bonjour,
je compte isoler ma toiture avec une couche de laine de roche entre chevrons et une seconde croisée sous chevron. Pour le moment, il n'y a pas d'ecran sous-toiture, et je ne compte pas decouvrir tout le toit pour en ajouter une par l'exterieur comme il faudrait le faire. Ma question est simple: dois-je plutot ne pas en mettre, ou bien en mettre un en contournant les chevrons par l'interieur? Ou bien avez-vous d'autres conseils?
Et la laine de roche est-elle un bon choix? Quelle épaisseur faudrait-il mettre (region Alsace)?
d'avance merci pour vos reponses.
isolation toiture
Publié par chniric il y a 14 ans
Publié par Syvan il y a 14 ans
Erratum > Dans ma réponse précédente, je voulais parler de laine de roche en lieu et place de laine de verre
Publié par chniric il y a 14 ans
merci pour la reponse...
J'attends encore quelques devis concernant des solutions d'isolation plus ecologiques que les laines minerales, mais mon budget n'est pas illimité et j'ai environ 250m^2 de toit! La decision n'est pas encore prise, mais vu les tarifs que j'ai pu lire sur certains forums, je pense que ca va etre limite...
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
Bonjour,
Habitant en Alsace moi aussi, je peux répondre en partie à ta question.
Sous nos latitudes et partant du principe que tu habites en plaine, il te faut un coeff R minimun de 4.5 ce qui peut être obtenu avec deux couches croisées de 80 entre chevrons et 100 sous chevrons. La couche de 100 etant revêtu d'un pare-vapeur côté intérieur. Le choix de la laine de roche est une possibilité économiquement défendable. Une de ses caractéristiques étant que l'eau perle sur sa surface jusqu'à un certain point. Tu n'a donc pas besoin (dans ton cas et sans démontage de toiture) de mettre d'écran sous toiture mais assure toi que ton toit est bien étanche lors de fortes pluies et bourasques mais aussi lors de fortes neiges (et fontes de neige) et surtout laisse trois centimètres entre tes tuiles et la couche entre chevrons pour permettre la ventilation et l'assèchement d'éventuelles "petites" fuites.
Une autre possibilité est l'utilisation de chanvre et ou de lin ( mêmes épaisseurs et système de pose) qui supporte mieux les éventuels transfert d'humidité mais coûte environ 25 du m2 pour 16 en laine de verre. Le chanvre est aussi un répulsif pour les rongeurs et sa production comme son élimination est plus ecolo.
Bon courage