Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Faux plafond sur Solives - Besoin de validation

Faux plafond sur Solives - Besoin de validation

il y a 15 ans

Bonjour à tous,
j'ai parcouru avec grand intérêt le site et les forums.

J'ai besoin d'un petit conseil de votre part.

Je joue avec mon groupe de musique dans un local (6.9m x 4.50m x 6.80m x 5.40m), et bien évidemment nous avons un problème d'acoustique. En résumé, on n'a pas de plafond ... on joue presque à ciel ouvert. Seule une couche de tuile est posée sur le toit.

On aimerait donc créer un "plafond", et non pas un plancher, avec une structure en bois sur laquelle on installera du Fermacell sur des rails métalliques. C'est comme du BA13 mais en plus costaud. On aimerait également dans un second temps créer un plafond supsendu au 1er (pour des raisons d'acoustique), et donc doubler le poids total du plafond.

En fait, notre principal soucis est de créer cette structure pour qu'elle puisse de 1 : tenir !!! et de 2 : supporter le poids total.

Le Fermacell pèse 15kg/m2, sachant que si l'on double le plafond on atteindra bien sur 30kg/m2. Ajouté à cela 2 couches de laine de roche (de 50mm chacune) de 60kg/m3.
D'après mes calculs, pour une surface de 35m2 (notre local) on arrive à un poids de plafond de : (210 kg de laine de roche + 1050 kg de Fermacell) soit 1260 kgs.

Certains montent à 50kg/m2 pour les dalles de Fermacell ... donc autant prévoir ce poids là, voire plus : je pense même prévoir 75kg/m2. Il faudrait donc que la structure du plafond puisse supporter 2700 kgs.

Le local est ainsi fait : 4 murs en béton bien solides de 6.9m x 4.50m x 6.80m x 5.40m, avec une hauteur sous le toit d'au moins 4m.
On pensait donc faire une structure à base de solives fixées sur les murs en largeur, avec des étriers métalliques.
D'après les abaques de solivage pour parquet, j'ai vu que pour une portée de 5m, et un entraxe de 500mm, il me fallait une section de solive de 75 x 250 mm.

De plus, est il possible d'avoir un entraxe d' 1m ??? Et si oui, à quelles conditions bien sur. :)


Pensez-vous que c'est viable ? Et peut-etre qu'une solution plus simple est possible ?


Merci d'avance !

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer