Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose OSB - Questions diverses

Pose OSB - Questions diverses

il y a 12 ans

Bonjour à tous,
Tout d’abord, j’adresse un grand merci aux personnes qui alimentent et enrichissent ce forum qui est une mine d’or.
Je projette de changer le plancher au 1er étage de ma maison de 1930 (que je viens d’acquérir) et j’aimerais avoir vos conseils pour mon projet.
Je fais aussi appel à votre indulgence et vous demande de me corriger si je n’emploie pas les bons termes.

Etat des lieux :
Plancher existant : chêne massif (lames de 2m de long environ) mal entretenu et abîmé par des vrillettes à certains endroits. Il est directement cloué sur les solives.
L’entraxe entre les solives varie de 42 à 47 cm.
Surface plancher à remplacer : 25m² environs
• Chambre 1 : 340x267 cm (les solives sont parallèles à la largeur 2m67 : c’est ce qu’on appelle la portée ?)
• Chambre 2 : 348x340 cm (portée 3m48)
• Couloir : 423x80 cm (Portée 80 cm)

Projet :
Poser des dalles d’OSB3 de 18mm + un parquet flottant.
Je sais globalement comment je vais procéder pour la pose de l’OSB en respectant toutes indications lues sur ce forum et ailleurs.
Cependant, pas mal de questions trottent dans la tête. Merci à ceux qui prendront le temps d’y répondre.

Je les mets dans le désordre ci-dessous :
1. Il y a pas mal de marques de dalles OSB d’après ce que j’ai compris. Je vais acheter l’OSB KronoFrance mais je ne comprends pas la différence entre kronoply et Kronobois ! A part la taille des planches, y a-t-il une différence ?

2. Si l'irrégularité au niveau de la solive fait + ou - 2 mm, faut-il mettre des cales ou c’est une irrégularité normale ?

3. Dans la mesure où je mets un parquet flottant, faut-il poser un Isolant Acoustique sous l’OSB? SI oui, lequel serait le mieux et le plus fin ?

4. En moyenne, combien de temps faut-il stocker les dalles OSB entre l’achat et la pose ?

5. Quels bords faut-il poser en premier contre les 2 murs qui font l’angle (première planche)? Languette ou rainure ?

6. Un espace (de dilatation) de 1 cm entre les dalles et le mur est-il suffisant ?

7. Il faut utiliser des vis à filetage partiel mais y a-t-il une marque que vous conseillez ?

8. Faut-il faire des pré-trou sur l’OSB et/ou la solive avant de visser ?

9. Faut-il absolument couper la dalle OSB pour que son bord tombe sur la solive ? ou est ce que la fixation rainure languette est assez solide (pour mon entraxe) ?

10. Faut-il mettre de la colle entre solives et dalles OSB pour compenser la légère inclinaison des solives ? (inclinaison latérale très légère 2mm à 3 mm)

11. S'il y a des dénivelés sous les dalles OSB (pied qui s'enfonce), quelles sont les différentes solutions pour compenser le vide ? (cales, colle, etc ?)

12. Faut-il faire un vissage temporaire pendant 2 /3 jours avant de faire un vissage définitif des dalles?

13. Entre l’ancien plancher et les murs il y avait un joint en silicone, faut-il faire la même chose avec l’OSB ?

Merci

Mouja

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Pose OSB - Questions diverses il y a 12 ans

Salut,

Il y a des réponses ici et sur le blog de Boisphile ... pour le reste, je n'en sais rien mais d'autres pourront prendre la relève.

2. Pose OSB - Questions diverses il y a 12 ans

Merci

3. Pose OSB - Questions diverses il y a 12 ans

2. A mon avis, 2mm est "normal". Une fois les dalles vissées sur les solives, la dalle s'adaptera.

3. Si parquet flottant, tu mets l'isolant entre le parquet et l'OSB. L'isolant entre OSB et solive et déconseillé si l'ensemble est vissé. En effet, l'isolant se tassera, et du jeu apparaîtra au niveau du serrage de la vis.

5. Languette contre mur, avec la languette coupée.

6. Oui 1cm est suffisant.

7. Pas de marque imposé à mon avis. Tant que c'est vis bois avec filetage partiel suffisant. Vis M5 avec longueur 2.5x l'épaisseur du panneau

8. Le filetage partiel évite de faire un pré-trou.

9. Je ne comprends pas trop...Dans tout les cas, il faut que la petite rive soit soutenue obligatoirement. Donc l’espacement de tes solives doit correspondre à un entraxe de tes dalles. Si dalles de 2500mm utiles, entraxe de 500mm, ou 416 (suivant charge/épaisseur). A mon avis, tu devras poser des lambourdes sur tes solives si l'entraxe n'est pas régulier.

10. Même chose qu'avant....des lambourdes te corrigerait ca. La colle sert à coller, pas à caller^^ Par contre, il faut coller des dalles OSB entre elle.

11. Encore même chose....faut poser des lambourdes pour remettre tout ca de niveau, d'entraxe et de planéité correct.

12. Si les dalles sont déjà entreposé à l'endroit de fixation depuis un certains temps que je ne me rappelle plus, pas besoin.

4. Pose OSB - Questions diverses il y a 12 ans

Merci

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer