Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Restauration d'un vieux pupitre d’écolier, besoin de conseils.

Restauration d'un vieux pupitre d’écolier, besoin de conseils.

il y a 11 ans

Bonjour à tous. Comme vous l'avez vu dans le titre, j'ai besoin de l'aide d'un connaisseur ! J'ai acheté un ancien pupitre double pour mon fils qui est tout en bois mais TRES usé. Je vous explique son état: Il est composé d'une table avec deux trous pour les encriers et deux casiers en dessous, ainsi que d'un banc sans dossier fixé à la table. classique quoi. Il est constitué de planches d'environ 10 cm de large clouées à l'armature. Le tout s'avère extrêmement "branlant", le banc se balance de gauche a droite. De plus , il est fissuré à certains endroits (la ou il y à les actuels clous) et il présente des marques d'un parasite (petite vrillette ??) de nombreux petits trous. Voici une phot du pupitre en question : Mes questions sont les suivantes : Comment le restaurer en conservant son caractère? Dois-je déclouer toutes les planches pour les poncer séparément, ou dois-je le laisser tel qu'elle et le renforcer par endroits? avec quoi reboucher les fissures et les trous? Dois-je le traiter contre les insectes? si oui avec quel produit naturel? Comment remonter le meuble si jamais le le démonte entièrement ? comment fixer les planches entre elles (clous?) Enfin bref ca part un peu dans tous les sens, si quelqu'un pouvait me donner une méthodologie je lui en serait très reconnaissante. Bonne soirée et merci d'avance a qui a pris le temps de lire tout ca et surtout d'y repondre! kenavo !

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Restauration d'un vieux pupitre d’écolier, besoin de conseils. il y a 11 ans

petit up :)

Tant de vues et 0 reponses, je suis pressée de commencer à le restaurer mais je ne sais pas comment. S'il vous plait éclairez moi !!!

2. Restauration d'un vieux pupitre d’écolier, besoin de conseils. il y a 11 ans

bonjour
N'etant pas decoratrice professionnelle mais simplement amatrice, voici ce que je ferais
Personnellement je ne déclouerais peut etre pas, simplement je poncerais entierement le meuble puis je le traiterais(pour les produits demande directement en magasin ce qu'ils peuvent te conseiller) , je reboucherais ensuite les trous avec une pate a bois. Pour ce qui est de la consolidationdu banc tu peux rajouter sous le banc des petites equerres + une ou deux traverses en bois fixées entre les deux pieds du banc en faisant en sorte que cela reste esthetique bien sur.
Si le bois est "cassant " nourris le avec de l'huile de lin par exemple. Par contre je ne sais pas si tu peux peindre par dessus (s'il y a des connaisseurs qu'ils s'expriment car ca m'interresserait de le savoir)
Voila ce que je ferais. Surtout il faut prendre son temps et ne pas bacler le travail, cela peut prendre plusieurs jours....

3. Restauration d'un vieux pupitre d’écolier, besoin de conseils. il y a 11 ans

Hello,

oui il faut poncer légèrement, pourquoi pas brosser à de la soude diluée pour faire ressortir les veines du bois et nettoyer, et une fois sec vous pouvez appliquer un mélange de cire d'abeille, huile de lin et essence de térébenthine (voir recette).

Pour les fixations retendez toutes les pointes au marteau et ajoutez en si il faut.

Mieux > des tourillons (chevilles bois + colle blanche) mais plus technique à réaliser

Laissez les petits trous! Une fois traité si vous stockez ce meuble à l'intérieur il ne risque plus rien! Et ne vous embêtez pas à démonter chaque planche il risque d'être encore plus branlant à moins de blinder de vis à bois inesthétique!!

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer