Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fixation d'une muralière dans brique

fixation d'une muralière dans brique

il y a 11 ans

bonjour à tous,

je dois fixer une muralière sur un mur en brique terre cuite alvéolaire de 20 cm d'épaisseur (Imérys OPTIBRIC JM) sachant que des sabots viendront se fixer sur cette muralière

ma question est la suivante:

avec quelle type de fixation dois-je m'y prendre sachant qu'elles (les fixations) devront supporter un plancher bois pour grenier (solive 225*75 de 4m de long avec entraxe de 50cm et plancher OSB 3 de 18mm) répondant aux sollicitations de 250kg/m2 sur une surface totale de 40m2

si possible j'aimerais éviter d'encastrer les solives dans la brique (donc casser de la brique), est-ce que le scellement chimique est adapté aux contraintes ?

j'attends vos retours d'expérience et les avis d'experts !!

merci d'avance

18 réponses

1-10 sur 18 réponses
1/2
1. fixation d'une muralière dans brique il y a 11 ans

Bonsoir
Ce n'est pas un avis ,mais seulement un conseil: allez sur le site d'Ymeris et je pense qu'il seront a meme de vous orienter dans ce cas de figure qui doit se poser a d'autre personne dans ce type de construction.
Bien a vous
PaulR

2. fixation d'une muralière dans brique il y a 11 ans

J ai déjà contacté imerys qui m à fait une réponse de normand me conseillant de contacter uen bureau d étude et me.disant que le scellement chimique et la meilleure solution mais pas la plus adaptée ...

3. fixation d'une muralière dans brique il y a 11 ans

je remonte mon post, merci

j'avais 2 solutions en tête :

-encastrer les solives dans la brique (pour rappel, brique alvéolaire de 20cm d'épaisseur constituant l'ensemble de la maison) c'est du boulot  mais au moins ça tient, d'ailleurs combien de cm doit faire l'appui ?

-fixer une muralière avec des sabots dessus mais comment fixer une muralière dans de la brique creuse avec un cisaillement aussi important ?

merci pour vos réponses

4. fixation d'une muralière dans brique il y a 11 ans

Le fabricant lui-même botte en touche ……….. c'est édifiant !!

Quelle est la réaction d'appui de vos solives ?

5. fixation d'une muralière dans brique il y a 11 ans

bonjour
Juste une question: comment se fait il qu'il n'y est pas de chainage béton a la hauteur de la muralière; car la solution d'encastrer vos solives va revenir a faire une partie de ce chainage sans avoirl'avantage de celui ci.
Ceci étant le 1er parement de la brique suffit pour encastrer vos solives.
Le scellement se faisant soit a la chaux soit au platre dur.
Bien a vous
PaulR

6. fixation d'une muralière dans brique il y a 11 ans

merci pour vos conseils

Boisphile, qu'entendez-vous par réaction de mes solives ?

7. fixation d'une muralière dans brique il y a 11 ans

Quand vous avez calculé ou fait calculer vos solives, vous contrôlez un certain nombre de paramètres : La flèche, la contrainte de flexion, la contrainte de cisaillement et la réaction aux appuis pour calculer ou vérifier la surface d'appui nécessaire à cette solive. Vous devez donc avoir quelque part un nombre de kg pour chaque appui de solive.

8. fixation d'une muralière dans brique il y a 11 ans

et bien en fait, c'est vous qui m'avez conseillé cette section de bois (225*75) donc je serais incapable de vous renseigner sur cette valeur

9. fixation d'une muralière dans brique il y a 11 ans

bonjour,

pour ma part, je vous conseil de casser les briques a l'emplacement prévu de vos fixations de muralière (voir entraxe préconisée) puis de remplir ce vide en mortier (juste ciment+sable).

prévoyez un appui ciment assez conséquent, de la hauteur d'une brique, profondeur max disponible et une largeur d'au moins 30cm.

laissez secher au moins 15 jours pour une avoir une bonne fixation par la suite .
positionnez votre muralière et fixez vos goujons (diamètre 10 et 126mm si vous avez la place ) bien serrés et "feu" pour vos sabots.


c'est un model que j'ai utilisé chez moi mais pour combler les trous d'un ancien plancher bois dans un mur en pierre et c'est au top !



ce serait bien d'avoir l'avis d'autre internautes sur cette idées, le débat est ouvert et les infos bienvenues ...

10. fixation d'une muralière dans brique il y a 11 ans

Bonjour
La technique me parait bonne mais au lieu de prendre du simple ciment ,prendre du ciment fibré pour faire les réservations des scellements de la muralière.
Mais laisser bien seché ceux ci avant d'effectuer les fixations.
Bien a vous
PaulR

1-10 sur 18 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer