Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fixation d'une muralière dans brique

fixation d'une muralière dans brique

il y a 11 ans

bonjour à tous,

je dois fixer une muralière sur un mur en brique terre cuite alvéolaire de 20 cm d'épaisseur (Imérys OPTIBRIC JM) sachant que des sabots viendront se fixer sur cette muralière

ma question est la suivante:

avec quelle type de fixation dois-je m'y prendre sachant qu'elles (les fixations) devront supporter un plancher bois pour grenier (solive 225*75 de 4m de long avec entraxe de 50cm et plancher OSB 3 de 18mm) répondant aux sollicitations de 250kg/m2 sur une surface totale de 40m2

si possible j'aimerais éviter d'encastrer les solives dans la brique (donc casser de la brique), est-ce que le scellement chimique est adapté aux contraintes ?

j'attends vos retours d'expérience et les avis d'experts !!

merci d'avance

18 réponses

11-18 sur 18 réponses
2/2
1. fixation d'une muralière dans brique il y a 11 ans

merci pour vos précieux conseils !

pour les dimensions de la muralière, prendriez-vous les mêmes que les solives (225*75) sachant qu'à terme ce plancher supportera un plafond en placo et une isolation laine de verre ?

2. fixation d'une muralière dans brique il y a 11 ans

je remonte le post



merci

3. fixation d'une muralière dans brique il y a 11 ans

re-bonjour,

bon alors je synthétise les conseils que l'on m'a donné:

-solive de 225*75 (longueur 4m)  avec entraxe de 50cm sur les conseils de Boisphile

-fixation d'une muralière ou alors encastrement des solives dans les briques terre cuite alvéolaire de  20 cm    d'épaisseur (Imérys OPTIBRIC JM) avec scellement au ciment fibré

mais voilà, il me reste quelques questions et comme je n'aime pas me lancer dans les travaux dans l'incertitude....:

-quelle est la meilleure solution au niveau résistance d'ancrage (encastrement ou muralière ?)si muralière quel est l'entraxe a respecté entre les fixations au mur, avec quoi fixer la muralière, quelle est la dimension de la muralière - si encastrement quelle longueur d'appui respecté pour les solives ?

-côté pignon garage je tombe sur le chaînage pour fixer mes solives, quelle est alors la meilleure solution d'ancrage (cheville à frapper + sabots, muralières avec fixations adéquates (d'ailleurs lesquelles) ou autres)

je suis désolé si certaines de mes questions sont redondantes mais j'ai envie de faire un plancher costaud et de ne pas y revenir par la suite et que le travail soit propre !


merci pour vos avis de connaisseurs

4. fixation d'une muralière dans brique il y a 11 ans

Bonjour
Juste une remarque par rapport aux scellements dans du mortier. Le trou conséquent dans la brique alvéolaire rempli de mortier va créer un pont thermique important qui va ramener les qualités de la brique alvéolaire au rang de simple parpaing banché. En bref pourquoi mettre de la brique alvéolaire dans ce cas

5. fixation d'une muralière dans brique il y a 11 ans

seconde remarque:
j'ai fait le premier étage de ma maison avec des solives de 5 m 110x240 je crois entraxe 50 et encastrer ces poutres sur 5 cm mini (entre 5 et 10) sur semelle mortier + feutre résilient (pour le son dans les murs) mais c'est vrai que ce sont des briques de 50 cm et non 20.
Du coup je me rend compte que ma précédente remarque n'a peut-être pas de sens si le mur est intérieur. Dans ce cas c'est encore mieux, il suffit de percer la brique avec une bonne disqueuse sur les côtés pour faire propre. La brique alvéolaire se casse facilement et de poser les solives sur presque les 20 cm ainsi percés.
Les briques alvéolaires peuvent supporter une charge conséquente (750 tonne/m2 pour la Bellenberg). Une fois bouché, les solives disparaissent dans le mur. C'est plutôt esthétique.

Ce sera à mon avis moins compliqué que la muralière avec les sabots.

6. fixation d'une muralière dans brique il y a 11 ans

merci pour vos conseils, il y a un mur qui donne dans la partie chauffée de la maison et l'autre mur donne sur l'extérieur

7. fixation d'une muralière dans brique il y a 11 ans

si vous encastrez vos poutres sur 7 cm et si c'est bien fait   :- ))))) le pont thermique sera minime car le bois de la solive est isolant . Maintenant avec des briques de 20 cm je pense qu'il y a un isolant extérieur!

8. fixation d'une muralière dans brique il y a 11 ans

il n'y a pas d'isolant sur le pignon du garage mais il y en a bien sûr un dans la partie habitation

11-18 sur 18 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer