Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Piscine en bois

Piscine en bois

il y a 7 ans

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'une solution d'étanchéité pour un projet de piscine en bois.

Je pense la faire en bastaings autoclave classe IV raboté de 145X70 en les posant sur le "plat" plutôt que sur la "tranche". Je compte renforcer la structure avec des tiges filetées de 14 ou 16, sur lesquelles chaque bastaing sera boulonné tous les 50 cm.

Les bastaings seront de longueurs différentes afin des les poser en quiconce. Je pense également faire un joint entre chaque bastaing.

L'originalité est que je ne souhaite pas mettre de liner à l'intérieur mais laisser le bois apparent.

J'ai regardé la solution d'une application de résine epoxy+tissu de verre mais le bois travaillant la résine va se fissurer au fur et à mesure des contraintes du bois.

Ma question est de savoir s'il existe un produit transparent pour étanchéifier l'intérieur.

J'ai vu qu'il existait des huiles ou résines imperméabilisantes. Mais imperméabiliser est ce la même chose qu'étanchéifier?

Dans l'attente de vos avis et conseil,Bonne soirée

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Piscine en bois il y a 7 ans

Bonjour,

Votre projet est ambitieux, mais je ne pense pas que des solutions techniquement et économiquement intéressantes existent. Les huiles ou résines imperméabilisantes ne sont pas étanches. De plus, vous ne traitez pas les joints entre chaque planche. La résine époxy n’est pas non plus adaptée pour les raisons que vous évoquez. De plus, il faut la protéger par une peinture sinon sa dégradation va être rapide.
Quelques fabricants proposent des piscines « 100% bois ». Ils réalisent l’étanchéité par l’ajout à l’extérieur (entre le sol et le bois) d’une membrane en caoutchouc. Le bois est donc visible à l’intérieur de la piscine et il est en grande partie immergé.
Je n’ai pas de retour d’expérience sur ce type de piscine : je ne connais pas leur durabilité. Je ne peux donc pas vous conseiller sur ce type de produit.
Attention au choix du bois : bien sur non traité mais les essences de type classe 3 (douglas mélèze par exemple) ne sont normalement pas adaptées pour une utilisation immergée et émergée (zone de transition). Mais comme cette eau n’est pas une eau « naturelle » (c’est une eau de piscine filtrée nettoyée,…), je ne sais pas comment cela se comporte. Autre point : les planches choisies doivent être bien poncées ou brossées pour éviter toutes échardes. Enfin, certaines essences dégagent des tanins au contact de l’eau (le chêne par exemple).


Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

2. Piscine en bois il y a 7 ans

Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse.

Dans l'intervalle, j'ai continué mes recherches et voici ce que l'on me propose comme solution d'étanchéité.

Mastic joint PU incolore


Kit d'étanchéité incolore :

Je ne sais pas si je peux citer des marques, je vous laisse donc modérer si besoin.

Cette solution me paraît pas mal mais c'est pas donné. 1500E le kit pour 25m².

Le bois que je pense utiliser est du pin autoclave classe IV.

J'ai recherché des liners transparent mais il semblerait que ça n'existe pas . Dommage.

Je continue ma quête d'une solution d'étanchéité.

Bonne journée



3. Piscine en bois il y a 7 ans

Bonjour,

Ma crainte est que le produit adhère mal au bois (même si les documents techniques sous-entendent que cela fonctionne). Vous aurez alors un risque de fuite.
En plus si vous avez une pièce qui se fend et qu’il faut changer, la réparation sera très compliquée.

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer