isolation toiture

Publié par chniric il y a 13 ans

bonjour,

je compte isoler ma toiture avec une couche de laine de roche entre chevrons et une seconde croisée sous chevron. Pour le moment, il n'y a pas d'ecran sous-toiture, et je ne compte pas decouvrir tout le toit pour en ajouter une par l'exterieur comme il faudrait le faire. Ma question est simple: dois-je plutot ne pas en mettre, ou bien en mettre un en contournant les chevrons par l'interieur? Ou bien avez-vous d'autres conseils?
Et la laine de roche est-elle un bon choix? Quelle épaisseur faudrait-il mettre (region Alsace)?

d'avance merci pour vos reponses.

Publié par Syvan il y a 13 ans

Bonjour,
Habitant en Alsace moi aussi, je peux répondre en partie à ta question.
Sous nos latitudes et partant du principe que tu habites en plaine, il te faut un coeff R minimun de 4.5 ce qui peut être obtenu avec deux couches croisées de 80 entre chevrons et 100 sous chevrons. La couche de 100 etant revêtu d'un pare-vapeur côté intérieur. Le choix de la laine de roche est une possibilité économiquement défendable. Une de ses caractéristiques étant que l'eau perle sur sa surface jusqu'à un certain point. Tu n'a donc pas besoin (dans ton cas et sans démontage de toiture) de mettre d'écran sous toiture mais assure toi que ton toit est bien étanche lors de fortes pluies et bourasques mais aussi lors de fortes neiges (et fontes de neige) et surtout laisse trois centimètres entre tes tuiles et la couche entre chevrons pour permettre  la ventilation  et l'assèchement d'éventuelles "petites" fuites.
Une autre possibilité est l'utilisation de  chanvre et ou de lin  ( mêmes épaisseurs et système de pose) qui  supporte mieux les éventuels transfert d'humidité mais coûte environ 25€ du m2 pour 16€ en laine de verre. Le chanvre est aussi un répulsif pour les rongeurs et sa production comme son élimination est plus ecolo.
Bon courage

Publié par Syvan il y a 13 ans

Erratum > Dans ma réponse précédente, je voulais parler de laine de roche en lieu et place de laine de verre

Publié par chniric il y a 13 ans

merci pour la reponse...
J'attends encore quelques devis concernant des solutions d'isolation plus ecologiques que les laines minerales, mais mon budget n'est pas illimité et j'ai environ 250m^2 de toit! La decision n'est pas encore prise, mais vu les tarifs que j'ai pu lire sur certains forums, je pense que ca va etre limite...

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Isolation toiture

Publié par Manpow

4 réponses
2017 vues
0 like

isolation de toiture

Publié par RossB

1 réponse
1526 vues
0 like

isolation toiture garage

Publié par Seb30

2 réponses
1318 vues
0 like

Surcharge isolation toiture

Publié par JN1

6 réponses
911 vues
0 like

isolation sous toiture

Publié par barbu

2 réponses
1810 vues
0 like