Fixation d'une muraillère dans un mur en agglo creux

Publié par Vince il y a 14 ans

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement à la réalisation d'un plancher bois au dessus d'un garage (4mx9m).

A priori , je suis tenté de poser une muraillère mais je me pose la question des fixations dans le mur en agglo creux : scellement chimique ? , goujons entre 2 agglos ?.

Au fait, j'oubliais : solives et muraillère sont de dimension 75x200 avec entre-axe de 45 pour pouvoir fixer ensuite les dalles en agglo. 

Deuxième question concernant la réalisation d'un chevêtre pour un escalier standard (275 x80) : le chevêtre préconisé est de 265x85 ce qui fait 5/6 solives à couper. Mes solives sont-elles bien dimensionnées ? Les fixations avec des sabots seront-elles suffisantes ?

Merci par avance pour vos réponses.

Publié par rico44 il y a 14 ans

Bonjour Vince,

Je me pose la même question que vous concernant la fixation d'une muraillère dans des agglos creux car je souhaite aussi réaliser un plancher sur un garage de 2m80 x 6,20.

Voici les solutions que j'ai pu recueillir ici et là :

1)    cheville chimique au travers de la muraillère.
En choisissant un tamis et une tige filletée suffisament longue pour au travers de la paroi         interne de l'agglo et en encastrant au maximum l'écrou et la rondelle dans l'épaisseur du bois afin de réduire l'effort en flexion. Cependant, en consultant les docs techniques des fabricants de chevilles, la résistance d'une telle fixation dans de l'agglo creux n'est que de 300 kg environ (cisaillement ou arrachement), ce qui obligerait à en placer au moins une par solive (dans mon cas).

2)    cheville métallique à expansion entre  2 agglos : Est ce que cet usage est admis ?
(normalement ce type de cheville est prévu pour du béton plein)

3)    fixation de la muraillère sur des équerres métalliques fixées à l'aide de chevilles chimiques dans les agglos (équerres métalliques à dimensionner)

4)  fixation des solives sur étriers métalliques Simpson directement dans les agglos à l'aide de chevilles Nylon + tirefond de 10*130  (4 par étrier).
Ce système (marque ING) m'a été conseillé par Réseau Pro  qui propose ce type de cheville :  http://www.outibois.fr/adherents/modules/catalogue/php/fiche.php?id=2963
  ça fait 8 chevilles par solive mais c'est plus facile à mettre en oeuvre que la fixation chimique. De plus, je ne connais pas leur résistance mécanique précise...

Les 4 solutions sont envisageables mais j'hésite encore...

Voilà,

 



      








Publié par DJIMU il y a 14 ans

Bonjour,
Je viens de faire ça pour un grenier dans mon garage.
Boisphile te dira (et il a raison), que les tiges filetées ne doivent pas être utilisées.
Des goujons, oui, mais quelle galère pour en fixer une certaine quantité parfaitement à l'horizontale...
J'ai fixé la muralière par dessous avec des pattes métalliques scellées dans l'agglo au mortier de scellement. Ces pattes métalliques sont vissées sous la muralière.
Consulte déjà cette doc et surtout les coquis qui y figurent. Ils sont clairs.
En cas de besoin sur la mise en oeuvre, laisse ton adresse e-mail. Je t'expliquerai quelques trucs pratiques sur ma façon de procéder.
http://syl20.h.free.fr/BD_gene/fic/lincoir_chv.pdf
Bon travail.

Publié par rico44 il y a 14 ans

Bonjour DJIMU,

Pour quelle raison le scellement chimique est-il déconseillé ?

Au sujet des goujons à expansion pour béton, comment les fixes-tu dans
de l'agglo creux ? dans les joints ?

Enfin pourrais tu me dire comment tu as procédé pour le scellement au mortier de tes pattes
métalliques ? (taille du trou pour le scellement)
Quelle type de patte as tu utilisé ?
(tu peux me répondre sur egrasland@wanadoo.fr)
merci

Publié par Vince il y a 14 ans

Bonjour,

Renseignements pris chez bricomat, je vais finalement utiliser des solives de 65x175 (il semble que cela est suffisant pour une portée de 4m / entraxe 41 cm) fixees directement dans l'agglo avec :

- fixation des solives sur étriers métalliques Simpson directement dans les agglos à l'aide de chevilles Nylon + tirefond

 alternées avec 

- fixation des solives avec des goujons après avoir rempli certains agglos de béton (je ne suis pas certain de la robustesse des fixations chevilles nylon : le percage dans l'agglo n'étant pas toujours précis)

a+

Publié par DJIMU il y a 14 ans

Bonjour Rico,

Désolé de répondre si tard mais je suis très occupé en ce moment.
Je te précise que je ne suis pas un spécialiste des charpentes ni des planchers..; et que tout ce que j'en ai appris je l'ai su par ce site et noatament par Boisphile (merci à lui...) et aussi, par empirisme en posant le mien.

Je ne me mêlais de ce post que parce que j'ai posé des muralières et que la question portait là-dessus.

Pour quelle raison le scellement chimique est-il déconseillé ?
Je n'ai pas dit que c'était le scellement chimique qui était déconseillé mais la tige filetée ... D'après les spécialistes (toujours Boisphile, notament...), il vaut mieux utiliser des goujons (filetage incomplet) ou passer les tiges filetées dans des tubes.

Enfin pourrais tu me dire comment tu as procédé pour le scellement au mortier de tes pattes métalliques ? (taille du trou pour le scellement)
J'ai fait des trous en veillant à tomber dans des alvéoles des agglos. (Si tu n'as pas d'enduit, ça se voit facilement, sinon, il faut prendre des repères et/ou faire des sondages au fôret à béton -facile à reboucher si besoin)).
Ma muralière avait une épaisseur de 6,3 et les agglos, une épaisseur de 20. J'ai donc utilisé des pattes d'une longueur maximum. Environ 23cm.
Il faut essayer de casser au minimum l'entrée du trou mais, par contre, bien dégager les 2 alvéoles intérieures de façon à bien les bourrer de mortier de scellement.
Perso, j'ai mis une patte tous les 65cm environ, mais c'est à optimisere n fonction des alvéoles et surtout du poids.
Quelle type de patte as tu utilisé ?
J'ai fabriqué mes pattes moi-même à partir de fer plat en acier laminé (dans toutes les GSB ou chez les métalliers). Dimensions : 50mm de large x 6mm d'épaisseur (longueur comme ci-dessus : 230mm).
Les bouts à sceller doivent être fendus et séparés en queue d'aronde (un étau et une grosse pince) pour bien prendre le scellement.
La coupe des longueurs et la fente à écarter se réalisent sans peine à la meuleuse d'angle.
Le bout sur lequel vient reposer la muralière a été percé pour correspondre au centre de l'épaisseur du bois, de façon à visser par en dessous avec un tirefond (5x70)
Si cette méthode t'intéresse, je pourrai te communiquer le "truc" que j'ai utilisé pour être sûr que ma muralière sera bien en place horizontalement...).

Concernant Vince, il a apparemment fait son choix ... que je trouve bien compliqué...
Pourquoi parlait-il de muralière alors qu'il peut encastrer ses solives directement dans les agglos.
Sinon, il a raison, le perçage dans l'agglo n'est pas toujours très précis.
mais que dire des goujons dans des agglos remplis de béton... Est-ce précis?
Par ailleurs, je ne suis pas sûr que la section de solive de 63x175 soit suffisante (surtout qu'on ne sait pas ce qu'il veut faire sur son plancher...). Je lui conseille de se renseigner mieux, ne serait-ce qu'en lisant les post sur ce forum plutôt que d'écouter les vendeurs de Bricomat.
Enfin, l'entraxe des solives doit être optimisé en fonction du futur plancher. par exemple, pour des panneaux de 250, il va falloir "tomber" avec un entraxe de 50cm...

Bonsoir et bon courage...




Publié par rico44 il y a 14 ans

merci DJIMU pour tes précisions !


Publié par Vince il y a 14 ans

Bonjour DJIMU,

Je vais suivre tes conseils,  en résumé :

- Solives d'une section de 75x225 (portée 4m) entraxe 41 cm

- fixation dans l'agglo creux dans la mesure du psossible ou fixation par sabot avec goujon. Une petite question : de combien de cm dois-je faire reposer les solives (ca ne va pas être très facile d'avoir 10 cm de support sur chaque mur (les agglo font 20 cm !). Je suppose qu'il y a des normes.

Merci pour tes conseils DJIMU. 

Publié par DJIMU il y a 14 ans

Bonsoir Vince,

Encore un peu de retard dans ma réponse.... 2 jours c'est pas beaucoup, mais je sais pour l'avoir vécu, que lorsqu'on se pose autant de questions on a envie que les réponses arrivent vite.

- Solives d'une section de 75x225 (portée 4m) entraxe 41 cm
Pour une portée de 4m, c'est OK.
Pour ce qui concerne l'entraxe, il faut voir avec quoi tu vas faire ton plancher.
Si c'est avec des panneaux agglo (CTBH puisque c'est en milieu humide) ou OSB (OB3 pour la même raison), il te faut optimiser l'entraxe en fonction de la longueur de tes panneaux (différente selon les fabricants = achète tes panneaux avant de poser tes solives !). 
En effet, les petites rives doivent obligatoirement reposer sur tes solives. Avec des solives de 75, chacune va reposer sur la moitié de cette épaisseur. Ca permet de respecter les normes d'appuis et de visser les panneaux sans aucun problème.
Conseil de quelqu'un qui est passé par là : fais-toi un plan à la côte de ton garage et de ton futur plancher (solivage et panneaux -des crayons de couleurs et une couleur différente pour chaque panneau). Après, c'est plus facile pour la pose. Et n'oublie pas de poser en "joints de pierre"
(Indispensable : voir le blog de Boisphile sur les planchers).

- fixation dans l'agglo creux dans la mesure du possible ou fixation par sabot avec goujon. Une petite question : de combien de cm dois-je faire reposer les solives (ca ne va pas être très facile d'avoir 10 cm de support sur chaque mur (les agglo font 20 cm !). Je suppose qu'il y a des normes.
Pour encastrer, il te faut casser les 2 alvéoles de l'agglo.
Donc, les parois faisant 2cm, normalement tu vas avoir un trou de 16cm de profondeur. En comptant la perte nécessaire à la mise en place des solives (enfoncer à fonds d'un côté et retirer à 1/2 pour enfoncer l'autre côté - fais des marques au crayon), théoriquement, tu vas avoir un appui de 16:2 = 8cm de chaque côté.
Si j'ai bien retenu ma leçon, le minimum est de 5cm.  Donc, pas de pbm.
Si malgré tout, tu optais pour une fixation à l'aide de sabot métallique, assures-toi de pouvoir en trouver de la dimension correspondant à tes bois. Ce n'est pas toujours évident même chez les grossistes en matériaux.
Personnellement, je n'ai pu encastrer les solives que d'un côté du garage (mur de la maison)car sur l'autre mur (qui a été rajouté pour la construction du garage), je tombais pile sur une ceinture en béton. Et donc, impossible d'encastrer. De ce côté, j'ai donc fixé une muralière. Du fait que je scellais des pattes métalliques sous la muralière (donc 18cm plus bas), j'étais en-dessous de la ceinture en béton .. et donc, j'avais la possibilité de sceller ces pattes dans le creux des agglos. (voir mon précédent post)

Espérant t'avoir rendu service.... et à ta disposition si je peux t'aider encore  ...
avec toutefois un "bémol" : je ne suis pas un spécialiste et ne m'exprime ici qu'à travers ma petite expérience.
Bons travaux ...

PS : Une réponse à une question non posée maintenant, mais ayant été débattue antérieurement : je viens de poncer entièrement mon plancher en OSB3 après avoir mis un peu de pâte à bois par-ci par-là... Je confirme : on peut poncer l'OSB sans problème. Cela ne soulève ni ne décolle les lamelles. Bien sûr, il faut quand même poncer assez fin.
Mais, je reconnais : à moins d'être maniaque, pour un grenier dans un garage, ce n'est vraiment pas indispensable........ ! Disons qu'en le rendant plus lisse, ça facilite le coup de balai ... et ça évite les échardes lorsqu'on s'y agenouille (par exemple) pour bricoler...!

Publié par Vince il y a 14 ans

Bonjour DJIMU,

As-tu protéger les solives avant de les sceller comme le recommande boisphile ?

Un grand merci pour tous tes conseils. Je vais maintenant passer à l'action.

Encore merci, à bientôt.

Vince

Publié par DJIMU il y a 14 ans

Bonsoir Vince,

Oui, il est bon de protéger la partie du bois qui sera scellée dans le mur.

Dans le cas d'une pose sur muralière, il est bon également d'isoler la muralière du mur
porteur.

Tu vas trouver tous les détails sur ce site.

Bonne réalisation.
Donne de tes nouvelles et fais part de ton expérience lorsque tu auras fini.


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