fixation d'une muralière dans brique

Publié par juju38 il y a 7 ans

bonjour à tous,

je dois fixer une muralière sur un mur en brique terre cuite alvéolaire de 20 cm d'épaisseur (Imérys OPTIBRIC JM) sachant que des sabots viendront se fixer sur cette muralière

ma question est la suivante:

avec quelle type de fixation dois-je m'y prendre sachant qu'elles (les fixations) devront supporter un plancher bois pour grenier (solive 225*75 de 4m de long avec entraxe de 50cm et plancher OSB 3 de 18mm) répondant aux sollicitations de 250kg/m2 sur une surface totale de 40m2

si possible j'aimerais éviter d'encastrer les solives dans la brique (donc casser de la brique), est-ce que le scellement chimique est adapté aux contraintes ?

j'attends vos retours d'expérience et les avis d'experts !!

merci d'avance

Publié par PaulR il y a 7 ans

Bonsoir
Ce n'est pas un avis ,mais seulement un conseil: allez sur le site d'Ymeris et je pense qu'il seront a meme de vous orienter dans ce cas de figure qui doit se poser a d'autre personne dans ce type de construction.
Bien a vous
PaulR

Publié par juju38 il y a 7 ans

J ai déjà contacté imerys qui m à fait une réponse de normand me conseillant de contacter uen bureau d étude et me.disant que le scellement chimique et la meilleure solution mais pas la plus adaptée ...

Publié par juju38 il y a 7 ans

je remonte mon post, merci

j'avais 2 solutions en tête :

-encastrer les solives dans la brique (pour rappel, brique alvéolaire de 20cm d'épaisseur constituant l'ensemble de la maison) c'est du boulot  mais au moins ça tient, d'ailleurs combien de cm doit faire l'appui ?

-fixer une muralière avec des sabots dessus mais comment fixer une muralière dans de la brique creuse avec un cisaillement aussi important ?

merci pour vos réponses

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 ans

Le fabricant lui-même botte en touche ……….. c'est édifiant !!

Quelle est la réaction d'appui de vos solives ?

Publié par PaulR il y a 7 ans

bonjour
Juste une question: comment se fait il qu'il n'y est pas de chainage béton a la hauteur de la muralière; car la solution d'encastrer vos solives va revenir a faire une partie de ce chainage sans avoirl'avantage de celui ci.
Ceci étant le 1er parement de la brique suffit pour encastrer vos solives.
Le scellement se faisant soit a la chaux soit au platre dur.
Bien a vous
PaulR

Publié par juju38 il y a 7 ans

merci pour vos conseils

Boisphile, qu'entendez-vous par réaction de mes solives ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 ans

Quand vous avez calculé ou fait calculer vos solives, vous contrôlez un certain nombre de paramètres : La flèche, la contrainte de flexion, la contrainte de cisaillement et la réaction aux appuis pour calculer ou vérifier la surface d'appui nécessaire à cette solive. Vous devez donc avoir quelque part un nombre de kg pour chaque appui de solive.

Publié par juju38 il y a 7 ans

et bien en fait, c'est vous qui m'avez conseillé cette section de bois (225*75) donc je serais incapable de vous renseigner sur cette valeur

Publié par def-one il y a 7 ans

bonjour,

pour ma part, je vous conseil de casser les briques a l'emplacement prévu de vos fixations de muralière (voir entraxe préconisée) puis de remplir ce vide en mortier (juste ciment+sable).

prévoyez un appui ciment assez conséquent, de la hauteur d'une brique, profondeur max disponible et une largeur d'au moins 30cm.

laissez secher au moins 15 jours pour une avoir une bonne fixation par la suite .
positionnez votre muralière et fixez vos goujons (diamètre 10 et 126mm si vous avez la place ) bien serrés et "feu" pour vos sabots.


c'est un model que j'ai utilisé chez moi mais pour combler les trous d'un ancien plancher bois dans un mur en pierre et c'est au top !



ce serait bien d'avoir l'avis d'autre internautes sur cette idées, le débat est ouvert et les infos bienvenues ...

Publié par PaulR il y a 7 ans

Bonjour
La technique me parait bonne mais au lieu de prendre du simple ciment ,prendre du ciment fibré pour faire les réservations des scellements de la muralière.
Mais laisser bien seché ceux ci avant d'effectuer les fixations.
Bien a vous
PaulR

Publié par juju38 il y a 7 ans

merci pour vos précieux conseils !

pour les dimensions de la muralière, prendriez-vous les mêmes que les solives (225*75) sachant qu'à terme ce plancher supportera un plafond en placo et une isolation laine de verre ?

Publié par juju38 il y a 7 ans

je remonte le post



merci

Publié par juju38 il y a 7 ans

re-bonjour,

bon alors je synthétise les conseils que l'on m'a donné:

-solive de 225*75 (longueur 4m)  avec entraxe de 50cm sur les conseils de Boisphile

-fixation d'une muralière ou alors encastrement des solives dans les briques terre cuite alvéolaire de  20 cm    d'épaisseur (Imérys OPTIBRIC JM) avec scellement au ciment fibré

mais voilà, il me reste quelques questions et comme je n'aime pas me lancer dans les travaux dans l'incertitude....:

-quelle est la meilleure solution au niveau résistance d'ancrage (encastrement ou muralière ?)si muralière quel est l'entraxe a respecté entre les fixations au mur, avec quoi fixer la muralière, quelle est la dimension de la muralière - si encastrement quelle longueur d'appui respecté pour les solives ?

-côté pignon garage je tombe sur le chaînage pour fixer mes solives, quelle est alors la meilleure solution d'ancrage (cheville à frapper + sabots, muralières avec fixations adéquates (d'ailleurs lesquelles) ou autres)

je suis désolé si certaines de mes questions sont redondantes mais j'ai envie de faire un plancher costaud et de ne pas y revenir par la suite et que le travail soit propre !


merci pour vos avis de connaisseurs

Publié par lumioguninca il y a 7 ans

Bonjour
Juste une remarque par rapport aux scellements dans du mortier. Le trou conséquent dans la brique alvéolaire rempli de mortier va créer un pont thermique important qui va ramener les qualités de la brique alvéolaire au rang de simple parpaing banché. En bref pourquoi mettre de la brique alvéolaire dans ce cas

Publié par lumioguninca il y a 7 ans

seconde remarque:
j'ai fait le premier étage de ma maison avec des solives de 5 m 110x240 je crois entraxe 50 et encastrer ces poutres sur 5 cm mini (entre 5 et 10) sur semelle mortier + feutre résilient (pour le son dans les murs) mais c'est vrai que ce sont des briques de 50 cm et non 20.
Du coup je me rend compte que ma précédente remarque n'a peut-être pas de sens si le mur est intérieur. Dans ce cas c'est encore mieux, il suffit de percer la brique avec une bonne disqueuse sur les côtés pour faire propre. La brique alvéolaire se casse facilement et de poser les solives sur presque les 20 cm ainsi percés.
Les briques alvéolaires peuvent supporter une charge conséquente (750 tonne/m2 pour la Bellenberg). Une fois bouché, les solives disparaissent dans le mur. C'est plutôt esthétique.

Ce sera à mon avis moins compliqué que la muralière avec les sabots.

Publié par juju38 il y a 7 ans

merci pour vos conseils, il y a un mur qui donne dans la partie chauffée de la maison et l'autre mur donne sur l'extérieur

Publié par lumioguninca il y a 7 ans

si vous encastrez vos poutres sur 7 cm et si c'est bien fait   :- ))))) le pont thermique sera minime car le bois de la solive est isolant . Maintenant avec des briques de 20 cm je pense qu'il y a un isolant extérieur!

Publié par juju38 il y a 7 ans

il n'y a pas d'isolant sur le pignon du garage mais il y en a bien sûr un dans la partie habitation

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Fixation d'une muralière

Publié par rem

1 réponse
1233 vues
0 like

FIXATION D'UNE MURALIERE

Publié par DJIMU

2 réponses
7578 vues
0 like

mezzanine - fixation muralière/brique monomur

Publié par boris

0 réponse
2264 vues
0 like

Accrochage d'une muralière sur mur en brique

Publié par Ludo3

3 réponses
1365 vues
0 like

Fixation d'une entretoise muralière

Publié par Félix59

0 réponse
1451 vues
0 like