Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
bardage direct sur charpente

bardage direct sur charpente

il y a 17 ans

Bonjour,
j'ai un souci avec le bardage que mon charpentier à (presque) fini de poser: effectivement il le pose directement sur la structure bois du batiment (structure ancienne et nouvelle car c'est un hangard ancien reamenagé en habitations sur 3 niveaux) sans pare pluie ni tasseaux et encore moins de panneaux genre triply en dessous!! nous nous sommes etonnés de cet façon de faire mais il nous a certifié que l'on pouvait faire ainsi, les clains du bardage etant suffisament rainurés et donc ainsi ventilés...mais nous, nous allons poser notre isolant dans les espaces structurels de la charpente et nous craignons vivement les infiltrations diverses et donc les soucis qui vont s'ensuivrent donc je vous epargne la liste! quels sont ses obligations ou, sinon, pouvons nous intervenir sans déposer le bardage????(bardage par ailleur clouté, un clou par clain à chaque extremité(!!!) et de toute evidence pas des clous inox!!).
Que dois je faire, car je pense qu'il y'a là une faute professionnelle dans sa mise en oeuvre et je ne veux pas payer en plus si il doit refaire tout cela...merci d'avance pour l' aide que vous pourrez m'apporter, (c'est assez urgent car le chantier bois reprend dès lundi prochain) dans l'attente de vous lire.

v.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. bardage direct sur charpente il y a 17 ans

commencer par discuter techniquement et calmement avec lui sur sa facon de faire.

Quelle raison donne -t-il pour ne pas mettre de tasseaux ni de pare pluie?

s'il n'y a pas de triply pour l'ossature bois c'est encore plus grave....!!!

je peux vous fournir le DTU bardage bois par fax éventuellement même si c'est interdit

si le ton monte, contacter son assurance et la vôtre, faites venir un expert.

Rémy

2. bardage direct sur charpente il y a 17 ans

Bonjour Desco et Rémy

A priori il s'agit d'une vieille structure, peut-être contreventée autrement que par des panneaux.

C'est une première chose à vérifier.

Pour le reste, le problème est ambigu, car dès l'instant que le bardage n'est pas à claire voie, le pare pluie n'est pas obligatoire.

Comme ""l'homme de l'art"" pose sur une ossature existante "vide", en l'état vous ne pouvez rien réclamer, c'est à vous de vous débrouiller pour protéger l'isolant que vous poserez ensuite par l'intérieur et créer une lame d'air de 15 mm entre cet isolant et le bardage.

C'est con, mais dans le cas présent l'affaire a été mal négociée au départ.

En ce qui concerne les pointes, il n'est pas dit qu'elles doivent être en Inox mais qu'elles doivent être résistantes à la corrosion, vous ne pourrez réclamer que si elles rouillent et laissent des traces sur le bardage.

Pour le plan de clouage voir mon blog dans la partie bardage bois :

http://boisphile.over-blog.com/3-categorie-512069.html

Boisphilement votre

3. bardage direct sur charpente il y a 17 ans

ok, d'abord un grand merci pour vos réponses,
...mais d'abord, quelques précisions, pour ma gouverne:
quand vous dites"'une vieille structure, peut-être contreventée autrement que par des panneaux."quand cela ressemble à une grange par la forme de sa charpente (désolé, je ne connais pas les termes exactes de chaques morceau de bois) dois je en deduire que le charpentier n'a pas d'obligations en terme d'isolations et de protections aux intemperies, mais qu'à la solidité de l'édifice, et que si je veux proteger mon isolant (moi et ma famille de fait) des aléas climatiques, je me "demerde"??...La pause d'un bardage doit etre soumis à quelques règles de protections, non?...( à claire voie , c'est à dire avec un jour prévu entre chaque clain?...si c'est cela, les clains sont plutot"emboités" ...et souvent mal!!)
Donc, pour conclure: si "l'homme de l'art" n'est pas en dehors de ses clous (sic!), comment puis-je faire pour me proteger au mieux des intempéries et des ponts thermiques qui s'immisceront sans aucun doute dans ma construction???(car ce n'est plus vraiment une boite etanche mais plutot une cage à oiseaux!!)
Tout vos conseils et astuces sont donc les bienvenus (avec un budget trés-trés sérré!!) pour que perdure ce projet dans les meilleurs conditions, et si vous pouvez m' indiquer les quelques obligations de bases dans ce genre de réalisation, vous en serez remercié au centuple!!!!
merci à tous, v°.

4. bardage direct sur charpente il y a 17 ans

bonjour

c'est vrai que je me suis un peu emporté et que boisphile à raison ( comme toujours )

Avez vous clairement spécifié au charpentier que le bardage qu'il pose est pour créer un espace habitable?

Comme vous parlez d'un budget très serré, n'auriez vous dans un premier temps demandé un devis avec isolation, bardage, habillage intérieur à votre charpentier, puis trouvé que son devis était trop cher et donc ne lui avoir confié qu'une partie des travaux? Dans ce cas, oui pour poser et isoler votre isolant vous vous démerdez!

Contreventé veut dire rigidifé pour éviter une déformation en parrallélogramme de la structure sous l'effet du vent notamment. Si c'était une grange en ossature bois qui tenait debout depuis des siècle, il est probable qu'elle était contreventée correctement d'ou l'inutilité du panneau d'osb en facade

vous parlez d'obligations en terme d'isolation : qu'avez vous demandé comme travaux au charpentier, qu'avez vous signé comme devis?

En effet comme dis boisphile c'est con comme situation mais je pense qu'il y a un gros souci par rapport à votre demande en tant que client envers le professionel qu'est le charpentier

Rémy

5. bardage direct sur charpente il y a 17 ans

bonjour,

et bien la demande au depart etait relativement claire: c'etait création de façade avec habillage en bardage, mais nous pensions que quel que soit la solution choisie il y'avait des obligations dans ce genre de réalisation pour protéger le reste de la construction, (et il etait clair que nous nous occupions de l'isole et de l'habillage) donc qu'un pare pluie etait le "minimum syndical"...
 Pour proteger mon isolant (et pour mon parement interieur, dois-je opter pour un habillage de type hydro, fermacell ou autre?...)qui de fait se retrouve contre le bardage, comment dois- je procèder, et quel est le produit le plus adapter  dans ce cas de figure?( car l'offre est large !!), isolant en plaques que je découpe à la taille des espaces restant, dois je mettre des tasseaux sous le bardage pour preservez une lame d'air?... bref, vos conseils seront les bienvenus!!!Merci d'avance, v°

6. bardage direct sur charpente il y a 17 ans

...personne pour me conseiller sur une methodologie adaptée à mon cas?!...nada pour mon isolation sur bardage?...merci de vos infos!..

7. bardage direct sur charpente il y a 17 ans

Bonjour Desco

Comme toujours il faut être clair et précis, avec les entreprises comme sur ce forum.

Lorsqu'on fait faire des travaux, il faut exprimer clairement ce que l'on souhaite et éventuellement demander des explications supplémentaires lorsqu'on a le devis en main.

La télé nous rabâche les oreilles de cas semblables, qu'il faut être prudent, demander plusieurs devis, comparer etc .

Il ne faut pas penser que, il faut être précis concis et factuel.

Quand vous écrivez : la demande au depart etait relativement claire: c'etait création de façade avec habillage en bardage

Oui ! c'est clair, il 'agit bien de la façade et de pose de bardage, donc l'entrepreneur créé la façade en posant du bardage comme demandé.

Il fallait exprimer clairement votre souhait à savoir : Je souhaite que vous fermier cette façade par des panneaux car je veux poser ensuite une isolation. Dans ce cas l'entreprise aurait posé des panneaux un lattage et le bardage. Dès l'instant que vous ne lui confiez qu'une partie du travail savoir le bardage, il s'affranchit du reste qui est de votre ressort.

Alors, quoi faire maintenant ? Tout dépend de l'état des lieux, comment est faite la structure et à quoi voulez-vous arriver.

Boisphilement votre

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer