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Petit exercice pratique (encore une mezzanine)

Petit exercice pratique (encore une mezzanine)

il y a 16 ans

Après de multiples recherches sur le forum et n'ayant pas trouvé ce que je voulais, j'aurai besoin de qqs conseils sur la réalisation d'une mezzanine au dessus d'une chambre.
J'essaie de mettre un schéma car je ne pourrai pas expliquer la configuration...
Les anciens chevrons (qui tiennent encore le faux plafond) sont à renforcer ou à changer et je ferai un plancher tout simple en OSB.
Dois-je mettre des solives perpendiculairement à la poutre ? Mon charpentier doit me faire un devis mais je pense que la simplicité permet une auto-construction? qu'en pensez-vous ?

Merci


9 réponses

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1. Petit exercice pratique (encore une mezzanine) il y a 16 ans

bonjour

pas de stress, on va vous répondre.....!!!

Le principal probleme dans votre situation c'est l'emplacement de la trémie que vous avez dessiné.

Car en faisant le chevêtre on a les 3/4 voire plus du poids de la mezzanine qui seront récupérées par les 2 solives qui suivront les petit côtés de la trémie. Est-ce que je me fais bien comprendre?

pour les solives du 8*16 est suffisant entraxe <50cm. Je rappelle que l'entraxe est fonction de la longueur des dalles d'osb puisque les ajouts des petits cotés des dalles doivent tomber sur une solive et pas entre deux.
pour le chevetre ( les 2 solives dont je causais plus haut + la solive qui sera le long de la trémie, il faudra passer en 8*21

sinon il faut mettre une panne à la place du chevron de gauche et soliver parallèlement à la poutre. Dans ce cas solives en 8*16 et panne en 10*25.

Rémy

2. Petit exercice pratique (encore une mezzanine) il y a 16 ans

Merci,
Tes conseils sont les bienvenus (le plus drôle c'est que j'ai proposé la solution panne + solives parallèles à la poutre au charpentier...sauf que je ne savais pas que ça s'appelait une panne...)
Et pour les scellements ? Sabots ou ciment ? J'ai vu que des sabots de 10x14 existaient ainsi que des 8x12 pour les solives...le problème étant que mes murs sont en terre crue et cuite et que je ne suis pas très fort en mortier...
Quelques conseils de + ?

Merci ;-)

3. Petit exercice pratique (encore une mezzanine) il y a 16 ans

murs en terre crue => scellements avec mortier de chaux, brique foraine pleine éventuellement semelle en bois pour augmentér la surface de contact et donc réduire la pression

Rémy

4. Petit exercice pratique (encore une mezzanine) il y a 16 ans

Merci, je vais demander à la scierie voisine le prix du bois !
Je mettrais donc les sabots sur la panne pour y placer mes solives...

5. Petit exercice pratique (encore une mezzanine) il y a 16 ans

sapin environ 245€ le m3 hors taxe non traité non raboté

traitement 35€ /m3

rabotage 51€/m3

Rémy

6. Petit exercice pratique (encore une mezzanine) il y a 16 ans

Bien vu pour les tarifs mais mon fournisseur est un peu plus cher...quasiment 10€ ttc le ml pour la panne en 10x25 traitée
Concernant l'assise, j'ai relu les conseils de boisphile dans un ancien post sur un mur en terre crue et un solivage...je vais essayer de me lancer !
Sinon, ou trouver du mortier de chaux et est-ce indispensable dans un mur de refend

Bonne soirée !

7. Petit exercice pratique (encore une mezzanine) il y a 16 ans

bonjour

le mortier de chaux se fait avec du sable, de la chaux et éventuellement un peu de ciment... Mais je ne suis pas un spécialiste des dosages!!! En fait il faut que l'on ait l'impression que ca ne tienne pas..... mais ca tient quand même...

Et le mortier de chaux c'est pour les murs en terre crue qu'ils soient de refend ou pas.

Rémy

8. Petit exercice pratique (encore une mezzanine) il y a 16 ans

Remy (tout le monde t'appelle ainsi sur le forum !),
Encore un conseil sur les scellements: de quelle profondeur doit être l'assise de la panne 10x25 et des des solives 8x16 ? En fait, j'ai pris mon burin et les briques (terre crue) sont hyper dures !
J'ai trouvé quelques infos sur le mortier de chaux avec un dosage 1/1/5, j'attends d'en savoir plus

Bonne soirée

9. Petit exercice pratique (encore une mezzanine) il y a 16 ans

bonjour

Mon avis, c'est que les pièces de bois scellées ne doivent pas être encastrées trop profond. plus on encastre, plus quand la pièce de bois va travailler ca va créer des contraintes dans le mur, contraintes qui n'ont rien de bon. De plus au raz du mur, la pièce de bois travaille au cisaillement et la contrainte de cisaillement est toujours très inférieure à la contrainte de flexion. Personnellement j'essaye de n'encastrer que de 5cm quelque soit la section de la pièce de bois.

je crois me souvenir d'un post de boisphile qui préconise d'encastrer de la largeur de la pièce de bois. Donc il faut suivre l'avis de boisphile...

Rémy

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