Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine avec plancher mince

Mezzanine avec plancher mince

il y a 10 ans

Bonjour,

je me permet d'ouvrir un nouveau sujet pour la construction d'une petite mezzanine dans une chambre car je souhaite avoir un plancher le plus fin possible tout en respectant les règles de charge.

Je souhaite donc créer une mezzanine avec les dimensions suivantes : L305cm x l140cm x H215cm (H étant le hauteur sous la mezzanine finition comprise). Elle se composerait de l'ossature bois qu'il me reste à valider, avec en dessous une finition platre (sur rail pour eviter les fissurations et pour y intégrer des spots) et sur le dessus, des dalles OSB 18mm avec un parquet flottant.

Mon idée était donc de créer une ossature (cadre solidaire) à base de chevrons de 63x75 posés sur 4 poteaux 9mmx9mm avec deux jambes de force sur chaque angle. La mezzanine serait positionnée dans un coin posée sur 2 murs porteurs.

Si cela est envisageable de la sorte, il me reste à trouver les règles de calcul permettant de valider les sections à employer et les entraxes à respecter ainsi que le nombre d'entretoises à insérer.

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider sur le sujet

GCH

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Mezzanine avec plancher mince il y a 10 ans

OK pour des chevrons en 63 X 75, à condition que ce soit du bois qualité menuiserie sans noud et sec et posés dans le sens de 1400.

Entraxes 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.

Par ailleurs, si elle es posée en angle, cela veut dire qu'il doit y avoir une solive porteuse qui reprend l'une des longueurs soit une portée de 3050 avec une bande de chargement de 700 (1400/2). Là, il faudra un 75 x 175 ou un 63 x 200.

OK pour les poteaux d'angles en 90 x 90 x 215 qui reprendront 260 kg pour 800 admissible.

 

2. Mezzanine avec plancher mince il y a 10 ans

Bonsoir,

merci pour votre retour.

J'ai pris note de votre retour et je verrai pour ajouter un bastaing sur la partie non collée à un mur porteur.

Bonne continuation

GCH

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer