Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher sur garage pour un grenier et une chambre

plancher sur garage pour un grenier et une chambre

il y a 16 ans

BONJOUR  DANS UN GARAGE NEUF ? J'ai  l'attention de construire un plancher bois recebant une partie grenier et une partie chambre  ,

quelle section doit ton utiliser pour les lambournes

le garage fait  3.3  m  de largeur -  mur pignon en parpaing   sur les lambournes , je poses un ctbh de 22 ou un triply je touve le triply  trop souple  a mon gout

sur 3.3 m de largeur sur 8 mde long  quel est l'entraxe des lambournes  et la section a utilisé ....??

 précision ,   j'isolerais la partie  chambre  par le dessus etdessous par styrodur de 2cm  et une une laine 100mm  entre lambourne .

 Faut "til  encre des sabots dans le parpaing ou  fixer tout d'abord une planche sur les murs en périphérie , ou casser le parpaing et le cimenter encastrant les lambournes   merci de me renseigner  ,  comptant sur vos lumieres ...

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. plancher sur garage pour un grenier et une chambre il y a 16 ans

Bonjour Bertrand

Pour une portée de 3300, la section est 50 x 200 mm avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

 

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Précision complémentaire : Le module d'élasticité d'un OSB 4 est deux fois plus important que celui d'un CTBH (6780 pour 3000 N/mm²) donc contrairement à vos dires, l'OSB 4 est deux fois plus rigide, mais faut-il encore comparer deux épaisseurs identiques.

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer