Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Confusion angle de rampant et pente de toit !

Confusion angle de rampant et pente de toit !

il y a 16 ans

bonjour,

néophye en charpente, mais devant néanmoins faire les plans... je voudrais tout d'abord poser une question qui peut vous sembler évidente !
On me dit que la pente d'un toit dans le sud ouest est de 30%. mais est bien 30% ou 30° ? Dans mes tables de calcul, un angle de rampant de 30° vaut 57,7% de pente et une pente de 30% représente un angle de seulement 16,7°... que dois je choisir ?

J'envisage une toiture en bac acier, avec lame d'air de 4 cm, panneau de laine de bois pare pluie, 20 cm de ouate de cellulose entrechevrons et BA13 pour finir, ça semble cohérent ? pare vapeur ou non? il semble qu'il y ait plusieurs écoles...

Merci pour vos réponses, et pour ce forum passionnant !

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Confusion angle de rampant et pente de toit ! il y a 16 ans

bonjour

dans le sud c'est bien 30% soit 16.7°

pour la toiture bac acier, je ne sais pas répondre

Rémy

2. Confusion angle de rampant et pente de toit ! il y a 16 ans

merci vms09. Ca me rassure car j'ai fait tout mes plans avec ça. Vous êtes en Ariège (09) ?
Bien à vous,

Sébastien

3. Confusion angle de rampant et pente de toit ! il y a 16 ans

Bonjour

Vous êtes dans le cas d'une toiture froide, sans pare vapeur, la vapeur d'eau montant du bas vers le haut va se refroidir jusqu'au point de rosée, et condenser dans l'isolant en l'endommageant

à bientôt

lolo D

4. Confusion angle de rampant et pente de toit ! il y a 16 ans

PV immédiatement derrière le BA 13

5. Confusion angle de rampant et pente de toit ! il y a 16 ans

attention a la condensation avec le bac acier. utiliser des bacs acier floquer (anti condensation)...  attention a la lattes de fixations des bacs car 4 cm me semble faible pour recevoir des tirefond

moi je pose des latte en 6x8 en meleze( resiste mieux a l'humiditer et les tirefonts tiennent mieux)

a votre dispo     jc

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer