Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création d'une mezzanine

Création d'une mezzanine

il y a 9 ans

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum alors désolé pour les questions déjà posées.
Le but de mon projet est la création d'une mezzanine habitable. C'est à dire pouvoir y mettre une chambre, un bureau, ...

Première question :
Est-il possible de dépasser un entraxe de 51cms entre les solives ?
Certains artisans ont parlé de poutres tous les mètres, est-ce faisable ou bien ces artisans n'ont ils aucune connaissance des normes en vigueur ?

Seconde question :
J'ai trois murs porteurs et un non.
De ce côté là je serais obligé de mettre un pilier, quels sont les contraintes concernant le pilier ? Section, scellement au sol, ...

Le projet sera confié à un professionnel mais je souhaite comprendre et contrôler ce qu'il me sera proposé afin d'avoir une vraie surface habitable.

Concernant la portée des solives au maximum celles-ci feront 5m.

Merci d'avance !

20 réponses

1-10 sur 20 réponses
1/2
1. Création d'une mezzanine il y a 9 ans

Les entraxes sont déterminés par le calcul, mais ils doivent être optimisés selon le plancher que vous allez poser dessus.
Par exemple, si vous posez dessus un parquet massif en 40mm, vous pouvez poser des solives à entraxes de 1 mètre.
Mais si vous posez de l'OSB en 2500 de longueur utile, vous ne pourrez pas dépasser 500mm pour du 18 ou 625mm pour du 22.
L'une des obligation étant que les petites rives des dalles soient supportées et fixées sur les solives.
De plus, plus vous écartez les solives, plus leur section augmente.
Conseillez aux artisans de lire mon blog sur les plancher pour réviser leurs connaissances.
Pour remplacer le troisième mur, il faudra poser une poutre sans doute, à moins que le solivage soit dans le sens de deux murs face à face…….. Mais pour cela il faudra en dire plus.
Il faudra aussi préciser si cette quatrième face portera elle-même une cloison pour fermer la pièce ou un garde-corps.
Dans tous les cas, ne signez jamais un devis qui ne soit pas accompagné du descriptif précis, de la note de calculs pour les dimensionnement et des références d'assurances décennale et RC de l'entreprise.
A fuir comme la peste, les "champions du monde" qui n'ont pas besoin de calculs parce qu'ils ont l'habitude …………..

2. Création d'une mezzanine il y a 9 ans

Merci pour cette réponse !

Concernant les devis j'en ai déjà reçu mais ceux-ci sont peu détaillés pour l'instant.
Il me servent à avoir une idée du prix mais je ne signerai jamais quelque chose d'aussi peu détaillé...

Voici un peu plus d'informations sur mon projet, sachant que celui-ci n'est pas arrêté.

La pièce forme un "L". La hauteur sous-plafond fait 420, un peu moins en fait 415-417.
Je souhaite conserver en-dessous et au-dessus au moins 180. Pour le côté pratique mais aussi pour rentrer dans la loi carrez.
J'ai une fenêtre dont le haut du cadre est à 215, donc standard mais au-dessus j'ai le coffre du volet roulant, ce qui interdit de planter une poutre directement au-dessus.

J'ai deux solutions :
- soit tout recouvrir
- soit uniquement le "haut" du L

Si je recouvre tout, c'est simple je suis entre deux murs porteurs, la portée des solives sera de 5m, 480 exactement.
Mais là, même en réduisant l'entre axe, si j'ai bien compris il me faudra du 25cm minimum de section et disons 25cm + 3cm de plancher = 28cm.
Je passe au-dessus du cadre de la fenêtre donc 215 + 28 = 243, même avec 420 de plafond je n'ai plus que 177 à l'étage, donc moins de 180 et je dois baisser la tête. Ai-je commis une erreur dans mes calculs ?
De plus couvrir l'intégralité de la pièce risque d'écraser visuellement celle-ci.

Deuxième solution, je laisse l'"entrée" de la pièce non couverte, il s'agit de la petite barre du "L", et je recouvre le reste.
Dans ce cas la portée maximale est d'environ 280, prenons 300. Si j'ai bien compris je peux mettre du 17.5 cm de section. Dans ce cas 17.5 + 3cm de plancher = 20.5cm.
Au dessus du cadre donc 215 + 20.5 = 235.5
Dans ce cas même avec 415 sous-plafond ça passe, et je sais avoir plus.
Le souci de cette configuration, je ne suis pas entre deux murs porteurs.
D'un côté les solives seront "plantées" dans un mur porteur, de l'autre elles devront être fixées à une poutre. Cette même poutre sera plantée dans un mur porteur d'un côté et devra reposer sur un pilier de l'autre.
Au niveau des dimensions ça donne donc 300 de portée pour les solives et la poutre qui devra faire office de mur porteur aura une longueur de 260.
Est-ce faisable et sous quelles contraintes : taille du pilier, taille de la poutre, épaisseur totale ...

J'espère avoir été assez clair !!!

3. Création d'une mezzanine il y a 9 ans

J'ai oublié de préciser qu'effectivement la face reposant sur la poutre devra supporter le poids d'un garde-corps. [edit]Et de l'arrivée de l'escalier[/edit]

4. Création d'une mezzanine il y a 9 ans

Tout cela est bien confus et pour que nous parlions bien de la même chose, un croquis dimensionné précisément est souhaitable.
S'il n'y a pas de cloisons sur cette mezzanine, que la portée des solives est bien de 4800, vous pouvez passer avec des 75 x 225 avec entraxes de 357, toujours pour des OSB 3 en 2500 x 675 mais en 15mm.
Le problème est de savoir s'il y aura un plafond ou non (poids, rabotage des solives …..) Bref ! je ne sais pas comment des entreprises peuvent donner des devis sans que tout cela soit défini, c'est incroyable …………..!!!

5. Création d'une mezzanine il y a 9 ans

Je vais me charger du croquis pour que cela soit plus clair.
Non il n'y aura pas de cloison ni plafond à supporter, simplement un "plancher léger" type parquet.
De mon côté je ne veux juste pas être limité niveau poids et pouvoir installer un bureau ou une bibliothèque, une penderie ou autre... (bon pas d'aquarium ou de piano !)

Je reposte dès que j'ai un croquis correct.

6. Création d'une mezzanine il y a 9 ans

http://www.visiondujapon.fr/schema.gif

Bon alors tout d'abord je m'excuse pour ce schéma qui pique littéralement les yeux.
J'en ai encore mal ...

Voici la légende :
Les murs en noir sont des murs porteurs.
Les murs jaunes sont de simples cloisons qui ne peuvent rien porter.
Le trait bleu c'est la fenêtre, le rouge la porte.

La zone hachurée "vert + bleu" correspond à faire toute la pièce (ou presque), donc avec des solives entre deux murs porteurs et 480 de portée. Soit la première solution que j'ai exposée.

La zone hachurée "vert" uniquement correspond au second projet, ne pas tout recouvrir, c'est dans ce cas-là qu'un pilier sera nécessaire. Soit la seconde solution que j'ai exposée.

Tous les murs font à peu près 417 de hauteur.

Donc la mezzanine devra supporter les éléments suivants :
- le plancher léger type parquet
- l'escalier
- la rambarde
- les meubles
- les occupants

Pas de cloison, pas de plafond.

Dites moi si c'est un peu plus clair ?

7. Création d'une mezzanine il y a 9 ans

C'est assez simple, il faut une poutre de 4800 parallèle à la cloison en lamellé-collé de 110 x 360 - poids 90kg - réactions aux appuis 980kg.
Autre possibilité pour cette poutre, toujours en 4800, poser un poteau intermédiaire à l'angle des cloisons, ce qui vous permets de passer en bois massif et en 75 x 200. Les réactions aux appuis sont de 280 - 1250 - 470 kg. Ce qui est plus abordable.
Du coup, avec des solives de 2600 et des entraxes de 450 pour des lames à parquet massif en 23mm vous passez avec de 45 x 145.

8. Création d'une mezzanine il y a 9 ans

Merci de ces renseignements ! Cependant voilà pourquoi j'ai parlé de la fenêtre. Je ne peux pas planter de solive au-dessus de la fenêtre à cause du volet roulant qui est encastré. Sinon il me faut planter 40 cm au-dessus... Le haut du cadre est à 215, soit 215 + 40 = 255... Et dans cette configuration je n'ai presque plus rien au-dessus de la mezzanine. La solution serait de planter une solive à gauche et à droite de la fenêtre mais dans ce cas cela donnera un entre axe de 115 environ puisque ma fenêtre fait 107 de large... j'imagine que ce n'est pas possible ? Du coup est-il imaginable de poser des solives dans l'autre sens ? C'est à dire des solives de 280 parallèle au mur non porteur au lieu d'être perpendiculaires ? Cela en les faisant reposer sur une poutre qui couperait la pièce juste à gauche de la fenêtre ? Tout ça pour une mezzanine qui n'occuperait que la partie hachurée verte de la pièce. Quelles seraient alors les sections optimales ?

[EDIT]La poutre devra reposer sur un pilier sur l'une de ses extrémités car il n'y a pas de mur porteur de ce côté.[/EDIT]

9. Création d'une mezzanine il y a 9 ans

Alors une idée ?

10. Création d'une mezzanine il y a 9 ans

Il suffit de faire un chevêtre et le coffre sera intégré tout ou partie dans l'épaisseur du plancher.

1-10 sur 20 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer