Mezzanine bois

Publié par Didier31 il y a 13 ans

Bonjour, je voudrais réamiser une mezzanine en bois au dessus de mon salon. Le but est de faire un bureau et espace detente home cinema, la surface sera de 20 m2. J'ai deja 3 poutres de 4.50 de long (section 200*270) et espacées de 2.10m en travers de mon salon. Je voudrais mettre des solives dessus ou encastrées et ensuite le plancher bois.

Mes questions sont les suivantes : - Puis je entailler mes poutres pour encatrer mes solives ?

                                                         - Quelle est la section de solives que je dois utiliser 10cm*12cm?

                                                         - Ou puis je trouver des regles de caluls, je crois que boisphile a des adresses

 

merci

 

Didier

      

Publié par NicoN il y a 13 ans

Bonjour,

A priori je pense que cette section suffirai...... Si vous voulez une adresse sur toulouse j'en ai une (parquet, poutres....)

Publié par Didier31 il y a 13 ans

Oui merci je veux bien l'adresse au moins pour comparer les prix. En ce qui concerne le fait d'enatiller les poutres principale et donc de reduire la section par endroit qui a une idée?

 

Merci

Didier

Publié par NicoN il y a 13 ans

Dépôt de la scierie des trois vallées

05 61 92 96 34

Ils sont à cugnaux et m'ont fourni pas mal de produits bois, j'en suis satisfait.

Publié par Didier31 il y a 13 ans

merci je vais les contacter j'avais aussi vu Daussion a Roques.

 

Par contre quelqu'un peut -il me donner l'information si je peux entailler mes poutres principales sans affaiblir cette dernière.

 

Merci

Publié par NicoN il y a 13 ans

OK

j'ai eu affaire aussi à daussion, mais étan donner que c'est un négoce, il n'est pas trés bien placé par rapport à ceux de cugnaux.

Je pense que des entailles vont affaiblir ta poutre, il faut prévoir de laisser une section assez importante aprés entaille

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Nico et Didier

Juste une remarque : Prendre des bois de scierie, OK ! mais ils ne sont pas secs et si vous faites des entailles, dans trois ans, le bois séchant, toutes vos entailles vont ""bailler"", de plus, moins il est sec, plus il est sujet aux déformations.

 

Boisphilement votre

Publié par André il y a 13 ans

j'en ai fait plusieurs chez moi : j'ai mis des poutrelles de 15cm*15cm espacées tous les 60cm sachant que j'ai 4m entre les poutres existantes (celles de la charpente); donc 10*12 si les poutres sont espacées de 2,10m me parait vraiment ok.

par contre : je vous conseille de ne surtout pas entailler les poutres car cela va certainement les afaiblir. il existe des "sabots" de toutes tailles qui seront adaptés à la taille de vos solives; il suffit de les visser dans les poutres et de poser les solives dedans : n'oubliez pas de laisser 1 cm de libre au fond du sabot pour permettre à la solive de "jouer" en fonction de la temperature et de l'humidité.

bon bricolage.

 

Publié par NicoN il y a 13 ans

bnojour

Il est vrai que les sabots sont une solution, mais cela n'est pas trés esthétique. Avoir de la feraille avec du bois dans le salon, non merci. Il est vrai que le bois n'est pas sec mais avoir du bois sec pour des sections comme celle-ci est casi impossible.. Cela travaille un peu, mais c'est le charme du bois......

Publié par Didier31 il y a 13 ans

Bonsoir NicoN andre Boisphile merci pour les infos. Les poutres de200 par 250 sont deja placéesdepuis 8 ansje ne sais pas si je les entailles si elles vont encore travailler comme le dit Boisphile, je n'avais pas donne cette infos, (8 ans).  Pour ce qui est des sabots je ne trouve pas cela tres jolie. La solution simple est de les mettre dessus si c'est risque de les entailler. Faut qu je trouve ensuite un escalier sur mesure

Merci

 

Didier

Publié par NicoN il y a 13 ans

Le mieux pour avoir un escalier sur mesure, demande à la scierie des trois vallees à cugnaux ils vendent du bois de menuiserie, ils te conseilleront surement un artisan de par chez toi

Publié par Didier31 il y a 13 ans

OK? JE VAIS DEMANDER POUR L'escalier

Publié par Didier31 il y a 13 ans

Salut Nico j'ai un avoir de 455 euros a la scierie des 3 vallées; si tu es interesse, contacte moi.

La propostion que j'ai eu pour du parquet double face est longueur de 2 m avec largeur de 20 cm et avec un chanfrein des deux cotés . Quels sont les avantages et inconvenient de ce type de parquet ?

Bruit dilatation etc

Merci

Publié par NicoN il y a 13 ans

J'ai deja posé du 20cm de large, j'ai jamais eu de souci au contraire de ce que beaucoup disent.... Les chanfrein c'est trés esthétique, il ne faut pas y circuler en chaussure c tout... ensuite le bois reste du bois ca peut craquer en marchant mais j'en suis assez content. Pose trés rapide. Pour le moment cela ne m'intérèsse pas.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

MEZZANINE EN BOIS

Publié par PHIL3

0 réponse
1248 vues
0 like

Mezzanine Bois

Publié par Hermann

2 réponses
1170 vues
0 like

mezzanine bois

Publié par libellule1

0 réponse
1361 vues
0 like

Mezzanine en bois

Publié par pabwass

0 réponse
1386 vues
0 like

Mezzanine en bois

Publié par ChristianD

0 réponse
959 vues
0 like