Cintrage du bois façon amateur.

Publié par Florian il y a 13 ans

Bonjour.

Je n'ai aucune compétence en menuiserie et  souhaite réaliser, un peu par goût, un abri en planches cintrées.

Mon objectif est un toit constitué d'un demi cercle de 5 m de diamètre. Je crois que l'on nomme cette forme un "arc plein cintre".

Bien entendu je ne suis pas équipé pour réaliser un étuvage.

J'ai donc fait un test avec du lambris "pin des landes" 2eme choix, j'ai mouillé le bois toute une nuit, le lendemain j'ai réussi à cintrer sans trop de casse pour un début (3/14). Si ça marche, j'assemblerais 2 lambris ensemble par boukonage, façon "lamélé-boulonné" pour améliorer la solidité.. Ensuite un test avec une volige de 150x15x400 , même méthode de mouillage et une presque réussite, il y a quand même un noeud qui a craqué, à revoir donc.

Actuellement, mes planches sont tenues cintrées dans un cadre, et j'ai besoin d'aide: combien de temps faut-il laiisser avant d'enlever le cadre ? quelques jours, quelques semaines ? vaut-il mieux laisser sécher doucement, en mouillant de temps en temps si necesaire, ou un séchage rapide est-il préférable ?

D'une manière plus générale, je suis à la recherche de renseignements, sur cette technique: astuces, qualité des différentes essences pour l'aptitude au cintrage, capacité de charge sur un arc (base epaisseur 20 mmm)

 

Remerciements pour vos réponses et félicitations pour le sérieux de ce forum.

Publié par Florian il y a 13 ans

Personne n'a une petite idée ?

Publié par Berg il y a 13 ans

Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait une réponse, mais je pense à la sollution étuve. Il s'agit de faire un bouilleur ou une marmite longue dans laquelle loger la planche le temps de ramolir le bois, une fois mis en forme, et revenu à température le bois devrait garder sa forme. J'ai déjà fait des essais il y a bien longtemps et abandonné pour un choix des lattes de plus petite section pour la construction d'un petit bateau. Je suis intéressé par les suites données à ces expériences.
Bien à vous
berg

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

cintrage du bois

Publié par Rydi

1 réponse
1595 vues
0 like

La lutherie en "amateur"!

Publié par PaulineS

1 réponse
1701 vues
0 like

cintrage CP

Publié par adamc

0 réponse
1291 vues
0 like

cintrage CP

Publié par adamc

1 réponse
1508 vues
0 like

cintrage porte d'entree

Publié par vincent1

4 réponses
2153 vues
0 like