Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solive d'about, obligatoire ?

Solive d'about, obligatoire ?

il y a 7 ans

Bonjour à tous.

Les poutres en i de mon toit terrasse vont reposer sur les murs porteurs de ma mob.

Doit-je y placé une solive d'about ?

Ou puis-je me contenter d'entretoise ?

24 réponses

11-20 sur 24 réponses
2/3
1. Solive d'about, obligatoire ? il y a 7 ans

1) Non, ce n'est pas un raccourci, c'est un fait.
2) Non à ce jour personne, qu'ils soient suisses, allemands ou même le Pape, personne ne peut scientifiquement et sérieusement calculer la perspirance d'une paroi, dans la mesure où la perspirance des panneaux n'est pas déterminée, que sa durabilité n'est pas déterminée, que la durabilité des adhésifs sur les différents matériaux n'est pas déterminée. Ce ne sont que des approximations uniquement basées sur des logiques mercantiles.
3) Répondre à votre question serait cautionner un système de toiture et son calcul non décrit dans la demande et sans doute faisant l'objet d'une technique qui n'est pas reconnue et réussie.
De plus, il s'agit ici de la composition générale des parois et de la toiture, mais les problèmes cruciaux à régler sont ceux des points singuliers de la construction, là où les risques sont concentrés.
Que l'on dénombre des exemples et même peut-être beaucoup d'exemples, n'est fait pas pour autant un règle fiable et j'en parle en connaissance de cause. Malheureusement, dans la construction bois, l'empilage des matériaux fait que les désordres mettent très longtemps avant d'apparaitre, 12, 12, 15, 20 ans, mais lorsqu'ils apparaissent, la structure de la construction est pourrie.
Mais comme vous le dite fort justement, vous êtes particulier et à ce titre vous faites comme vous l'entendez et du coup, oui, je peux apporter une réponse à votre question : Il n'y a aucune obligation dans une construction qui ne répond pas aux logiques constructives établies, reconnues et réussies.

2. Solive d'about, obligatoire ? il y a 7 ans

Je comprend bien votre point de vu et il est vrais quand partant du principe que mon projet n'est pas conforme a la norme.
IL ne vous est pas possible de vous prononcer.

Donc pour essayer d'avoir un élément de réponse sur le quel m'appuyer à mes risque et périls...

Sur l'image qui suis, issue de cette article :
http://boisphile.over-blog.com/article-3053013.html

On peut y voir une solive d'about, quel est sont rôle ?
Peut on la remplacer ?





3. Solive d'about, obligatoire ? il y a 7 ans

Plus d'actualité


4. Solive d'about, obligatoire ? il y a 7 ans

Merci pour cette mise à jour.

Peut tu cité ta source ? Un lien ?

Hélas la coupe montre une solution en rive mais pas en about...

5. Solive d'about, obligatoire ? il y a 7 ans

Une double solive longitudinale, pouvez-vous un seul instant penser qu'il n'y ait pas une solive transversale ?

6. Solive d'about, obligatoire ? il y a 7 ans

En effet il doit y avoir probablement une double solive d'about ici.
Donc sa ne fait pas avancer le problème...

Avez-vous un exemple de réalisation sans solive d'about ?

7. Solive d'about, obligatoire ? il y a 7 ans

évidemment pas !!!

8. Solive d'about, obligatoire ? il y a 7 ans

Pourquoi évidemment ?
Vous ne semblez pas m'avoir dit qu'elle était obligatoire !
Mais qu'avec un système adapté on pouvait s'en passer.

Je ne vous suis plus... Avez-vous vraiment l'intention de me venir en aide ?

9. Solive d'about, obligatoire ? il y a 7 ans

Cher Monsieur, il faut être clair et savoir ce que l'on veut !!! Lorsque l'on construit une MAISON selon ses propres convictions, en dehors des règles établies et des procédés reconnus et réussis, il n'y a aucune obligation d'aucune sorte puisque le jeu consiste à prendre des risques, à les assumer et d'en assumer les éventuelles conséquences.

Dans la mesure où votre ligne de conduite s'appuie sur ces convictions et sur des ""modèles"" glanés ça et là, je ne comprends pas ce que je pourrais vous apporter de plus, puisque ma déontologie, la sagesse et l'expérience me conduit à ne pas encourager ce que je sais être à moyen ou long terme déboucher sur des risques non négligeables de désordres.

Concernant les platelages en général, la solive d'about est un élément structurel au même titre que le solivage. Il est évident qu'en présence de solives composites en "I" le délardement de la membrure inférieure pour confectionner le talon d'appui, l'ajustement des renforts d'âme et la coupe d'aplomb des extrémités nécessite plus de précision et de rigueur que du bois massif, mais bon, là encore il s'agit d'un choix.

10. Solive d'about, obligatoire ? il y a 7 ans

Bonjour boisphil,

Est il possible de vous demander des infos en message privé?

J'ai essayé par le biais de votre profile mais un message d erreur apparait...

Merci de votre réponse

11-20 sur 24 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer