Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
question simple : osb ou parquet-plancher

question simple : osb ou parquet-plancher

il y a 13 ans

Hello,

question simple:

J'ai des lambourdes avec le bon espacement (celui des abaques) posés sur des solives, puis-je mettre au choix de l'osb3 ou du parquet massing (type pin déclassé de 23mm d'épaisseur) et ensuite mon revetement final (du jonc de mer) ?

Ou bien faut-il mettre obligatoirement de l'osb puis par dessus le revetement (parquet ou jonc) ?

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. question simple : osb ou parquet-plancher il y a 13 ans

Il est possible de mettre un plancher directement sur les lambourdes, en tenant compte de l'entraxe recommandé pour ce plancher. Mais si vous êtes certain de vouloir au final du jonc de mer, cela n'offrira guère un grand intérêt... et c'est beaucoup plus long à poser que des dalles d'OSB.

En outre, vous devriez peut-être songer à une éventuelle isolation phonique et dans ce cas, les choses sont plus complexes.

2. question simple : osb ou parquet-plancher il y a 13 ans

phaltex sur les solives et les lambourdes plus isolant entre les solives

donc j'en conclue que l'osb est "aussi bien" que du parquet massif ?

3. question simple : osb ou parquet-plancher il y a 13 ans

En terme de structure, de facilité de pose et de coût et surtout si c'est pour le recouvrir définitivement, oui.

Sinon, évidemment, pour valoriser la maison, rien ne vaut un parquet de bois noble et dur parfaitement posé, mais c'est une autre histoire....

Attention toutefois à ne pas vous laisser refiler de l'OSB "d'agencement" (comme ils disent)...

4. question simple : osb ou parquet-plancher il y a 13 ans

Soit l'entraxe des solives est inférieur ou égal à 450 mm et vous pouvez vous poser la question, soit il est supérieur à 450 et c'est l'OSB d'office.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer