Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose de fenêtre au nu extérieur

Pose de fenêtre au nu extérieur

il y a 17 ans

Bonjour,

Je désire faire une isolation extérieure sur ma future mob "super isolé " et les menuiseries seront éventuellement posées sur le nu extérieur du mur.

Je désirais avoir votre opinion sur ce mode constructif (à savoir l'installation des fenêtres).

J'ai beaucoup de difficulté à trouver de l'information pour arriver à visualiser la mise en place de la fenêtre quand il y aura 80mm à 100mm d'isolation supplémentaire sur le mur extérieur et donc à me faire une opinion.

Concrètement, comment va tenir la fenêtre, elle ne reposera sûrement pas sur l'isolation, si elle est posée en tunnel, ce précadre ne reposera sûrement pas juste sur la structure du mur (145 mm de montant) doit-on lui ajouter des équerres pour la portance ?

Je ratisse depuis un moment le net et point d'infos :(
Je m'apprête presque à envisager une formation en langue allemande ;) (La technique semble plus courante).
Pourquoi ce type de pose: et bien meilleur isolation, moins de ponts thermiques (si c'est bien fait), chauffage solaire passif plus efficace, moins de prise au vent et enfin j'aime le look contemporain de ce type de pose :))

merci de votre aide
Francois



6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Pose de fenêtre au nu extérieur il y a 17 ans

Bonjour François

La MOB est sans aucun doute possible la construction la plus performante du point de vue isolation et cela de la manière la plus traditionnelle, avec l'isolant entre montants et sans pont thermique pour autant.

Cela étant, avec la RT 2005, beaucoup proposent un complément d'isolation par l'extérieur. Nous avons en France des matériaux 100% naturels, en fibre de bois qui sont à la fois isolant thermique, phonique et pare-pluie. Point n'est besoin d'aller outre Rhin. La technique est éprouvée et performante.

Boisphilement votre

2. Pose de fenêtre au nu extérieur il y a 17 ans

Boisphile,

Ma quête chez nos voisins n'aurait été que virtuelle, à la recherche d'informations techniques sur divers forum. Je compte bien utilise les savoirs locaux pour ma construction.

Si tu connais des ouvrages, qui traite non pas d'isolation, car mon choix est fait, mais surtout sur des techniques constructives pour une pose des menuiseries en ras de façade.

Je cherche donc des plans de coupe, des schémas, des comparatifs de la documentation :-)

La RT 2005 ne m'en parle même pas :o

François

3. Pose de fenêtre au nu extérieur il y a 17 ans

Bonjour François

Pour les croquis, voir mon blog dans la rubrique MOB :

La RT 2005 traite de l'isolation globale, pas des points de détails.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

4. Pose de fenêtre au nu extérieur il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

Ton blog fut d'une grande source d'inspiration et d'apprentissage pour moi quand je l'ai découvert ce printemps. Pour cela je te dis merci et espère le voir évoluer

Si je peux me permettre une petite demande, serait-il possible d'avoir une version agrandie "par disons un double clic" des croquis, car certains sont assez complexes et de petites tailles. Si c'est une question de droits d'auteur, je comprendrais ;)

Si j'en reviens à mes moutons, que le contreventement soit d'un coté ou de l'autre dans la structure du mur ne me pose plus d'interrogation, cela vaut aussi pour l'isolation mais c'est plutôt ce mur ajouter à une pose particulière des mes menuiseries extérieures qui me fait cogiter en ce moment :)

Pour la Rt 2005 disons que j'attends la 2010 avec plus d'espoir.

Un mobiste heureux d'apprendre :D

5. Pose de fenêtre au nu extérieur il y a 17 ans

Bonjour François

Vous m'indiquez ceux dont vous avez besoin avec votre adresse mail (pas sur le forum mais sur mon mail) et je vous les envoi en format jpg grand format.

Boisphilement votre

6. Pose de fenêtre au nu extérieur il y a 17 ans

C'est très aimable de votre part

Ma demande n'était pas d'ordre purement personnel, le but étant d'en faire profiter à tous vos lecteurs sur votre blog.

François

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer