Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Abouts de solive vermoulus

Abouts de solive vermoulus

il y a 10 ans

Bonjour

Je rénove une vieille maison bretonne en pierre et lors de la dépose d'un ancien placo, j'ai eu la désagréable surprise de constater que deux abouts de solives étaient vermoulus. Les deux solives en question prennent appui sur le linteau de la fenêtre et de toute évidence c'est par le linteau que les insectes sont passés car la partie supérieure de celui-ci a été bien attaqué également (sur 2-3 cm). Les autres solives présentent quelques trous d'insectes mais sont en ordre. Par contre les deux solives vermoulues sont bien atteintes : en gros il doit rester un coeur de 3-4 cm de diamètre de bois correct (les solives font 200x75).

voici les photos






Je vais faire des devis pour la réparation (moisage je suppose) mais j'ai pensé à une autre solution moins coûteuse pour moi qui est sûrement du bricolage mais j'aimerais quand même avoir votre avis : pour consolider les deux solives je pourrais peut-être doubler le linteau par un renfort qui sera fixé (cloué) sur celui-ci. de sorte que le renfort vienne sous les parties saines des solives sur une longueur de 15 cm à peu près... qu'en pensez-vous ?

j'ai aussi vu que certains mettent des cornières en acier par dessous comme ici http://www.sante-bois.fr/index.php/renforcement-bois.html


sinon pour la réparation des deux solives par un charpentier combien cela pourrait-il me couter à peu près ?

merci de votre aide

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer