Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poteau de soutien pour grenier grande surface

Poteau de soutien pour grenier grande surface

il y a 16 ans

Bonsoir, je souhaite réaliser un grenier au dessus d'un garage de surface 6,70 x 5,80 m soit à peu près 40 m2. Je pense à une arête centrale type madrier 100 x 300 mm,  supporté par un poteau bétonné type parpaings de 15 creux ferraillé sur une solide fondation (haureur de 2,20 m), placé sur la longueur 4,50 m / 2,20 m. Cette distance est obligatoire pour laisser l'espace suffisant par rapport à l'emplacement de la porte de garage. Ensuite viendront des chevrons 63 x 75 mm fixés sur les murs de côté, sur entraxe de 50 cm.  Le choix est il bon ou avez vous des avis ou expérience à faire partager. Merci. JM

 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Poteau de soutien pour grenier grande surface il y a 16 ans

Bonjour à tous, je rajoute à mon projet de grenier que le madrier central 100 x 300 mm va être pris de chaque côté des 6,70 m sur environ 20 cm dans les murs d'extrêmité (dans du parpaing et l'autre dans un solide mur en pierre). Si personne n'a d'avis à me communiquer, tant pis, je commence la réalisation cette semaine.

Je compte stoker du matériel divers et moyennement lourd.                

 JM

2. Poteau de soutien pour grenier grande surface il y a 16 ans

Bonjour JM

Il me semble qu'un 10 x 30 est un peu présomptueux !!! Il faudrait plutôt vous orienter ver un 150 x 300 ou un 100 x 350, et encore en acceptant une flèche un peu supérieure à 1/400 mais pour un grenier cela conviendra.

Pour le solivage il faudra plutôt compter sur du 63 x 175 mm posé avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

3. Poteau de soutien pour grenier grande surface il y a 16 ans

Merci pour votre éclaircissement et pour votre site original et bien fait. JM

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer