Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Couper une fermette en éliminant un noeud

Couper une fermette en éliminant un noeud

il y a 16 ans

Bonsoir,

Lors d'une visite dans les combles (2 ans après la livraison) je m'aperçois qu'une fermette a été coupée pour laisser passer le conduit Poujoulat galva/inox. Malgrè cette coupe, l'extérieur du conduit est à environ 3 cm d'une sorte d'entrait reliant les deux fermettes voisines et le reste de fermette étant cloué au centre.

Par sécurité, j'aurai aimé augmenter la distance entre la charpente et le conduit (passer à au moins 20 cm même si moins pourrait suffir, car quand même 3 cm, c'est vraiment rien !

Seulement, la coupe n'a sûrment pas été plus grande (par le constructeur) car elle se situe au niveau d'un neoud (première jonction basse d'un W me semble-t-il. Fermette d'usine). Seule la partie basse de la fermette (horizontale) a été coupée (le constructeur a joué de coudes à 45° pour pouvoir déporter la sortie de toit et la faire passer entre les fermettes). C'est la sortie du faux plafond (à 45 cm de la fermette) qui passe près de la fermette.

Est-il possible de renforcer la fermette en plaçant une sorte de X de chaque côtés (boulonnés de part en part) et de couper le neoud ou fait-il faire autrement ? (le conduit ne peut pas être déplacé, la sortie de toit a déjà été déportée pour s'appuyer entre deux fermettes avec deux angles de 45°).

Si la coupe est impossible, que faut-il mettre sur le bois pour éviter les conductions de chaleur (et éventuellement, mettre mettre le feu à la charpente) ?

Merci de m'éclairer sur l'aspect technique d'une telle modification (et ainsi pallier au mutisme de mon constructeur).

Laurent.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Couper une fermette en éliminant un noeud il y a 16 ans

bonjour

tous d'abort la cote a respecter pour une cheminer type poujoulat et de 8cm de l'exterieur du conduit quel que soit le diametre interieure du conduit.

pour se qui est de votre fermette couper: en aucun cas le posseur de fermette ou de cheminée ne doit couper une fermette sans l'accord du fabricant. Pour un chevetre de cheminer ou autre en fermette, les fermettes de chaque cote du chevetre doivent etre doubler ou renforcer selon les données du fabriquant de fermettes.

a votre ecoute       jc

2. Couper une fermette en éliminant un noeud il y a 16 ans

Bonjour Compagnoncharpentier, et merci pour votre réponse.

Le mal est déjà fait. La fermette est coupée mais pas doublée.

Qu'est ce que vous appelez un " chevetre ". Je n'ai qu'un trou dans une plaque de plâtre du faux plafond, deux demi-lunes mises bout à bout pour former un rond et une réhausse (pour éviter le contact de la laine de roche pulsée). Aucun mécanisme de fixation de la partie basse du conduit (au niveau du plafond ou de la base des fermettes) n'est présent. La sortie de toit respose bien sur les pents deux fermettes.

Vous confirmez donc mon inquiétude quand à la présence d'un élément de charpente à seulement 3 cm du conduit.

Et la nécessité de mettre au moins 8 cm d'espace. Donc comment je peux faire car il est impossible de couper d'avantage sans toucher au noeud (plaques métaliques reliant des étais à la base de la fermette) ?

Laurent.

3. Couper une fermette en éliminant un noeud il y a 16 ans

et bien lors de la pose d'une cheminée dans une charpente ne fermettes, il faut refflechir avant de poser la charpente. Car lorsque l'on coupe une fermettes, les fermettes se trouvant de chaque coté de la fermette couper doivent etre renforcées ( doublée ou autre) pour pouvoir faire un chevetre( bois qui reprend la fermette couper et fixer sur les doubler de chaque cote)... Donc les fermettes de chaques cote reprennent plus de charges qu'une fermettes normal.

Donc en AUCUN CAS  on coupe une fermettes sans avoir fait une etude par le fabricant, et renforcer celles de cote

OUI il y a un risque du fait que le conduit est a moins de 8cm d'un bois ( normes donnée par poujoulat)

et le conduit poujoulat doit tre fixer a l'aide d'un kit de fixation poujoulat preconiser par le fabricant( le plus souvant ikl se fixe sous l'arbaletrier)

demander a votre constructeur de venir voir et de faire remettre en ordre et suivant les regles et les normes en vigueur.... vous etes dans vos droit.....

JC

4. Couper une fermette en éliminant un noeud il y a 16 ans

Mais, de plus, il y a 60 cm entre deux fermettes, normalement le conduit devrait passer avec les 8 cm de chaque coté !!!!!!!!!

5. Couper une fermette en éliminant un noeud il y a 16 ans

Normalement tout devait bien aller. L'axe du conduit devait passer entre deux fermettes espacées de 60 cm avec pour chacune d'elle, la fermette à 40 cm avant de repartir à une tout les 60 cm. Ce devait être pour supporter la charge de la sortie de toit.

Seulement, le bureau d'étude (si on peut l'appeler ainsi...) du constructeur aurait fait une erreur dans la lecture du plan donné par le cuisiniste. Une fois le décalage constaté (lors de la pose de la cuisine) j'ai demandé au constructeur si cela ne posait pas de problème. Le conducteur de travaux n'a pas estimé nécessaire que je modifie la mise en place de la cuisine (poele à bois intégré dans le coin repas pour en protéger les abords).

Ce n'est qu'au moment de poser le raccordement (sortie de toit au plafond) qu'il m'a été dit que ce n'était pas possible (c'est le couvreur (sic) qui était chargé de la pose du conduit par le conducteur de travaux. Le même couvreur qui après presque 1 an de relance (via constructeur ; juste avant de partir en procès) est venu couper la fermette !

Donc j'ai bien une sorte de contour en bois (rectangulaire) relant la fermette coupée aux deux voisines. Le problème c'est que le conduit n'est pas au centre du rectangle...

Le constructeur décline toute responsabilité et estime que l'ajout d'un conduit de cheminée (par avenant ; chèrement payé soit dit en passant) ne se limite qu'à la fourniture et l'installation d'une sortie de toit. Le conduit allant jusqu'au plafond étant normalement à ma charge (alors que j'aiavais justement fait ajouter cet avenant au commercial pour ne pas à avoir à couper le faux plafond mais juste une sortie où enfiler mon tuyau). Pour le conducteur de travaux la mise en place réalisée est de ' sa poche '. Bref, tout le monde se lance la balle et personne n'assume le travail réalisé.

Actuellement, je n'ai pas les moyens de mettre plus de 5 000 € pour faire rectifier la situation. Si j'ai bien compris la situation, il me faut impérativement renforcer les fermettes recevant les charges et contraintes de celle qui a été coupée et augmenter l'espace entre les parties en bois et le conduit.
         1) comment renforce-t-on une fermette par doublage (suffit-il de placer une sorte de madrier sur toute la longeur pour arriver à doubler l'épaisseur de la partie basse de la fermette) ?
         2) comment faut-il faire pour couper une fermette au niveau d'un noeud ?

Voici maintenant où j'en suis... Laurent.

6. Couper une fermette en éliminant un noeud il y a 16 ans

pour boisphile: le passaga de 60 cm laisse bien passer le conduit mais la sortie poujoulat se positionne part rapport au tuiles donc jamais a l'axe entre 2 fermettes (  sauf coup de chance)

pour laurent: doubler une fermettes doit se faire selon un bureau de calcul. Le faite de doubler donte les pieces de bois de la fermette peu la renforcer. demander a votre constructeur de faire l'etude a sa charche et vous faite le travail..... un compromis

jc

7. Couper une fermette en éliminant un noeud il y a 16 ans

Attention aux garanties si la maison est neuve !

8. Couper une fermette en éliminant un noeud il y a 16 ans

Maison livrée en décembre 2005.

Conduit posé (fin de la pose...) en décembre 2006.

Qu'est-ce que vous appelez garantie ? (la décénale ? Il ne s'agit pas d'un vice de procédure ni de défaut caché mais d'une incompétence. Comment faire marcher la garantie ?).*

Merci Laurent

9. Couper une fermette en éliminant un noeud il y a 16 ans

j'ai lu vos messages et réponses, si une fermette à été coupé pour le passage d'un conduit de fumée, il faut faire une déclaration de sinistre auprès de l'assurance du constructeur ou de l'entreprise de charpente car la structure même de la charpente est peut-être touchée. Pour un conduit de fumée que ce soit poujolatn ou autre, vous devez auvoir les pièces de bois à un minimum de 17 cm du feu (c'est à dire de l'intérieur du conduit) sinon il y a un risque d'incendie et donc une mise en cause possible également envers le constructeur ou l'entreprise de charpente. Si vous voulez un dernier conseil, ne tarder pas à faire une déclaration de sinistre car avec les délais entre assureurs il peut y en avoir pour quelques années. Si vous voulez être sur du diagnostique, faite appel aux conseils d'un architecte ou d'un charpentier confirmer...

cordialement

10. Couper une fermette en éliminant un noeud il y a 16 ans

re pour un conduit de cheminée type poujoulat.... Quel que soit le diametre interieur du conduit, la cote au feu est de 8 cm de l'EXTERIEUR du conduit...

jc

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer