Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
cours de lambourdes obligatoires ?

cours de lambourdes obligatoires ?

il y a 17 ans

Bonjour,

pour mon futur plancher bois je souhaite disposer des panneaux d'osb sur mes solives, celles ci sont scellées dans la maçonnerie (briques monomur), faut-il absolument prévoir des cours de lambourdes (ou de solives en l'occurence) ?, car je souhaite ne pas mettre de faux plafond et j'aimerais éviter ces piéces de bois le long des murs,
le probléme est-il résolu si j'augmente l'épaisseur de l'osb (du 20 ou du 22) ?

merci de vos conseils eclairés,

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. cours de lambourdes obligatoires ? il y a 17 ans

Bonjour Sébastien,

Il faut bien que la rive des panneaux qui se trouvent le long du mur soit supportée, la réponse est donc "OUI"

De même, sur la portée des solives il vous faut bien placer au moins une entretoise.

Par ailleurs, ne pas poser de plafond donc pas d'isolation phonique, va rendre le plancher très bruyant, un panneaux dur solives est une véritable peau de tambour !!

Boisphilement votre

2. cours de lambourdes obligatoires ? il y a 17 ans

que ce doit être pénible pour vous tous ces gens à qui vous prodigué de sages conseils et qui n'ont qu'une envie : faire à leur idée !
mais les récalcitrants font aussi tout le sel des discutions sur les forums...
vous aurez compris que je cherche à éviter les pieces de bois le long des murs et même entre solives, alors voila : si mes solives font 10x20 avec entraxe de 50 cm, cad 40 cm entre solives et que je met du triply de 22, va t'il quand même y avoir flexion ?

pour l'isolation : sur mon triply il y a du parquet cloué sur lambourdes avec des lamelles de liége sur les lambourdes et un isolant en vrac (lequel ?) entre lambourdes

encore une question si vous voulez bien : pour la connection entre solives et poutre porteuse je pensais faire des encoches 10x20 et de 5 cm de profondeur sur le côté de la poutre (poutre de 15x30), est-ce ok ?

merci pour vos lumiéres

 

 

  

3. cours de lambourdes obligatoires ? il y a 17 ans

TU PEUT ENTAILLER D UN TIERS  DANS LA POUTRE PAS PLUS
MAIS POURQUOI ? DE 5 CM DES LANBOURDES DE 3 SUFISENT

4. cours de lambourdes obligatoires ? il y a 17 ans

??????????????????????????

5. cours de lambourdes obligatoires ? il y a 17 ans

Bonjour Sébastien,

Vous faites comme vous l'entendez !!! mais :

Le cours de lambourde est nécessaire, car n'oubliez pas que c'est le long des mur qu'il y a les meubles les plus lourds, buffets, bibliothèques etc.

Par ailleurs vous devez laisser un jeu de 10 mm entre la dalle OSB et le mur, ce jeu est couvert par la plinthe d'un côté, mais en-dessous qu'allez vous placer ? un ""cache-misère"" !!!

En ce qui concerne les étrésillons, je peux supposer que compte tenu de la section des solives 100 x 200 mm leur portée doit être d'environ 4m30 et en tout cas, ne dépasse pas 4m50, donc compte tenu de l'épaisseur 100 mm vous pouvez vous en passer.

Quand à la fixation par encoches, soit, mais pas plus de 1/3 de la hauteur de la solive et dans la mesure ou le bois ne dépasse pas 14% d'humidité (réellement mesuré) faute de quoi, les retraits du séchage risquent de vous causer quelques déboires, sutout dans les sections que vous annoncez.

Boisphilement votre

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer