Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
besoin d'une information

besoin d'une information

il y a 11 ans

Bonjour,

Je suis actuellement en train de refaire le plancher de mon grenier. J'ai prévu d'en faire des chambres.

acutellement, j'ai des solives (chêne ou orme) de section 65mm x 120mm espacées de 60cm et de 2.5m à 3m de long. La construction acutelle est du lambris bois (plafond du bas), laine de verre et aggloméré de 22 sur une partie et vieux plancher en lame de bois (chêne ou orme).

La construction que je veux faire est lambris bois (plafond du bas), ouate de cellulose, osb 3 18mm, parquet flottant.

Je crains que les espaces entre le solives soit trop éloignée et je voudrais insérer de nouvelles solives en sapin entre les soilives existantes. La setion habituelle des solives est de 63 x 175 mm ce qui m'obligerait à démonter le plafond et de tout refaire.

Si je mets des chevrons de 63 x 75mm avec une ou deux entretoise sur la longueur pourrait suffire pour me aire un plancher à destination de chambre?

En vous remerciant pour votre savoir.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. besoin d'une information il y a 11 ans

Le problème vient surtout de la hauteur des solives en 120 qui est insuffisante pour une portée moyenne de 2m75.

A la limite, même si vous intercaliez des solives de même section entre deux, cela serait encore juste.

Il faudrait affiner au niveau des charges pour "gratter" quelques kilos mais en tout cas vous pouvez oublier les chevrons qui ne suffira pas, c'est évident. Si vous avez réellement la possibilité d'intercaler des solives, il faudrait penser à un entraxe de 450 pour ne pas retomber sur celui de 600 et faire un plancher indépendant de l'existant.

2. besoin d'une information il y a 11 ans

S'annonce pas simple. Si je demande en scierie de voliges de même section que celles d'origine pour les intercaller entre les deux, créant de cette manière un plancher ave un entraxe de 30 pour une section de 65 x 120 mm. Cela serait-il suffisant?

3. besoin d'une information il y a 11 ans

Si tant est que vous puissiez le faire (toujours possible en théorie, mais moins facile en pratique) vous découvrez alors un autre problème, vous allez intercalez des solives en résineux pas sèches avec des solives en Chêne sèches et dans 2 ans vous avez un plancher qui fait des vagues …….

D'où la solution proposée précédemment.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer