Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement poutres en lamellé-collé

dimensionnement poutres en lamellé-collé

il y a 11 ans

Bonjour,

Je dois faire réaliser un plancher sur solives et 2 poutres lamellé-collé et le charpentier que j'ai retenu n'a pas calculé les poutres. Il les a dimensionnéés par expérience et j'avoue que j'ai un doute. Il me propose du 12*44cm
Le plancher est à réaliser dans quelques semaines...

Alors voilà :

Les 2 poutres en lamellé seront encastrées à leurs extrémités dans 2 murs en pierres espacés de 8 m (pas d'autres soutients intermédiaires).
Ces 2 poutres seront elles même espacées de 4.56m (4.68m d'entraxe)
Le plancher sera constitué de solives de 10*24cm espacées de 50cm d'entraxe et fixées par sabots contre les poutres.
La charge estimée (meubles, personnes, placo, elec, ...) est de 300daN/m² (hors solives)

Quelle serait la section nécessaire pour les 2 poutres en lamellé-collé ?

Merci par avance de votre aide

Cordialement

François

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. dimensionnement poutres en lamellé-collé il y a 11 ans

Bonjour,
en partant avec une bande de charge de 4.68m (si j'ai bien compris) et une portée de 8.00m vos poutres sont largement dépassées en contrainte et déformation ...
il faudrai au minimum du 140x720, la flèche pas au mieux pour un plancher (ou alors avec une contreflèche)
sinon du 140x765
mais attention il faut porter une attention particulière à vos appuis de poutre lamellé collé, la charge est considérable !!!
Comment savez-vous si votre mur en pierre est capable de reprendre ces charges ...

2. dimensionnement poutres en lamellé-collé il y a 11 ans

Merci pour cette réponse qui ne me rassure pas du tout (c'était pas le but) !
Mes craintes étaient maleureusement fondées !

Pour la résistance du mur à la charge, eh bien, je n'en sais rien ! Ce n'est pas mon métier et j'espère que le charpentier sait ce qu'il fait !

Quant à la bande de charge de 4.68m, je ne connais pas ce terme, donc je ne peux pas vous confirmer si vous avez bien compris ou pas. Alors au cas où, ce que je voulais dire c'est qu'avec 300daN/m² sur un plancher qui va faire en gros 8m x 4.8, cela va représenter 11.5tonnes réparties sur les 2 poutres de 8m chacune.

Par curiosité, quels sont les critères de contraintes et déformation ?

Cordialement

François

3. dimensionnement poutres en lamellé-collé il y a 11 ans

D'accord donc c'est mieux, votre bande de charge est de 4.8/2 = 2.40m
Dans ce cas là, OK avec du GL24h de section 140x590
taux de travail de 0.75
flèche instantannée : L/500
flèche avec fluage : L/330

4. dimensionnement poutres en lamellé-collé il y a 11 ans

OK Merci

Pour être clair, j'aurais dû préciser que les solives font 4.56m de longueur et sont posées sur sabots entre les poutres de 8m !

Bonne journée

François

5. dimensionnement poutres en lamellé-collé il y a 11 ans

Bonjour,

J'ai un 2ème cas de figure similaire mais avec des solives de 10x22 de 4.08m pour un plancher de 4.2m x 8, donc si j'ai bien compris "bande de charge" de 4.2/2

La charge estimée est toujours de 300daN/m² (hors solives)

Quelle serait la section nécessaire pour les 2 poutres en lamellé-collé (toujours de 8m de long) ?

Merci par avance

François

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer