Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
question plancher bois

question plancher bois

il y a 15 ans

Bonjour,

Déjà merci pour ce site qui m'a permis d'apprendre déjà beaucoup sur le bois.

Voilà, je construit une extension à ma maison. Un étage est prévu avec un plancher bois. Les ouvriers ont posé les solives à des distances variables entraxe entre 50 et 60cm! Je me retrouve donc embêté pour poser mes panneaux de particules (car je ne vai pas avoir un multiple de la longueur des panneaux). Mon but est de poser dans l'ordre: un feutre sur mes solives (elles font 22cm*10cm), puis mes panneaux, puis un isolant (5mm) puis mon parquet flotant.  l'extension fait 40m2 et les solives longueur max 4.4m. 

Mes questions:

1- Etant donné que l'entraxe des solives n'est pas un multiple de la longeur des panneaux est ce que je peux couper les panneaux côté languette pour que chaque bord de panneau tombe sur une solive (problème plus d'encastrement par languette). Dois je coller?

2- Etant donné mon entraxe et le fait que l'étage sera habité: quelle devrait être l'épaisseur de mes panneaux de particule? 19, 22 ... En hydrofuge?

 

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement

Seb

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. question plancher bois il y a 15 ans

vous devez poser des lambourdes perpendiculairement aux solives genre 6x5 en entraxe correspondant aux dimensions des panneaux puis ensuite osb4 de 16mm

Rémy

2. question plancher bois il y a 15 ans

Bonjour,

Merci pour ce retour. Mon problème est que si je place des lambourdes de 5cm d'épaisseur (plus l'épaisseur du plancher) je vai me retrouver avec une marche à la sortie de mon escalier :-(. De memoire le constructeur a prévu environ 3cm pour la pose du plancher à la sortie de l'escalier. C'est pour cela que je pensais installer mon plancher directement sur les solives. Est ce l'entraxe qui pose problème? Si je coupe chaque planche pour que chaque extremité repose sur une solive cela ne convient pas?

Encore merci

a+

seb

3. question plancher bois il y a 15 ans

oui mais vous devez laisser un jeu entre chaque plaque de 2mm environ

4. question plancher bois il y a 15 ans

Bonsoir,

Ma proposition est peut être compliquée à mettre en oeuvre et peu orthodoxe.

Pourquoi ne pas placer des pièces de bois entre les solives à espace régulier de manière à aligner leur partie supérieur avec la prtie supérieur des solives (comme des entretoises)

Qu'en pensez-vous ?

Castor-94260

5. question plancher bois il y a 15 ans

Recouper des dalles, c'est une connerie, il faut laisser un jeu entre chaque, du coup vous ne pouvez pas coller les assemblages, donc vous ne pourrez pas poser de revêtement collé……………… vous aurez aussi à supporter à plus ou moins long terme des grincements, bref ce n'est pas l'idéal. Je ne comprends pas que sur du neuf, des soit disant pros posent des solives n'importe comment, ce sont des gougnafiers et vous n'avez qu'à leur demander de refaire correctement ou bien de se démerder pour que l'escalier soit mis à l'arase de votre plancher, y compris les lambourdes.

6. question plancher bois il y a 15 ans

Bonjour,

Merci pour ces retours/propositions. Aujourd'*** mon constructeur et ceux que j'ai appelé n'alligne pas les petits côté sur des solives (pretextant que les languettes servent à eviter cela). Mais les constructeurs de panneau spécifie bien qu'il faut le faire (j'imagine référence à la norme).

Pour ma part je suis un peu bloqué car l'escalier n'est pas modifiable car sellé dans la dalle/carrelage. :-(

Il va donc falloir que je prenne une decision (difficile): couper les panneaux ou ne pas alligner avec les solives. Je parts sur du particule de 22mm (avec isolant au dessus et dessous) et un planché flotant dessus.

Cordialement

seb

7. question plancher bois il y a 15 ans

Votre constructeur et ceux qui disent comme lui sont des ânes, comme toujours, s'ils savaient, ils seraient moins affirmatif………………

Hormis le fait que les petites rives doivent être fixées avec un entraxe maximum de 150 mm, ce qui bien sur est impossible si elles ne reposent pas sur une solive, lorsque ces petites rives sont entre deux solives, cela forme un assemblage en forme de "H" majuscule qui créé un affaiblissement entre 20 et 25% de la capacité portante à cet endroit. Imaginez seulement le pied de l'armoire ou celui du lit des jeunes mariés……………..

Bref ! Voici un extrait du texte du DTU que je tiens à la disposition ce ces imbéciles. Puisqu'ils font les cadors, mettez les en demeure de refaire, faute de quoi vous prenez un expert et faites marcher la dommage ouvrage, ils vont sans doute bouger.

En outre vous pouvez leur faire lire ce texte et préciser que je suis membre de la commission française de normalisation et signataire de ce DTU.

S'ils veulent des précisions, c'est quand ils veulent…………………………

 

DTU 51.3 — Travaux de bâtiment

Planchers en bois

ou en panneaux à base de bois

Partie 1-1 : Cahier des clauses techniques

(Document de travail – Extrait page 11)

 

5.1.5 Exécution des ouvrages

5.1.5.1 Appuis

Les lames à planchers, planches ou panneaux doivent reposer sur 3 appuis au moins.

L’entraxe des solives doit être un sous-multiple de la longueur des panneaux retenus et éventuellement de celle des lames pour que les petits côtés de ceux-ci soient supportés.

L’épaisseur des lames à planchers, planches ou panneaux est déterminée en fonction de l’entraxe des solives et des charges à prendre en compte. Voir Annexe A.

Les lames et planches sont mises en oeuvre bord à bord (pose dite jointive) et à joints décalés.

Les panneaux sont posés à joints décalés (pose dite à coupe de pierre).

Selon la nature du revêtement de sol, ils sont posés :

— à bord jointif, cas des chants rainurés, dans ce cas, les dalles constituant le plancher d’une même pièce sont disposées de telle manière qu’un espace de 10 mm soit prévu sur toute la périphérie de la pièce et éventuellement aux zones de fractionnement.

— avec un jeu entre chaque panneau, cas des chants droits, dans ce cas un joint de l’ordre de 1 à 1,5 mm par mètre dans les deux sens est prévu à la périphérie de chaque panneau.

Dans tous les cas, les rives des panneaux parallèles aux appuis doivent reposer sur un support continu. Les rives perpendiculaires doivent être soit supportées, soit usinées et assemblées, afin que la jonction entre les panneaux permette la transmission des charges et satisfasse aux conditions de résistance prévues en partie courante.

NOTE En dehors de l’obligation (5.1.3.1), il est conseillé de coller les panneaux entre eux.

Le recouvrement sur les appuis doit être de 18 mm au minimum, 20 mm étant conseillé.

En raison de l’impératif de pose à coupe de pierre, la pose sur deux appuis est exceptionnellement admise sur des petites surfaces.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer