Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Je refais mon plancher ... besoin d'une validation (boisphile ?)

Je refais mon plancher ... besoin d'une validation (boisphile ?)

il y a 16 ans

Bonsoir,

j'ai déjà eu l'occasion de formuler mon projet ... mais je reformule les choses en essayant d'être plus concis :


Je possède actuellement la structure porteuse suivante au dessus de ma salle/salon (environ 35m carré):

- 2 poutres en chêne de section 27cm*30cm et de portée 4,60m dans la largeur de la pièces.
- des solives en chêne de section 10cm*10cm et de portée 2m50 entre les 2 poutres et entre chaque poutre et les murs porteurs extérieurs. L'entraxe des solives est de 45cm.
- Les solives sont apparentes et le plafond au dessus des solives est constitué de plaques d'aggloméré de 10mm cloutée sur les solives et peintes en blanc.

Le problème :
- le plancher acteullement posé au dessus du plafond (sur lambourdes) n'est pas de niveau car les 2 grosses poutres sont un peu plus basses que les mur porteurs. Il y a donc un "creux" au mileu de la pièce.
- le plancher est sonore

La solution :
- j'enleve le plancher actuel (agglo de 22mm) et les lambourdes associées
- je laisse les plaques d'agglo de 10mm pour conserver le plafond de la salle
- je pose direct sur les plaques d'agglo de 10mm des plaques d'agglo de 22mm pour constituer un plancher porteur
- Je deverse des granules Fermacell pour récupérer le "creux" du plancher
- je mets des plaques de sol Fermacell de 30mm
- d'après un calcul rapide (oui ... un calcul rapide n'est pas suffisant ... c'est juste pour donner une idée) : plaque d'agglo de 10mm + plaque d'agglo de 22mm + Granules (je pense à 3cm de moyenne par m carré) + plaques de sol = de 60 à 70kg par m carré. Il faut biensur ajouter à ce poids les futures cloisons ... ce sera des plaques de BA13 sur rail.

Les questions :

1 - Quelle est la charge que peut accepter ma structure (poutres + solives)?

2 - Le fait d'ajouter des plaques d'agglo de 22mm par dessus la plaque de 10mm existante est-il nécessaire. Peut-on envisager d'utiliser de l'agglo de moindre épaisseur ? (OSB de 18mm par exemple)

3 - Enfin, la superposition de 2 plaques d'agglo peut-elle entrainer des désagréments sonores ? y a-t-il une technique de pose spéciale (je pensais à une pose décalée, perpendiculaire au solives et joint des plaques sur les solives) ? Peut-on intercaler un feutre ou une feuille d'isolant comme les sous-couches pour parquet flottant entre les 2 plaques d'agglo.

4 - Quelle est la technique de pose des cloisons : pour les cloisons perpendiculaires aux solives, pas de soucis, je les pose sur les plaques d'agglo de 22mm ... mais pour les cloisons parallèles, quelle est la technique ?

Merci beaucoup pour vos précisions.

Cordialement.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Je refais mon plancher ... besoin d'une validation (boisphile ?) il y a 16 ans

Bonjour ...

quelqu'un a une idée ?

Merci bcp par avance.

2. Je refais mon plancher ... besoin d'une validation (boisphile ?) il y a 16 ans

je relance le message ... je sais que j'abuse un peu ... mais j'ai réellement besoin d'une confirmation ... notamment au niveau de la charge ... car je vais me lancer dans les travaux dans très peu de temps.

Merci par avance.

cordialement.

3. Je refais mon plancher ... besoin d'une validation (boisphile ?) il y a 16 ans

Bonjour Locutus

Le problème, c'est que les 100 x 100 sont correctes tel quel, mais pas avec la surcharge que vous voulez appliquer.

Personnellement je laisserais poutres, solivage et plafond en l'état, pose d'un  pare-vapeur, puis d'un Phaltex, puis de nouvelles solives au dessus des existantes section 50 x 150, une laine de roche entre deux puis (comme l'entraxe est de 450 mm) des dalles OSB 3 16 mm de longueur 1800.

Des étrésillons entre solives pour porter les cloisons parallèles et vous partez sur un plancher optimisé. Si en plus vous prenez soin de poser un Phalex en périphérie de la pièce pour que les solives ne touchent pas les murs, l'isolation phonique sera très correcte.

 

Boisphilement votre

4. Je refais mon plancher ... besoin d'une validation (boisphile ?) il y a 16 ans

merci beaucoup Boisphile pour avoir jeter un oeil à mon problème...

votre solution ne règle pas mon problème de planitude (c'est pourquoi j'avais utilisé les granules) ...

par contre votre remarque comme quoi la section des solives ne pas pas supporter une charge supplémentaire m'inquiete un peu ...

Par contre fait de remplacer les cloisons en carreux de platre (très lourd) par des cloisons légères (BA13 sur rail) ne permet-il pas de surcharger les solives par une charge permanente plus importante que l'heure actuelle ?

Merci.

Cordialement.

5. Je refais mon plancher ... besoin d'une validation (boisphile ?) il y a 16 ans

Bonjour Locutus

Le plafond est déformé, donc sauf à tout refaire, il restera déformé.

Dans la solution que je propose, vous avez la possibilité de caler les nouvelles solives, ce qui permet de retrouver un plancher de niveau.

J'ai compté de la cloison légère placo.

Boisphilement votre

6. Je refais mon plancher ... besoin d'une validation (boisphile ?) il y a 16 ans

Dans la solution que vous proposez ... il faut poser les solives perpendiculairement auw solives existantes ?

cela veut-il dire notamment que je perds 15 cm en hauteur à l'étage ?

cordialement.

7. Je refais mon plancher ... besoin d'une validation (boisphile ?) il y a 16 ans

Si j'y refléchis bien ... la solution que vous proposez n'est pas vraiment différente de la configuration que je possède déjà ... au phaltex près ... actuellement j'ai :

plafond + lambourdes sur cales + dalle agglo de 22mm ...

imaginons qu'au final je conserve une configuration proche de la mienne ... ou devrais-je intercaler un isolant phonique ? cela pourrait être laine de roche entre les lambourdes + phaltex entre lambourdes et dalle d'aggloméré ?

Merci de vos éclaircissements.

Cordialement.

8. Je refais mon plancher ... besoin d'une validation (boisphile ?) il y a 16 ans

J'ai un peu refléchis à nouveau à tout cela ... je propose (si pas très loin de ta solution) :

- je laisse poutre/solives/plafond
- je mets phaltex sur le plafond
- Je mets des lambourdes calées pour recupérer au mieux le niveaux. Entraxe des lambourdes 45cm. Les lambourdes ne touchent pas les murs
- Je cloute des dalles de sol sur les lambourdes
- Je pose une sous-couche parquet flottant ... puis le parquet flottant.


questions :

1 - Quelle épaisseur de phaltex faut-il poser ?
2 - La dalles de sol (OSB) sont-elles à poser perpendiculairement aux solives ou aux lambourdes (perso je dirais perpendiculaiement aux lambourdes) ?
3 - Jusqu'ou peut on aller en terme de hauteur de cale ?
4 - Vaut-il mieux clouter ou viser les lambourdes ?
5 - Est-il nécessaire de mettre également une couche de phaltex entre les lambourdes et les dalles de sol ?
5 - et enfin, Est-il nécessaire de mettre le phaltex tout autour de la pièces si les lambourdes ne sont pas en contact avec les murs ?

Encore merci pour valider tout cela ... c'est une aide très précieuse ... car je serais parti sur ma solution Fermacell sans votre conseil.

Cordialement.

9. Je refais mon plancher ... besoin d'une validation (boisphile ?) il y a 16 ans

Bonsoir ...

un petit up  ...

Je sais que j'abuse un peu de ton temps Boisphile ... Pourrais-tu juste regarder mes 2 ou 3 questions stp ?

Je sais que j'en demande bcp ... surtout après une journée de travail ... mais une fois mon projet clair dans ma tête je vais foncer ... et j'ai peur qu'en ayant pas de réponse à mes questions je fasse une erreur ... telle que j'aurais pu la faire en utilisant le fermacell.

Merci par avance,

Cordialement.

10. Je refais mon plancher ... besoin d'une validation (boisphile ?) il y a 16 ans

Bonjour Locutus

Dans la solution que je propose les nouvelles solives sont porteuses et sont donc dans le même sens que celles existantes, portant sur les murs et les poutres. Donc le calage serait à faire sur les poutres.

Pas besoin de lambourdes, les dalles sont posées sur les nouvelles solives.

La hauteur de calle n'a pas d'importance pour autant qu'elle ne soit pas composée de plus de 3 éléments superposés.

Les dalles sont toujours perpendiculaires aux appuis, petites rives supportées et fixées sur ces solives.

En principe l'épaisseur du Phaltex est 10 mm.

Pour le reste, je conseille mais vous faites ce que vous voulez !!!

Boisphilement votre

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer