Terrasse autoclave - problemes de noeuds

Publié par david3 il y a 3 ans

Bonjour,

Tout d abord laissez moi vous planter le decors
Je vis a l etranger (en l occurrence au Japon, pays tres chaud et tres tres humide en ete) et je viens de faire contruire (donc soit disant par des pros) une terrasse en cedre japonais autoclave (impossible de trouver la categorie du bois) garantie 10 ans.
La terrasse repose sur une structure en metal car elle est surelevee (1.90m du sol) donc pas de soucis cote aeration je pense.

Mis a part le rendu final qui est moins beau que ce que j esperai (ce n est pas trop grave en soi) ce qui m amene ici est que j aimerai avoir vos avis sur la qualite du bois utilise et si oui ou non je me suis fais pipoter...
Comme vous l aurez surement compris je n ai aucune connaissance dans le bois ou ce qui s en approche et tout ce que je vois avec mes yeux d amateur ce sont des lattes pleines de nœuds qui s arrachent.
Certes des nœud c est pas grave (hormis l esthetique - remarque personnelle), mais quand est il des noeuds qui partent en espece de poussierre terreuse lorsqu on les grattes un peu et laissent places a des petits crateres (voir photo).

J ai bien evidement de suite contacte les personnes responsables qui me disent que c est tout a fait normal et qu il faut juste pas toucher au noeuds pour garder une bonne esthetique (reboucher ceux deja fait avec de la silicone noire) et que de toute facon meme si les nœuds par completement cela ne fragilise en rien la structure.

Encore une fois, n ayant aucune connaissance en la matiere, j aimerai savoir si leurs dires sont vrai ou non...
Si quelques ames charitables pouvaient m eclairer de leur lumiere cela serait d une grande aide.
Petite info en sup, il me reste une carte en main, le fait que la terrasse n est pas encore payee a 100%.

Merci beaucoup de me lire et pour vos reponses.
desole pour l absence d accentuation due a mon clavier.




BOIS HD

Publié par BOIS HD il y a 3 ans

Bonjour,

Au vu des photos, cela ne vient pas du traitement mais du tri du bois en amont. C’est-à-dire que le bois utilisé ici, avait des nœuds dès le début qui était « sautant », donc non adhérent au bois, et/ou noir, i.e. le nœud avait commencé à pourrir. Je penche plutôt pour le second cas. Autre cause possible, le bois avait été rebouché avec de la pâte à bois (car présence de nœud sautant), ou autre chose, qui n’a pas supporté le traitement autoclave, vide-pression. Sur la première photo, je pense que c’est un nœud noir (on voit le centre plus dur) qui était bien dégradé au moment du traitement.

Donc pour répondre la question est-ce normal : oui et non ! Oui si le bois était comme ça avant, l’autoclave ne pouvait pas l’améliorer. Par contre pour une terrasse, cela ne me semble pas acceptable. Je dis semble car, comme vous êtes au Japon, et que je ne connais pas les normes Japonaises, je ne peux pas vous dire quelle est la tolérance de ces singularités. Et donc si vous êtes en dessous ou pas.
Dans les normes Françaises il existe des minimums à respecter. Le sugi est une essence peu présente en France (un petit peu planté en Bretagne et à l’Ile de la Réunion), donc j’ai peu d’infos à vous donner (imprégnabilité, importance des singularités,…).

Le risque est une stagnation d’eau et/ou une pénétration de l’eau dans la planche qui pourrait altérer plus rapidement votre planche.
Pour la réparation proposer du mettre du silicone, je doute sincèrement de la durée dans le temps et de l’efficacité réelle. Et pour ceux encore non découvert, le risque est qu’avec le temps cela se dégrade. L’idéal est d’avoir des nœuds sains : c’est-à-dire adhérents au bois et non pourris.

Il est peut-être encore temps de faire changer les planches abîmées ou en passe de l'être.

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

Publié par david3 il y a 3 ans

Bonjour,
je suis desole de ma reponse tardive mais n ayant pas recu de mail d information je ne pensais pas avoir eu de reponse (jusqu a ce que je vienne sur le site directement).

Je vous remercie enormement pour tout ces details qui me sont d une grande aide. Finalement j ai reussi a faire changer les planches les plus abimees mais il reste qd meme des noeuds qui me semble moyen (photo2, latte du milieu en haut a gauche par exemple - y en a des pires).

j ai malheureusement peu d info aussi sur les normes ici et la barriere de la langue n arrange pas les choses. J espere juste ne pas avoir ete un pigeon et que ma terrasse ne soit pas toute pourrie et a changer dans 10ans.

J ai 2 autres questions si vous le voulez bien.
- En ce qui concerne les nœuds deja sautes (donc presence de trou dans la latte mais de facon "saine") vaut il mieux les reboucher (et si oui comment? patte a bois, mais pour la difference de couleur on fait comment?) ou les laisser tel quel?
- Bois autoclave donc nul besoin de lazur/verni/huile/etc m a t on dit. Mais qu en est il reelement? Vaut il mieux quand meme faire un traitement pour la preserver dans le temps (hors probleme de couleur qui vire au gris a cause des UV)?

Encore merci.

BOIS HD

Publié par BOIS HD il y a 3 ans

Bonjour,

C’est une bonne chose d’avoir fait changer quelques pièces. Pour les planches avec un trou bien net je ne ferais rien, pour deux raisons. Premièrement, le rebouchage ne sera surement pas efficace, ni esthétiquement ni techniquement. En effet de l’eau risque de rester dedans et de ne pas sécher ce qui fait un piège à eau. Secondement, inversement comme le trou est net, il n’y aura pas de stagnation d’eau donc moins de risque de dégradation. Je connais des planches de pin autoclavé en terrasse avec des trous qui n’ont pas bougé. Le risque peut être un affaiblissement localisé de la planche. Mais sur des nœuds de cette taille, pas de très gros problème en perspective !

Pour ce qui est d’un traitement complémentaire : si le traitement sous autoclave a bien été réalisé (le bon produit et bonne application) et le sugi est suffisamment imprégnable (comme je vous l’ai dit je ne sais pas car nous avons peu d’info ici sur cette essence) pour atteindre le classe 4, vous n’aurez pas de problème de durabilité et donc pas besoin de traitement supplémentaire. Votre terrasse étant bien surélevée du sol avec une bonne ventilation, vous avez de bonnes conditions pour une bonne durabilité. Attention toutefois, tout usinage réalisé doit être retraité avec un produit adapté. En effet si vous coupez, usinez, percez,… vous rompez potentiellement la zone du bois imprégnée et donc vous créez une zone de faiblesse.
Sur l’aspect esthétique, les planches vont griser de manière assez homogène et cela ne dégrade pas leur durabilité.

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

Publié par david3 il y a 3 ans

Bonjour,
Encore merci pour toute ces explications! Cela me soulage car j etais vraiment inquiet lorsque j ai verifie le resultat.

Comme je vous l ai dit je n ai pas reussi a obtenir beaucoup de details sur le bois utilise (la classe entre autre) mais il y a 3 etapes dans son "traitement autoclave".
1. traitement ACQ sur le tour de la planche
2. traitement DOT sur le coeur de la planche
3. traitement pellicule de silicon autour de la planche
J espere que c est bien de la classe 4 (la compagnie me certifie que c est aussi resistant que du bois exotique style ipe/urin dans le temps... je suis pas convaincu mais bon les prix sont pas les meme)
Du coup pas de traitement particulier ni de rebouchage trous.

Merci d avoir souligne la faiblesse occasionnee par du percage ou autre usinage que je vais surement faire. Dans le cas d une coupe ou d un percage, puis je me procure le produit necessaire en magasin de bricolage ou est ce un produit specifique a chaque entreprise et donc je dois me tourner vers mon terrassier (avec qui je n entretiens vraiment pas de bon rapport)?

Encore merci!

BOIS HD

Publié par BOIS HD il y a 3 ans

Bonjour,

Là on commence à rentrer dans le technique :-) !
L’AQC est le composé cuivré quaternaire, qui a remplacé depuis quelques années les CCA (Chrome Cuivre Arsenic) en Europe. Le DOT je ne vois pas ce que c’est : ce terme est parfois utilisé pour un traitement à base de bore, utilisé en autoclave, il semble adapté pour ce type d’application. Mais je n’ai jamais entendu de combinaison de traitements dans un autoclave, c’est à dire deux traitements en même temps. En France on utilise un seul produit dans l’autoclave.
Quant au silicone, je ne connais pas son rôle exact. Mais je suppose la protection contre les UV et éviter le lessivage, donc obtenir une meilleur durabilité dans le temps.

Pour les découpes, normalement oui il faut un produit spécifique lié au produit de traitement utilisé en autoclave. Pour simplifier dans votre cas, utilisez un produit de type insecticide et fongicide et à appliquer au pinceau. Attention, ces produits sont toxiques (pour vous et l’environnement) soyez donc prudent sur l’utilisation et respecter les consignes de mise en œuvre.

Le bois traité sous autoclave en classe 4, est un produit durable dans le temps, avec un long retour d’expérience.

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

Publié par david3 il y a 3 ans

Bonjour,

Merci enormement pour vos reponses et explications.
J ai ete agreablement surpris par la qualite et la rapidite de vos reponses (les forums/blogs sont bien souvent plein de gens qui parlent de choses qu ils ne connaissent pas).

Un site pro que je ne manquerai pas de conseiller autour de moi!
Et je reviendrai surement y faire un tour lors de mes prochains travaux :)

Encore Merci!

Publié par ayanement il y a 3 ans

Il a l'air un peu horreur, je ne l'ai pas vu une telle situation



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http://www.coquegsm.com/category-accessoires-samsung-galaxy-j1-38.html

Publié par david3 il y a 3 ans

>ayanement
Si l envie de commenter vous prend, pourriez vous au moins faire des phrases comprehensibles et apportant une contribution au sujet. Dans le cas contraire, merci de ne pas polluer le post.

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