normative et réglementaires.
Il est guère envisageable d'étudier tous ces éléments de manière individuelle sous peine de problèmes ultérieurs.
Il faut bien comprendre tout cela avant de se lancer dans l'aventure et surtout ne pas perdre de vue que la construction bois est extrêmement technique, que c'est un métier à part entière.
Par exemple, même si le métier de charpentier est sans doute celui qui prépare le mieux à la construction bois, il nécessite quand même des formations complémentaires et nous nous en rendons compte au nombre de désordre qui se déclarent dans ce domaine depuis quelques années.
Donc nécessité de connaitre dans le détail la philosophie générale, mais aussi :
1) La conception des murs
2) La conception de la toiture
3) La conception des acrotères
4) Bien sur le lieu et l'altitude

6. Solive d'about, obligatoire ? il y a 7 ans

Bonjour

J'ai un cap en ossature bois donc j'ai bien conscience de ces problématique.

1) Comme défini dans mon second message, conforme DTU
2) En fonction des réponse que vous m'apporterez
3) En fonction des réponse que vous m'apporterez
4) 300 m dans l'Ain Faible exposition au vent

Donc quel serai selon vous les éléments qui me permettrais sur un mur telle que défini de me passer d'une solive d'about ?

Merci pour le temps pris à me répondre.

7. Solive d'about, obligatoire ? il y a 7 ans

1) Comme défini dans mon second message, conforme DTU
Alors pourquoi Contreventement intérieur par exemple ?

8. Solive d'about, obligatoire ? il y a 7 ans

Parce que le mur est conçus pour être perspirant. Le DTU ne demande pas de mettre l' osb a l'extérieur.

9. Solive d'about, obligatoire ? il y a 7 ans

Logique, le DTU ne prend pas en compte les murs perspirants.
De plus, comment comptez-vous calculer la perspirance du mur alors que le protocole des tests n'est pas encore défini pour déterminer la perspirance des panneaux en général ?

10. Solive d'about, obligatoire ? il y a 7 ans

Dire que le DTU ne prend pas compte les murs perspirant. Est un raccourci un peu vite fait... Il demande en effet de justifier ses choix.

Pour ma part en tant que particulier je me contante d'exemple existant ,proche de mon projet. Et du résultat obtenu sur le site https://www.u-wert.net. Celui-ci permetant entre autre de calculer le point de rosée.

Un fabricant Suisse de produits d'étanchéité réalise se type d'étude de façon plus poussé pour les professionnels. Les Suisses et les Allemands sont avant avance sur les Français à se niveau.

Toutes fois on s'éloigne du sujet...

Avez-vous la possibilité de répondre ma question ?
Ou vous faut-il d'autres détails?

1-10 sur 24 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer