Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation et renforcement plancher ancienne ferme

Rénovation et renforcement plancher ancienne ferme

il y a 4 ans

Bonjour à tous et merci à ce forum très riche en informations !

Nous allons acquérir une ancienne forge qui appartenait à mon grand-père et projetons de la rénover.

Le bâtiment de 1820, en forme de U, est partiellement encaissé dans le terrain et la partie visible sur les photos
correspond à un atelier semi-enterré. La problématique majeure est un fort taux d’humidité (plus de 80%).

La première étape de la rénovation consiste à déposer le plancher existant (solives en chêne + hourdis en terre
cuite) pour les raisons suivantes : désordre de certains appuis, manque de rigidité des poutres principales, faux
niveau important et poids conséquent.

Afin de résoudre le problème d’humidité relative élevée, et une fois que le plancher sera mis d’aplomb, nous doublerons avec un MOB les murs en pierres en laissant une lame d’air ventilée mécaniquement [citation commerciale].

Le futur plancher d’habitation sera appuyé sur 3 poutres encastrées aux extrémités et 2 poutres muralières. Les 3 poutres encastrées ont des déformations opposées (2 avec une flèche de 90mm et 1 avec une contre-flèche naturelle de 110mm) qu’il va falloir compenser pour être de niveau.

- Le solivage sera réalisé en madriers de sapin traité, choix charpente 225x75mm, entraxe 420mm, portée environ 4m
- Les solives seront fixées par sabots sur des madriers en sapin aboutés 80x220mm, longueur 7m25.
- Les madriers de 7m25 seront soit posés et calés sur les poutres (pour les poutres avec flèche) soit fixés latéralement (pour la poutre avec contre-flèche et les poutres muralières)

Voici finalement notre question : comment solidariser/connecter les poutres principales en chêne aux nouvelles poutres en sapin afin d’augmenter la rigidité de l’ensemble ?

Merci beaucoup pour vos retours et votre aide !

Antoine et Adèle








18 réponses

1-10 sur 18 réponses
1/2
1. Rénovation et renforcement plancher ancienne ferme il y a 4 ans

Merci de réduire vos plans et photos pour qu'ils s'inscrivent dans une largeur de page.

2. Rénovation et renforcement plancher ancienne ferme il y a 4 ans

Bonjour,
Je viens de les réduire mais je ne me rends pas compte de si c'est suffisant !

3. Rénovation et renforcement plancher ancienne ferme il y a 4 ans

Vous pouvez réduire encore un peu.
Il faudrait compléter la plan en faisant figurer les muralières les poutres à ajouter, les sections de bois etc, bref ! Illustrer ce que vous écrivez dans la seconde partie de votre texte.
Avant tout, il serait également raisonnable de vérifier l'état du bois dans les scellements des poutres existantes.

4. Rénovation et renforcement plancher ancienne ferme il y a 4 ans

Bonsoir,

J'ai fait ce que j'ai pu pour compléter et rétrécir les photos.

Les 3 poutres principales sont encastrées dans les murs en pierre de 60cm et sont visibles de l'extérieur. Elles sont appuyées sur des cales en chêne. L'aubier est piqué et manque de cohésion mais le duramen est intact et ne présente pas, à l'insertion des poutres dans le mur, de signes "inquiétants".
La section des poutres, qui servent aussi d'entrait, est d'environ 30x28cm.

A l'heure actuelle, le poids représenté par le solivage en chêne et les hourdis est d'environ 6,5 à 7 Tonnes.

Ce plancher, qui doit être en place depuis au moins 60 ans a une grande tendance à vibrer et à rebondir au passage d'une personne.

L'objectif serait donc de donner de l'inertie aux poutres afin d'installer le nouveau plancher.
La solution ci-dessous ne me parait pas être la plus efficace...


5. Rénovation et renforcement plancher ancienne ferme il y a 4 ans

Selon vos plans, les trois poutres auraient une portée de 7250, une section de 300 x 280 et une bande de chargement moyen de 3700.
En considérant une charge permanente de 145 kg/m² et temporaire de 120 kg/m² pour du Chêne de classe C30, les résultats sont les suivant :
Taux de flexion 125 % - Taux de cisaillement 55% - Flèche relative sous charge L/92 - Déformation sous charges 50 mm pouvant s'accentuer à 79 mm.

La problématique vient donc de ces poutres qui ne peuvent pas accepter un plancher habitable en l'état.

Une solution pourrait consister à poser des poutres en BLC (Bois Lamellé-Collé) de chaque coté de chacune de ces poutres de manière indépendante, ce qui réduirait la bande de charge ment de moitié soit en gros 1800 mm.
Pour une porté de 7250 en GL 24 de fabrication française avec des bandes de chargement réduite à 1800, la section pourrait être de 160 x 495 mécaniquement, ou 160 x 540 pour une meilleure rigidité en évitant les vibrations - Poids d'une poutre 320 kg - Flèche relative sous charge L/550 - Déformation sous charges 8 mm pouvant s'accentuer à 13 mm après fluage.
Mais évidemment cela va représenter en gros 5.2 m3, un budget de 6000€ minimum. 






6. Rénovation et renforcement plancher ancienne ferme il y a 4 ans

Bonsoir et merci pour votre réponse.

En effet, avec les contraintes appliquées pour un plancher actuel d'habitation, ces poutres en chêne semblent ridiculement sous-dimensionnées.

La solution que vous proposez n'utilise donc plus du tout les poutres existantes comme appui quel qu'il soit ?
Si c'est bien cela, alors je comprends la section des poutres en BLC.

Toutefois, serait-il envisageable de continuer à solliciter les poutres en chêne en moisant de part et d'autre des poutres en LVL, dimensions 63mmx500mm (imaginons avec des Kerto LVL). Les poutres LVL pourraient reposer à leurs extrémités sur des appuis indépendants, limitant les contraintes de cisaillement au droit des poutres en chêne et des murs.

Merci pour vos conseils

7. Rénovation et renforcement plancher ancienne ferme il y a 4 ans

Si vous possédez une fortune personnelle, oui, vous pouvez utiliser du LVL, mais dans ce cas il faut 150 x 450 (2x75 x 450) de chaque coté de chaque poutre, mais ce sera plus cher que du BLC.

8. Rénovation et renforcement plancher ancienne ferme il y a 4 ans

Les prix de mon fournisseur de bois sont de :

- 39€ht/mL pour une poutre LVL dim. 450x75mm,
- 50€ht/mL pour une poutre BLC en dim. 140x440mm (sachant que je n'ai pas les tarifs pour les dimensions que vous me conseillez, mais cela risque donc d'être plus cher),

D'où mon choix initial du LVL...

En ce qui concerne les appuis aux extrémités, je ne pourrai pas encastrer les nouvelles poutres dans le mur, car les poutres actuelles en chêne reposent sur des cales perpendiculaires qui dépassent largement de part et d'autre (photo).

La solution de corbeaux ponctuels pour soutenir les poutres LVL me paraît être la seule alternative.

Qu'en pensez-vous ? Merci par avance.

9. Rénovation et renforcement plancher ancienne ferme il y a 4 ans

Les prix que vous citez ne sont pas des prix de kerto S et pas des prix de BLC GL24 de fabrication française, ce sont des prix d'importation des pays de l'Est et dans ces conditions, je ne joue plus.
De plus, une section de 14 x 44 ne suffit pas.
Quant aux appuis, avec une réaction de 1900 x 2 = 3800kg, il faudra prévoir des poteaux sur platines, le long du mur et bien sur un massif béton conséquent au pied.

Pardonnez moi de vous rappeler que vous vous attaquez là à un chantier de STRUCTURE sur laquelle vous allez vivre avec votre famille, ce n'est pas à du bricolage de WE avec des copains.

10. Rénovation et renforcement plancher ancienne ferme il y a 4 ans

Bonsoir,

Pas d'inquiétude, je n'ai aucunement l'envie de mettre qui que ce soit en danger !

Le futur plancher ne servira pour le moment que de plafond isolé pour mon atelier. Cependant, il doit être praticable et, en prévision de potentiels aménagements, plus les contraintes appliquées seront grandes plus les possibilités seront larges.

Quand vous dîtes que la réaction aux appuis sera de 3800kg c'est en considérant que les poutres actuelles ne peuvent plus être sollicitées pour descendre une partie des charges ?

Pour la petite histoire et après recalcul, la réaction aux appuis aujourd'*** est d'environ 1100kg (hourdis + béton + solives chêne = 9 000kg). Le plancher a été déblayé d'une grande quantité de choses stockées des années durant. Mon grand-père, qui réparait des engins agricoles, suspendait des éléments relativement lourds à un palant fixé sur un IPN, lui-même posé au centre des poutres.
Il a dû prendre des risques inconsidérés !!!

Pourriez-vous me donner quelques indications quant à la section des poteaux (hauteur 2,5m) qu'il faudrait pour descendre les charges d'un plancher "type logement" vers un massif en béton ? Ce poteau ne pourra pas être adossé au mur (contraintes liées au doublage ventilé)

Encore merci pour vos multiples réponses.

1-10 sur 18 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer