Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création d'une mezzanine

Création d'une mezzanine

il y a 9 ans

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum alors désolé pour les questions déjà posées.
Le but de mon projet est la création d'une mezzanine habitable. C'est à dire pouvoir y mettre une chambre, un bureau, ...

Première question :
Est-il possible de dépasser un entraxe de 51cms entre les solives ?
Certains artisans ont parlé de poutres tous les mètres, est-ce faisable ou bien ces artisans n'ont ils aucune connaissance des normes en vigueur ?

Seconde question :
J'ai trois murs porteurs et un non.
De ce côté là je serais obligé de mettre un pilier, quels sont les contraintes concernant le pilier ? Section, scellement au sol, ...

Le projet sera confié à un professionnel mais je souhaite comprendre et contrôler ce qu'il me sera proposé afin d'avoir une vraie surface habitable.

Concernant la portée des solives au maximum celles-ci feront 5m.

Merci d'avance !

20 réponses

11-20 sur 20 réponses
2/2
1. Création d'une mezzanine il y a 9 ans

Vous m'intéressez avec cette histoire de chevêtre mais je ne suis pas de la partie et je visualise mal ce dont il s'agit !
Pourrais-je toujours changer mon volet roulant si un jour j'ai un problème avec celui-ci sans démonter la mezzanine ?
Du coup votre proposition pourrait fonctionner !
Mais dans le cas où je ne souhaite pas recouvrir la pièce, la solution que j'ai exposée est elle envisageable ?

2. Création d'une mezzanine il y a 9 ans

Pour placer les solives dans le sens des 2m80 + 2m00, il faudrait une poutre de l'angle de la cloison vers la fenêtre ……
1) Est-ce possible ?
2) Comme il faut une solive le long du mur, vous conserver le problème du coffre VR.
3) Le chevêtre pour incérer le VR, c'est exactement comme pour un escalier, mais à la dimension du VR.

3. Création d'une mezzanine il y a 9 ans

Vous venez de me faire réaliser que j'aurais aussi le problème même en mettant les solives le long du mur porteur...

Pour les questions :
1- oui c'est possible à condition de mettre un pilier ce qui ne me dérange pas
2- effectivement je viens de comprendre
3- le chevêtre je comprends le principe, par contre ça me laissera un trou dans le plancher.... ?

4. Création d'une mezzanine il y a 9 ans

Je vous remercie de toutes vos réponses et pour tous les problèmes/solutions que vous avez pu soulever.

Pour le VR apparemment (mais je dois faire confirmer) on peut le retirer par dessous, donc a priori si une solive longe ce mur au niveau du coffre, cela ne doit pas poser de problèmes.

Dans ce cas avec des solives dans ce sens et une poutre qui reposerait sur un pilier situé au niveau des deux cloisons quelles seraient les sections optimales ?

5. Création d'une mezzanine il y a 9 ans

La solive longe le mur, mais près du mur, pas près du coffre ………… Vous n'allez pas poser une solive à 25 cm du mur, juste pour passer le coffre …… Donc dans ce cas il faut aussi un chevêtre.
De plus, si le coffre est logé dans la chambrée, c'est-à-dire dans la hauteur des solives, vous n'aurez pas de "trou" dans ce plancher, le chevêtre peut être couvert.
Pour la poutre, il faudrait du 100 x 250 (sec à 14%) - Réactions aux appuis 825 kg
Solives de 2mètres, entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm - section 45 x 145
Solives de 2m80, entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm - section 63 x 175

6. Création d'une mezzanine il y a 9 ans

Bon alors je dois vous dire un grand merci !
Je dispose maintenant de toutes les informations concernant ce projet, il ne me reste plus qu'à confronter les artisans à leurs propositions... je sens que ça va être folklo.

C'est quand même aberrant qu'il faille aller chercher et comprendre soi-même pour être sûr que les choses seront effectuées correctement.

J'essaierai de penser à revenir poster le résultat de ces travaux une fois que je les aurai fait effectuer.

Merci encore.

7. Création d'une mezzanine il y a 9 ans

Oh ! je me doute bien que vous reviendrez avant, tant ce qu'ils vous proposeront sera différent ……… Mais surtout, faites valider leurs propositions par des notes de calculs, c'est ça qui va être folklo………. Et ceux qui vous disent qu'ils n'ont pas besoin de calculs parce qu'ils ont l'habitude, vous pouvez les reconduire vers la porte (comme vous voulez).

8. Création d'une mezzanine il y a 9 ans

Ah ben je me doute bien car pour l'instant j'ai des devis avec des coûts et je n'ai même pas la section des poutres/solives ni leur nombre ni l'épaisseur du plancher... c'est dire si on est loin des feuilles de calcul !!!

Cependant hélas j'ai beau chercher, je ne trouve pas d'artisans différents, tout juste des qui sont un peu mieux.

Pour le VR, la solive qui longe le mur serait effectivement contre le mur ("plaqué" au mur) ce qui a priori ne pose pas de problème pour le VR car celui-ci se sort par dessous derrière la fenêtre.

Concernant le pilier y a-t-il aussi des contraintes de section à respecter ainsi que des contraintes de scellement ?

9. Création d'une mezzanine il y a 9 ans

Alors voilà un petit UP sur ce sujet pour donner des nouvelles.

Actuellement 7 "professionnels" sont passés pour deviser.
Résultat :
- 1 ne me fera finalement pas de devis
- 1 m'a pondu un devis risible en terme de contenu
- 1 a répondu à côté de la plaque
- 1 est potable mais aucune mention du type de plancher ou de la section des slolives/poutres

Et voilà...

Heureusement parmi les 3 derniers à être venus et dont j'attends les devis, un a clairement parlé d'étude et les deux autres ont simplement dit que ce serait le fournisseur des poutres qui "calculerait" les sections.

J'ai parlé du chevêtre à différentes personnes mais certains avaient l'air de trouver cela compliqué ou bien indiquaient que du coup il fallait un poteau, qu'en-est-il ?

Dès que j'ai les détails de ce qui m'est proposé, je viendrai poster la proposition.

10. Création d'une mezzanine il y a 9 ans

Bonjour,

J'ai un projet un peu semblable, et je me permets donc d'intervenir ici pour ne pas créer de discussion redondante.

Je souhaite créer une mezzanine au dessus d'une piece de 310 par 187 (salle de bains de studio), qui accueillera juste un lit.

Il y a 4 murs dont un seul percé d'une ouverture pour la porte, et d'une autre ouverture à l'étage mezzanine pour la balustrade et l'accès par échelle.

Mon idée est de fixer 4 muralières tout autour et des lambourdes sur sabots métalliques fixés sur ces muralières (portée 187 seulement)

questions:
- l'idée est elle réaliste?
- comment et à quel intervalle fixer les muralières, dans de la brique moyennement épaisse?
- Quelle section pour muralières et lambourdes (intervalle 50 cm, plancher OSB)?

Merci de vos avis éclairés.


11-20 sur 20 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer