Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Question sur plancher OSB

Question sur plancher OSB

il y a 15 ans

Bonjour,

voila mon projet, j'ai des combles aménageables (charpente industrielle), sur laquelle je veux faire un plancher porteur en OSB 3 2500x675x15 posé sur un "contre-lambourdage" de 63x44 (c'est tout ce que j'ai trouvé dans le coin).
- Ma première question concerne l'isolation, car j'ai 30cm de laine de verre soufflée actuellement posée sur le sol de l'étage (plafond du rdc), dois-je l'enlever pour poser mon plancher ? ou le vide d'air créer la hauteur par mes lambourdes est suffisant pour laisser respirer tout ça ?
- Deuxième question, comment fixer mes lambourdes sur mes solives clous ou vis ?
- Troisième question j'ai prévu de mettre des bandes de phaltex sur les lambourdes avant de poser les dalles OSB dois-je les fixer (vis, clous, colle) ou les laisser libre ?
- Enfin derrniere question les 2500mm de ma dalle OSB m'impose de poser mes lambourdes tout les 312.5 mm (8x312.5=2500) cela est-il génant  ?

Merci d'avance.

Steph60

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Question sur plancher OSB il y a 15 ans

Rectification : Vous avez oublié une question !!!

Question "0" : La charpente est elle réellement dimensionnée pour de l'habitable et pas simplement de l'aménageable…….. subtilité de langage qui a son importance (voir les sujets identiques sur ce forum, ils sont nombreux….)

http://boisphile.over-blog.com/categorie-895720.html        Aménagement de combles

1 – Le problème est de savoir si un pare vapeur a été posé entre la plaque de plâtre du plafond du dessous et l'isolant …………..

2 – Avec des entraxes de fermettes sans doute de 600 mm le 63 x 44 est insuffisant, le minimum requis est 80 x 52, mais dans le cas de dalles, du 63 x 73 posé à plat convient très bien.

3 – Bandes Phaltex maintenues provisoirement par quelques agrafes.

4 – du 18 mm avec des entraxes de 500 serait sans doute plus rationnel.

2. Question sur plancher OSB il y a 15 ans

Merci de votre réponse.

voici quelques compléments

Q0 : La charpente est déja de type A prévue dès le début et aurait du être aménagé par le constructeur mais hélas à l'époque la plus value était énorme. De plus il y a un mur de refend qui reprend la charpente en son milieu (cad à 3.5m car la largeurde pignon est de 7m).

Q1: Il n'y a pas de pare vapeur, c'est de la laine de roche soufflée directement sur le placo.

Q2: mon lambourdage sera perpendiculaire aux fermettes comme expliqué sur votre site.

Q3: ok !

Q4: ok 18 c'est mieux que 15, mais quand on a que du 15 de chez Krono sous la main. Donc les 312.5 ne sont pas génant ?


3. Question sur plancher OSB il y a 15 ans

0 – Cela ne veut rien dire, lorsqu'ils savent que ce n'est pas eux qui aménagent les constructeurs en profitent pour gratter un peu de sous. Je vous revoie à nouveau sur ce forum, les exemples sont malheureusement TRES nombreux. Je vous engage quand même à le vérifier. Comme vous allez faire le travail vous-même, il y aura du même coup un transfert de responsabilité sur vous et si vous faites un plancher habitable sur des fermettes sous dimensionnées vous en serez responsable.

1 – Alors il faudra se débrouiller pour en placer un et ce sera la galère. Comme quoi, le constructeur n'avait pas prévu de combles habitables, si non il aurait placé un PV……………….

2 – Je l'entends bien comme ça et confirme.

3 – Si votre revendeur fait du Krono, il doit au moins avoir du 16 et en tout cas il peut avoir du 18. Maintenant si vous achetez ça chez un discounteur, ce sont sans doute des dalles d'agencement et donc pas autorisées en plancher.

Je rappelle que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

4. Question sur plancher OSB il y a 15 ans

Le fait de mettre un pare-vapeur sur l'isolation de toiture n'est-il pas suffisant ?

5. Question sur plancher OSB il y a 15 ans

Que se passe t'il si on ne place pas de pare vapeur?

Chris

6. Question sur plancher OSB il y a 15 ans

Vous pouvez ne pas mettre de PV, mais dans ce cas, la surface du plancher devra respirer, ce qui interdit tout ce qui est filmogène dessus, revêtement stratifiés, PVC, parquets vernis ou vitrifiés etc etc …Il ne faut pas bloquer la surface de telle sorte que la vapeur d'eau traverse naturellement l'ensemble du plancher, si non elle reste bloquée dedans et cela se termine par des moisissures.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer