Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
restauration d'un plancher

restauration d'un plancher

il y a 17 ans

Bonjour
Dans le cadre de la rénovation de ma maison, je suis en train d'aménager un séjour au 1er étage. Je viens de ponçer le plancher en bois existant. A présent décapé, le plancher est très clair.
Deux questions:
1. comment teinter le plancher?
2. quelle est la meilleure solution pour protéger le parquet: l'huile de lin, la cire ou le vernis?3. quelle est la solution qui génèrera le moins d'entretien possible?

autre question annexe: ce plancher n'est pas droit. Y a t-il une astuce pour poser les plaintes sur un sol non droit?

MERCI D'AVANCE
Gwenola

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. restauration d'un plancher il y a 17 ans

Bonjour,

Avant tout ,si le plancher n'est pas droit,il faut voir d'ou cela vient?

D'ordre général,un plancher fraichement ponçé est toujours plus clair que sa teinte naturelle définitive.Avant de le teinter,il faut essayer de connaitre l'essence du parquet et la couleur que l'on souhaite obtenir dans le temps.

Par ex:le pin peut etre presque blanc à jaune clair poncé,puis va devenir miel à miel foncé avec le temps.Le bois réagit en coloration à la lumière et avec le produit de finition.

On peut traiter un plancher avec huile dure et cire dure par dessus,puis tous les 6 mois environ un peu d'encaustique liquide pour continuer à nourrir le bois.Car entretemps,vous pouvez nettoyer avec une serpillère(sans inonder le sol bien sur)avec de préférence un nettoyant pour parquet.Il vaut mieux une huile destinée aux parquets ,car l'huile de lin pure risque de former une peau,qui se décollera avec le temps.Par ailleurs,l'huile de lin est souvent un des constituants des huiles pour parquets.

Si vous voulez  teinter le parquet,vous pouvez adjoindre à l'huile des colorants destinés à cet usage ,ou vous en avez aussi des teintées directement en usine.

Le vitrificateur est un autre produit de finition,mais filmogène.Après application, plus de nourrissage de bois ; en cas d'usure,il faut reponcer et repasser le vitrificateur.Attention,toutefois,lle parquet peut réagir et travailler de manière particulière avec un vitrificateur.

Il vaut mieux essayer la teinte et le produit sur une petite surface(placard ou autre) et voir le résultat.

Mais cela reste du bois ou il y a du passage et malgré tout un peu d'entretien est nécessaire,sans en devenir esclave. 

Didier

 

2. restauration d'un plancher il y a 16 ans

Bonjour

merci pour votre réponse

Gwenola

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer