Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Question solidité trio entrait/poinçon et arbaletriers

Question solidité trio entrait/poinçon et arbaletriers

il y a 7 ans

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ce site qui est riche en enseignements pour le néophyte que je suis.

Avec ma compagne nous avons acquis il y a 2 ans une maison dont la particularité et de bénéficier d'une extension habitable réalisée entièrement (des fondations au toit) par l'ancien propriétaire (maçon).

Nous nous interrogeons sur la charpente de cette extension, nous avons des bruits (craquements/grincements) à chaque bon coup de vent. Je suis allé dans les combles étudier les fixations de la charpente (arbalétrier, poinçon et entrait) et m'interroge un peu sur la solidité de l'ensemble et n'aimerait pas que le tout nous tombe sur la tête...

Voici mes interrogations:
-L'arbalétrier (celui qui est visible dans mes combles) ne devrait pas être fixé bien à plat sur l'entrait?


-La fissuration de l'arbalétrier est-elle dommageable pour la solidité?


-Enfin, j'observe une cassure au niveau de la pointe sur la fixation du poinçon sur l'entrait, cela peut-il poser un problème? (désolé pour la qualité d'image, j'ai pointillé en rouge la cassure).


Voilà, je remercie vous d'avance pour vous avis éclairés.

JBL

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Question solidité trio entrait/poinçon et arbaletriers il y a 7 ans

Impossible de porter un jugement sans des vues d'ensembles et des vues de détails.

2. Question solidité trio entrait/poinçon et arbaletriers il y a 7 ans

Oui en effet j'aimerais pouvoir montrer des photos plus explicites mais suis bloqué faute d'accessibilité.

Voici un schéma pour donner un peu plus de recul sur la ferme en question (sans contrefiches):

-Le fait que les arbalétriers ne soient pas lardés "à plat" sur l'entrait pose-t-il un problème sur la solidité de la ferme?
-Le lardage du poinçon à générer une cassure, là encore, la solidité peut-elle être fragilisée (la photo n'est hélas pas très parlante)?

Merci pour le temps que vous accordez à mes questions!

JBL

3. Question solidité trio entrait/poinçon et arbaletriers il y a 7 ans

Un poinçon sert à reprendre justement les efforts des contrefiches, si non, que vient faire le poinçon ? Bref, ce que vous avez dessiné n'est évidement pas une ferme, mais un bricolo de haut vol. Pour autant, sans plus de précision, photos, lieu, pente, couverture, dimensionnement du bâtiment etc…….. il n'est pas envisageable de faire un diagnostic. Si vous voulez passer par une expertise, il faudra bien accéder. Tout dépend de ce que vous souhaitez faire.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer