Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine bois

Mezzanine bois

il y a 16 ans

Bonjour, je voudrais réamiser une mezzanine en bois au dessus de mon salon. Le but est de faire un bureau et espace detente home cinema, la surface sera de 20 m2. J'ai deja 3 poutres de 4.50 de long (section 200*270) et espacées de 2.10m en travers de mon salon. Je voudrais mettre des solives dessus ou encastrées et ensuite le plancher bois.

Mes questions sont les suivantes : - Puis je entailler mes poutres pour encatrer mes solives ?

                                                         - Quelle est la section de solives que je dois utiliser 10cm*12cm?

                                                         - Ou puis je trouver des regles de caluls, je crois que boisphile a des adresses

 

merci

 

Didier

      

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Mezzanine bois il y a 16 ans

Bonjour,

A priori je pense que cette section suffirai...... Si vous voulez une adresse sur toulouse j'en ai une (parquet, poutres....)

2. Mezzanine bois il y a 16 ans

Oui merci je veux bien l'adresse au moins pour comparer les prix. En ce qui concerne le fait d'enatiller les poutres principale et donc de reduire la section par endroit qui a une idée?

 

Merci

Didier

3. Mezzanine bois il y a 16 ans

Dépôt de la scierie des trois vallées

05 61 92 96 34

Ils sont à cugnaux et m'ont fourni pas mal de produits bois, j'en suis satisfait.

4. Mezzanine bois il y a 16 ans

merci je vais les contacter j'avais aussi vu Daussion a Roques.

 

Par contre quelqu'un peut -il me donner l'information si je peux entailler mes poutres principales sans affaiblir cette dernière.

 

Merci

5. Mezzanine bois il y a 16 ans

OK

j'ai eu affaire aussi à daussion, mais étan donner que c'est un négoce, il n'est pas trés bien placé par rapport à ceux de cugnaux.

Je pense que des entailles vont affaiblir ta poutre, il faut prévoir de laisser une section assez importante aprés entaille

6. Mezzanine bois il y a 16 ans

Bonjour Nico et Didier

Juste une remarque : Prendre des bois de scierie, OK ! mais ils ne sont pas secs et si vous faites des entailles, dans trois ans, le bois séchant, toutes vos entailles vont ""bailler"", de plus, moins il est sec, plus il est sujet aux déformations.

 

Boisphilement votre

7. Mezzanine bois il y a 16 ans

j'en ai fait plusieurs chez moi : j'ai mis des poutrelles de 15cm*15cm espacées tous les 60cm sachant que j'ai 4m entre les poutres existantes (celles de la charpente); donc 10*12 si les poutres sont espacées de 2,10m me parait vraiment ok.

par contre : je vous conseille de ne surtout pas entailler les poutres car cela va certainement les afaiblir. il existe des "sabots" de toutes tailles qui seront adaptés à la taille de vos solives; il suffit de les visser dans les poutres et de poser les solives dedans : n'oubliez pas de laisser 1 cm de libre au fond du sabot pour permettre à la solive de "jouer" en fonction de la temperature et de l'humidité.

bon bricolage.

 

8. Mezzanine bois il y a 16 ans

bnojour

Il est vrai que les sabots sont une solution, mais cela n'est pas trés esthétique. Avoir de la feraille avec du bois dans le salon, non merci. Il est vrai que le bois n'est pas sec mais avoir du bois sec pour des sections comme celle-ci est casi impossible.. Cela travaille un peu, mais c'est le charme du bois......

9. Mezzanine bois il y a 16 ans

Bonsoir NicoN andre Boisphile merci pour les infos. Les poutres de200 par 250 sont deja placéesdepuis 8 ansje ne sais pas si je les entailles si elles vont encore travailler comme le dit Boisphile, je n'avais pas donne cette infos, (8 ans).  Pour ce qui est des sabots je ne trouve pas cela tres jolie. La solution simple est de les mettre dessus si c'est risque de les entailler. Faut qu je trouve ensuite un escalier sur mesure

Merci

 

Didier

10. Mezzanine bois il y a 16 ans

Le mieux pour avoir un escalier sur mesure, demande à la scierie des trois vallees à cugnaux ils vendent du bois de menuiserie, ils te conseilleront surement un artisan de par chez toi

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer