Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section de panne et ferme pour renfort d'un toit une pente ?

Section de panne et ferme pour renfort d'un toit une pente ?

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Je renove actuellement une dependance en Bretagne pour en faire un petit studio.
La charpente du studio n'a pas très bien vieillie mais je n'ai pas le budget pour tout changer alors je me contenterai de la renforcer.

Dans un premier temps voici les données :

- toit une pente en ardoise fibro ciment sur volige.
- dimension interieur de la piece principale rectangulaire : 350 x 400
- mur de 10 cm d'épaisseur
- pente 22 % ( hauteur sol / faitiere =  330, hauteur sol / sablière = 250, distance mur à mur 350 )
- section des chevrons 7.5 x 5 (ils sont espacé d'env. 50 cm, à vérifier)
- section des pannes sablière et faitiere (ou plutot "haut de versant", j'ai pas trouvé le nom exacte pour les toits une pente) 7.5 x 10
- La charpente actuelle ne possede qu'une seule panne intermediaire en oblique ( au milieu du toit ) qui as vraiment dégustée. Elle est courbe.
Sa section est  7.5 x 10 et sa longueur 4m20
Elle ne portait quasiment plus rien donc j'ai tout étayé par secu.

Cette pièce rectangulaire jouxte une autre piece plus petite (environ 9 m² ) de forme incertaine (impossible à décrire). Les deux pieces étaient séparées par un mur qui soutenait l'extremité de la panne intermédiaire.
J'ai fait sauter le mur pour n'avoir plus qu'une pièce.

(J'ai bien un plan pour aider à comprendre mais pas moyen de l'insérer dans le message, par contre je peux vous l'envoyer...)

Je voudrais donc remplacer ce mur par une sorte de demi ferme qui viendrait porter les nouvelles pannes intermediaires (je pensais en mettre trois).

Les questions:

1) Quelles sections et combien de panne me conseillez vous sachant que je compte mettre du lambris directement dessous?

2) Pour ma  pseudo ferme je comptait mettre un poteau de chaque coté pour porter un arbaletrier qui lui porterais mes 3 pannes intermédiaires et rajouter 1 décharge sur chaque poteau pour soulager l'arbaletrier.
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avances pour tous vos conseils éclairés...

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Section de panne et ferme pour renfort d'un toit une pente ? il y a 16 ans

département? altitude? haute du faitage?

mur de 10cm d'épaisseur hum hum..... ce sont les murs extérieurs?

envoyez moi votre plan [email protected] en mettant dans le mail votre pseudo sur le forum et un lien vers le sujet. Merci

Rémy

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer