Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseil/choix isolation plancher RDC/cave non chauffée

Conseil/choix isolation plancher RDC/cave non chauffée

il y a 7 ans

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une vieille maison de ville sur 3 étages. La dalle entre le RDC et la cave (1m80, enterrée avec soupiraux donnant sur le trottoir) était entrain de s'écrouler, nous avons tout cassé.

On a ensuite fait appel à un menuisier qui a réalisé un plancher bois en bastaings tous les 30 cm. La cave étant humide, les bastaings ne rentrent pas dans les murs mais tiennent sur un cadrage en faisant le tour de la pièce (voir photos).

Le menuisier a décidé de poser un OSB 3 de 18 mm sur toute la surface, puis une sous-couche sikalayer 05 et enfin de coller un parquet en chêne massif de 21 mm. J'ai apporté une finition à l'huile.

Dans la cave, nous avons actuellement 80 % d'HR, dans le séjour 76 %. Lorsque nous aérons le séjour, l'HR des 2 étages tend à baisser.

Mes questions sont les suivantes :
Cet hiver, nous avons eu froid (aux pieds !) + sensation désagréable que le froid passe entre les la jonction plancher/murs). Quelle technique d'isolation me conseillez-vous et avec quel isolant (matériaux, épaisseur, etc.)
Faut-il ménager une lame d'air en isolant ?
Dois-je prévoir un pare-vapeur ?
Comment éviter les remontées d'odeur de la cave vers notre espace de vie ?
Comment assurer la continuité de l'isolation sous le plancher et le long des murs du RDC (car il y a un jour entre le cadrage en bastaings et les murs en briques.

La cave est ventilée par deux soupiraux côté rue et 1 soupirail côté cour. Je n'ai pas constaté de traces d'humidité sur le bois à part sur quelques bastaings où des petites taches noires sont apparues, elles disparaissent en frottant. Je me suis dis qu'il s'agissait de bastaings non secs. Avant d'isoler, dois-je prévoir un traitement type xylophene des bastaings ?

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer