Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
question pour conseil plancher;

question pour conseil plancher;

il y a 12 ans

Nous avons deux pièces à l'étage, chacune fait 6,40 x 3,50 m. Le sol, des madriers de 8 cm x 21 cm espacés tout les 40 cm et posés dans le sens des 6,40 m.
Solution 1 poser des lambourdes de 28 mm x 75 mm à la perpendiculaire des madriers et espacés tout les 37,5 cm afin de recevoir des dalles osb3 en 18 mm en quinconce et rainure / languette jointé sur lambourdes, le tout vissé. ( au dessous bandes d'accouflex ).
Solution 2 sur les madriers, accouflex et pose directe d'osb3 en 20 mm d'épaisseur, le problème le joint des dalles rainure/languette ne tombera pas automatiquement sur les 8 cm d'épaisseur des madriers.

Que me conseillez-vous ?

Merci .
FRANCK;

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. question pour conseil plancher; il y a 12 ans

Evidemment, ne faites rien, car des madriers de 8 x 21 ne seront jamais porteurs d'un plancher avec une portée de 6m40, même si pour les 400 mm vous parlez bien d'entraxes et non d'espacement entre solives. A terme, la déformation serait bien au-delà de 5 centimètres.

Mais quand même !! ça doit être un peu souple votre affaire, non ?

2. question pour conseil plancher; il y a 12 ans

Oui merci vous avez raison.

Autant pour moi hier soir j'étais fatigué. En fait il y a dèja un plancher que je dois remplacer, ce ne sont pas des madriers mais des solives en sapin de section de 80 X 210 mm espacées tout les 39 à 40 cm les pièces font 3,50 m X 6,40 m et elles sont posées dans le sens des 3,50 m scellées dans les murs de part et d'autre.Mon problème, je souhaitais poser des dalles d'osb 3 en 18 mm mais le raccord des dalles ne tombera pas systématiquement a cheval sur chaque solive. J'ai donc pensé lambourder en perpendiculaire avec section de 28 x 70 mm espacé à 37 cm environ, ce qui correspondrait à poser chaque raccord rainure/languette des dalles visséeset collées à cheval sur les lambourdes avec certainement un patin de style accouflex. Ou alors passer sans lambourdes et avec de l'osb en 22 mm, comme le prévoit le DTU. Je suis ancien poseur de paquet, battons rompus, pointe de Hongrie, rép sur lambourdes...
A chacun sa spécialité et si je souhaite obtenir des conseilles c'est pour avoir un plancher bien exécuté qui nous permettra d'être en sécurité au niveau de la portance et solidité, le diagnostic thermite est OK, cet appartement se trouve dans les landes.
Que pensez-vous de tout cela et vous qui êtes dans la partie, quels sont vos conseilles;
Je vous remercie, a bientôt.
Franck.


3. question pour conseil plancher; il y a 12 ans

"passer sans lambourdes et avec de l'osb en 22 mm, comme le prévoit le DTU."  Merci de m'expliquer ??? parce que je suis signataire du DTU 51-3 et cette disposition m'a échappé ……………..

Le problème est de savoir ce que signifie "espacées tous les 39 ou 40 cm" S'agit-il de l'entraxe ou de l'espace entre les solives ? Si c'est l'entraxe vous pouvez vous en sortir avec des dalles OSB3 de 2000 x 910 x 16 mm ou des dalles OSB 3 anti termites de Krono en 2400 x 675 x 16 ou 18 mm

Par contre si c'est un espacement, donc un entraxe de 480 vous avez là encore les dalles OSB 3 anti termites de Krono en 2400 x 675 x 16 ou 18 mm

4. question pour conseil plancher; il y a 12 ans

Merci.

Je vois que j'ai affaire à un quel plaisir c'est tellement rare dans le bâtiment!

Ou je parlais bien d'un espace de 40 et d'un entraxe de 48. Je pensais malgré tout passer en 22 mm avec des plaque de 2500 x 675.
Si tu penses que le 18 et suffisant ?
Je pensais en cas de coupe le lameller et coller sur la jonction lambourdes ?

A bientôtet merci pour toutes ces infos Franck.

5. question pour conseil plancher; il y a 12 ans

Bonsoir BOISPHILE.

Donc sur mes solives à entraxe de 480 mm je vais passer en krono de 18 anti termites

1) inconvénient si je passe en 22mm ?
2) Si je suis obligé de couper les dalles pour le raccord sur la solives, puis-je le lameller/coller avant de visser ?
3) Je déplace ma trémie et n'ai pas envie de poser des sabots ( esthétique ), je ne peux pas trop toucher au mur porteurs ( défoncer ), puis-je percer à 25mm de diamètre et cheviller avec du tube acier plein de 25 mm à raison de 2 tubes de 20 cm par point de fixation avec 10cm dans la solive et 10 cm dans le mur ( plus esthétique ) ?

ça ce n'est pas dans le DTU mais ça fait partie des combines des anciens, mais es-ce que sa tient la route ?

Merci, pour vos réponse et information.
Cordialement Franck.

6. question pour conseil plancher; il y a 12 ans

Vous pensez beaucoup !!!.......... Donc c'est réglé, entraxes de 480 = dalles Krono en 2400.

Pour l'usinage, la réponse est non, les assemblages sont conique et il faut dégraisser l'arasement de la languette en sous-face, vous ne pourrez pas faire.

1 - Le 22 en 2400 n'existe pas.

2 – NON

3 – NON ! Je ne vois pas ""la combine des anciens"" c'est une connerie, pas une combine !!! Il y a des sabots invisible en queue d'aronde chez Simpson, lais un usinage sans numérique manquera de précision. Il y a aussi les fixations SFS, simple et fiables, pratiquement invisible en faisant rentrer la tête dans le bois et en marstiquant.

7. question pour conseil plancher; il y a 12 ans

Merci pour toutes ces informations et cette franchise ces réflexions vont me faire avancer et le chois se précise, je en pense plus je vais voir de suite les sabots d’aronde de chez Simpson.

A bientôt, bonne soirée.
Cordialement Franck.

8. question pour conseil plancher; il y a 12 ans

Bonsoir Boisphile.

C'est bon, j'opte pour les étriers à âme intérieure, éventuellement avec un lamage de façon à respecter la fiche technique pour les prises sur béton . Le sabot à queue d'aronde est top mais un peu coûteux !
De l'osb3 anti termite en 2400.

Si le raccord rainure / languette ne tombe pas systématiquement sur le solive, dois-je poser quand même ou dois-je couper la dalle afin que le raccord sans languette soit impérativement sur ma solive ?

Merci.
Cordialement Franck.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer