Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Installation plancher OSB 3 direct sur Solives ou sur Lambourdes ?

Installation plancher OSB 3 direct sur Solives ou sur Lambourdes ?

il y a 14 ans

Bonjour,

Voilà je vais aménager mes combles et actuellement j'ai des Solives Ep. 38 espacées de 60 cm (axe/axe) charpente industrielle de 4 ans, je vais mettre sur le dessus des planches OSB 3 1800x675 Ep.16. ma question est dois je mettre des lambourdes au dessus de mes solives et ensuite mon OSB ou est ce que je peux mettre directement mon OSB sur mes solives ?

Merci de votre aide

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Installation plancher OSB 3 direct sur Solives ou sur Lambourdes ? il y a 14 ans

Section complète et portée des solives ?

2. Installation plancher OSB 3 direct sur Solives ou sur Lambourdes ? il y a 14 ans

mes combles sont des combles aménageables donc ma charpente (je crois 38*250 ou 275) a été dimensionnée en conséquence et j'ai un mur porteur et poutre qui soutienne.

C'est surtout pour l'OSB, l'écartement est il suffisant pour cette épaisseur (16 mm) ? ma charpente fait 60cm axe/axe donc - 3,8 cm = 56,2 cm de vide sous mon OSB. d'après les tableau de Leroy merlin ça passe mais je suis perplexe sur leurs prétentions......

 

3. Installation plancher OSB 3 direct sur Solives ou sur Lambourdes ? il y a 14 ans

La charpente, c'est l'assemblage qui tient le toit, mais là vous parlez de votre plancher, non ?

Soyons méthodique. Pour espérer obtenir une information fiable, il faut donner :

- la portée des solives (espace libre entre deux appuis)
- la section exacte des solives (largeur et hauteur)
- l'entraxe exact  (donc 60 cm) et vérifier s'il est régulier

4. Installation plancher OSB 3 direct sur Solives ou sur Lambourdes ? il y a 14 ans

Bon ! on ne discutera pas sur les fermettes, mais vérifiez quand même qu'elles soient bien habitables et pas simplement aménageables…………….. Une subtilité du langage qui a piégé des dizaines d'Internaute sur ce forum !!!
Bref ! Pour de l'habitable, la réponse est NON ! le 16 mm est insuffisant avec un entraxe de 60, il faut du 18. Mais le 18 est en 2500 donc il faut un entraxe de 500 et pour un entraxe de 500, il faut lambourder.

5. Installation plancher OSB 3 direct sur Solives ou sur Lambourdes ? il y a 14 ans

bonsoir et tout d'abord merci pour votre aide,
oui en effet mes combles sont bien habitables, lors du permis de construire l'architecte à fait les plans de l'étage également et le permis est passé avec l'étage aménagé, mon plancher est dimensionné pour être habitable.

je vais suivre votre conseil car mes solives font bien un entraxe de 600mm (axe/axe) et 38 mm de large (je crois 40 mini d'après la DTU 51-3). et avec mes plaques OSB 3 de 16 mm l'entraxe dois être de
Je vais donc lambourer avec des lambourdes 38*63mm fixées tous le 450mm (axe/axe) pour avoir un multiple de mes plaques (1800x675).

Donc je dois visser mes lambourdes sur mes solives et ensuite mettre de l'isobande (ou phaltex) au dessus (je fixe avec quoi ?) et ensuite mes dalles OSB.
Est ce bien cela ?

D'autre part j'ai vu dans un autre post qu'il faut partitionner son plancher pour qu'il ne dépasse pas des surfaces de 30m² et 7m de longueur, mais pour quelle raison ?

6. Installation plancher OSB 3 direct sur Solives ou sur Lambourdes ? il y a 14 ans

Je suppose que les raisons sont en rapport avec les marges de dilatation nécessaires, Précaution que l'on retrouve aussi pour la pose du parquet flottant.

7. Installation plancher OSB 3 direct sur Solives ou sur Lambourdes ? il y a 14 ans

OK ! pour le plancher porteur.
NON pour les lambourdes, avec une portée de 600 mm la section minimum doit être de 80 x 52 mm, mais comme il s'agit de dalles et non de parquet, vous pouvez utiliser du 63 x 73 qui est standard et posé à plat.
Par contre dans cette section on vous propose souvent du bois de charpente qui n'est pas sec.
Il faut vous orienter vers de la qualité menuiserie pour avoir du bois à 14%.
OUI ! la fragmentation et les jeux périphériques sont fait pour absorber les mouvements du plancher sous les effets des variations hygrométriques.
Dans votre cas, les bandes Phaltex ne serviront pas à grand-chose, puisque vous fixerez les lambourdes sur les entraits de fermettes et ensuite, les dalles sur les lambourdes et le tout à travers le Phaltex.
Si vous voulez du phonique, faite votre plancher normalement, posez vos cloisons sur Phaltex, posez un Phaltex sur toute la surface et ensuite des dalles de doublage en pose flottante.

8. Installation plancher OSB 3 direct sur Solives ou sur Lambourdes ? il y a 14 ans

BONJOUR
je viens de lire tous vos commentaires et forcément j'ai fait confiance à Leroy et j'ai donc fait mon plancher pour ma chambre dans les combles en OSB 3 de 16mm avec un entraxe de 60cm (posé sur des bastaing)
que dois je faire pour rendre mon plancher porteur?
si je met par dessus de l'OSB 1 en 14mm collé ça suffit, ?

merci d'avance
Fabrice

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer