Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Liaisons lisse/montant et solive d'about/semelle d'assise/poutre I

Liaisons lisse/montant et solive d'about/semelle d'assise/poutre I

il y a 12 ans

Bonjour, voilà quelques questions avant de m'embarquer définitivement dans la construction de ma maison :

En gros quel est le type de liaison idéale entre les montant et les lisses basses et hautes
-Chaque montant de 45x220 partant de la lisse basse est-il fixé par 1 équerre à chaque extrémité ?
-Chaque montant est-il repris sur la lisse haute par des clous, de la lisse vers le montant
Si oui combien et quelle taille ? Peut ton les remplacer par des vis genre HBS

Et l'autre point un peu flou concerne la liaison poutre I (sur vide sanitaire) avec la semelle d'assise posée sur mur béton
Est ce que fixer par vis la membrure basse de la poutre à la semelle d'assise, fixer la solive d'about par 2 vis type 10x110 dans la membrure basse et 2 vis  dans la membrure haute est-il une solution viable ?
Et pour finir la semelle d'assise peut elle être simplement "un montant" ou doit elle en LVL ou LSL
Merci.
Cordialement.
Phil

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Liaisons lisse/montant et solive d'about/semelle d'assise/poutre I il y a 12 ans

Bonjour,

avez vous déjà lu le blog de boisphile ?
http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html

il y a 5 pages sur la construction de MOB avec toutes les réponses que vous cherchez (et toutes les questions que vous ne vous êtes pas encore posées !!)

Bonne lecture !

JF

2. Liaisons lisse/montant et solive d'about/semelle d'assise/poutre I il y a 12 ans

Je vais essayer de détailler cela, ça devrait intéresser du monde.

Les lisses hautes et basses sont traditionnellement assemblées par clouage de la lisse vers le montant, à raison de deux fixations minimum par montant. Pour des montants de 220 je vous conseille 3 fixations.

Vous pouvez si vous le souhaitez fixer par des vis, mais cela ne sert pas à grand-chose car ce type d'assemblage en bois debout n'est pas très performant. Dans cet assemblage il ne sert qu'à positionner les montants. La véritable fixation, celle qui compte dans les calculs, c'est celles avec le voile travaillant.

Concernant le plancher en poutres "I", tout d'abord bien vérifier que le fabricant est titulaire d'un avis technique et d'une certification, que les poutres sont bien marquées CE et qu'elles ont été traitées contre les insectes xylophages. (Décret no 2006-591 du 23 mai 2006 relatif à la protection des bâtiments contre les termites et autres insectes xylophages et modifiant le code de la construction et de l’habitation)

A leurs appuis, on doit placer des renforts de chaque coté de l'âme de dimension 75 – 80 mm et d'une l'épaisseur de telle sorte que renforts et chants de la membrure soit arasés.

En bout, vous devez fixer une solive d'about qui peut être un Lamibois de la même hauteur que la solive. Evidemment, sous la solive d'about, il faut faire un joint en mastic colle (Je vous conseille le MS 30 Olivé). La solive d'about est fixée par vis SFS dans les renforts d'appuis à raison de deux jeux de deux vis 6.5 x 90 ou 6.5 x 130 (selon l'épaisseur de la solive d'about, en haut et en bas) en croix sur le plan horizontal, avec un angle de pénétration de 45 degrés (voir : www.sfsintec.biz/fr )

Il ne reste plus qu'à solidariser les solives ou la solive d'about par des équerres de type E5-1.5 par exemple en fixant dans la semelle d'assise en bois massif classe 4 ou BLC classe 3b, qui est elle-même ancrée par des goujons d'ancrage au moins tous les 1 mètre.

Suivre scrupuleusement les positions, profondeurs et diamètres de perçage et indication de nettoyage, données par le fabricant.

3. Liaisons lisse/montant et solive d'about/semelle d'assise/poutre I il y a 12 ans

Bonjour et merci pour votre réponse.
Concernant le mastic colle M30 il a l'air très performant
Concernant le système de fixation par vis est ce que c'est celui là dont vous parlé :
http://www.sfsintec.biz/internet/sfs04.nsf/PageID/WT_T
Concernant les poutres I c'est de la TRICA
 
Autrement est ce que j'ai tout bien compris ?
Comme sur le dessin :
 1) Je visse en croix au dessus de la membrure basse et au dessous de la membrure haute à 45° dans les renforts d'appuis vers la solive d'about dse 6,5x130 type SFS WT-T. A ce moment les poutres et la solives d'about sont solidarisées
 2) Ensuite je solidarise la solive d'about avec la semelle d'assise avec les équerres type E5.1,5.
 Est ce ok ?

Par ailleurs j'ai une question subsidiaire : j'ai bien lu votre article sur la construction des planchers et concernant les joints de rupture je me demandais si cela s'appliquait dans le cas du plancher en dalles 22mm osb4 qui vient sur les poutres I finalement comme un voile travaillant ?
Cordialement.
 
 Pour répondre Jeef : le blog de Boisphil est mon site de chevet... ;-)


4. Liaisons lisse/montant et solive d'about/semelle d'assise/poutre I il y a 12 ans

1) Pour les vis SFS, oui ce sont celles-là.

2) Oui c'est bien ça

3) Oui, cela s'applique à tous les planchers, car les variations dimensionnelles ne choisissent pas ………..!!!

5. Liaisons lisse/montant et solive d'about/semelle d'assise/poutre I il y a 12 ans

Ok pour les variations dimensionnelles ;-(
Le joint de rupture se fait donc sur la longueur d'une poutre, avec l'espace adéquat (1,5mm/m) et on rempli de joint type MS-30 ?
Mais est-ce à dire que mon platelage en osb 12mm sur mes fermettes est à traiter de la même manière ?  
Car considérant leur épaisseur de 35mm, si chaque partie doit recouvrir de 20mm, cela ne va pas être possible? Est-ce aussi indispensable ? (couverture bac acier simple)

Et qu'en est-il de mes poutres si elles poussent dans le sens de leur longueur? Lles fixations de ma solive d'about vont terriblement souffrir ? Faut-il que je laisse un jeu de quelque millimètre (porté entre deux appui 7,10 m) entre la tête de poutre et la solive d'about ?
Cordialement

6. Liaisons lisse/montant et solive d'about/semelle d'assise/poutre I il y a 12 ans

Un platelage sur fermette ne peut être qu'un écran de sous toiture, il n'est pas structurel, les panneaux ne sont pas usinés, il faut donc laisser un jeu de 2 ou 3 mm entre chaque panneau et fixation par clouage.

Les poutres ne vont pas s'allonger, le bois varie très peu dans ce sens.

7. Liaisons lisse/montant et solive d'about/semelle d'assise/poutre I il y a 12 ans

Merci beaucoup...

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer