Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Taille abouts de poutres en lamellé collé

Taille abouts de poutres en lamellé collé

il y a 7 ans

Bonjour, la charpente d'un batiment comporte 3 poutres en lamellé collé de 45 cm de hauteur et 12 cm de largeur. Les bouts de ces 3 poutres sont bruts et doivent être coupés avec une forme agréable car visibles à l'extérieur. La tronçonneuse serait pratique mais la coupe ne serait pas belle, et comme j'aimerais faire une coupe arrondie, il faut trouver autre chose... Avez-vous une idée à me proposer ? Merci d'avance. Peut-être à la défonceuse avec une forme guide...? mais l'épaisseur est de 12cm...

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Taille abouts de poutres en lamellé collé il y a 7 ans

Est-ce bien cela la préoccupation principale ?
Le dépassement extérieure implique deux aspects :
1) Le plus souvent le BLC est en classe de service 2 et donc pas prévu pour l'extérieur.
2) Le passage de l'intérieur vers l'extérieur créé un pont thermique important.
Concernant la taille, elle doit être prévue et elle est réalisée par le fabricant.
A postériori, l n'y a guère que la scie à chantourner pour régler ce problème.

2. Taille abouts de poutres en lamellé collé il y a 7 ans

Préoccupation principale...? peut-être pas, mais ces poutres sont visibles de l’extérieur sous l'avant toit, et elles ont été livrées et installées avec les bouts à l'équerre. Étant assez hautes, 45cm, l'aspect est un peu "mastoque" si j'ose dire... et j'aimerais assez affiner ces abouts, par une découpe agréable au regard, par exemple en forme de sifflet, ou au pire triangulaire... Le problème est que vue l'épaisseur, 12cm, je ne vois pas quel outil utiliser... Merci quand même de votre intérêt pour mon affaire.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer