Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix

Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix

il y a 7 ans

Bonjour,

J'ai pour projet de poser des vélux dans les combles de ma maison. Ma maison etant une maison phénix, j'ai du mal à trouver les informations necessaires. Bref, je souhaite utiliser la même technique que géoxia. Les espaces entre 2 IPN sont de 178cm ou 118cm. Je souhaite visser un chevron horizontalement en haut et en bas en utilisant les trous sur les IPN prévus à cet effet, et terminer ensuite le cadre en posant des sabots sur le chevron afin de mettre des 2 morceaux verticaux.

Je sais que Geoxia utilise des "chevrons" en métal. N'ayant pas réussi à m'en procurer, je souhaite utiliser du bois.
Sur 3 professionnels qui ont fait le travail sur des maison phénix, aucun n'utilise la même section de bois.
Pensez-vous que pour des vélus 78*118 et 78*98, une section de chevron de 80*100 serait suffisante pour un entraxe de 178 ?
La largeur des "U" de mes IPN est d'environ 8,5 cm, je suis donc limitée au niveau de cette largeur.

De même, quel type de vis serait le plus adapté ? 2 vis seront-elles suffisantes ?

Afin que vous compreniez mes explications, voici une photo de la charpente, on voit bien les trous que je souhaite utiliser :
http://media1.forumconstruire.com/photo/large/429014.jpg?temp=1459413638

Si vous souhaitez voir plus de photos, voici :
http://www.forumconstruire.com/photos/voir-pid_8326.php


Merci d'avance de votre aide.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix il y a 7 ans

La réponse est …………..délicate, pourquoi ? Si vous souhaitez poser des fenêtres de toit, c'est que vous souhaitez aménager ces combles en surface habitable.  Peut-être est-ce déjà fait ? Cela n'a rien à voir avec votre question, bien sur, mais personnellement, je ne peux pas ignorer cela, pourquoi ? Parce qu'il y a un certain nombre de mauvaises expériences de ce type, réalisées sans l'appui de Phénix, mais avec des pseudos conseils glanés sur le net.

Autant il est très facile de répondre à votre question en fermant les yeux sur le reste, mais ce serait malhonnête de ne pas faire prendre conscience des risques encourus, à la fois à ceux qui réalisent, mais aussi et surtout aux occupant de la maison.

2. Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix il y a 7 ans

La maison m'a été vendue comme combles habitable (c'est une des raisons pour laquelle l'avons achetée), mais je me suis déjà posé la question avec des sueurs froides lorsqu'un jour j'ai lu ce débat sur votre forum.

Sur le papier descriptif de la maison que l'ancien propriétaire m'a fourni, il est coché "combles récupérables".

j'ai fait venir 2 fois quelqu'un de chez Phénix pour avoir des devis, mais à chaque fois ce sont des commerciaux. J'ai fait des devis pour rendre les combles habitables et je n'ai jamais eu de reflexions.
La dernière fois, j'ai bien insisté pour savoir si on pouvait aménager les combles en habitable et il m'a dit oui. J'ai appelé l'agence Geoxia également pour savoir ce qu'ils appelaient "combles récupérables" et pour eux ça veut dire habitable.

Comment puis-je en être sûre et certaine ? La maison a été construite en 1994 et je l'ai achetée en 2009.

EDIT : voilà ce qui est noté dans le document descriptif de la vente de la maison :
Solives metalliques (entraxe 0,60m) encastrés dans coulisse périphérique et appuyées sur une poutre centrale reposant sur des poteaux notés dans les cloisons intérieures au Rez-de-Chaussée.
Plancher bois aggloméré de 22mm posé sur solives metalliques.
Toiture 2 pentes 45°
Portiques en profilé laminé contreventés par croix de Saint-André, espacés de 120 ou 180 (mes fameux entraxes de 118 et 178)
trémie parallèle aux fermettes pour passage de l'escalier

Edit 2 : je viens de vérifier sur mes plans, j'ai bien 3 poteaux au RDC noyés dans les murs.

3. Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix il y a 7 ans

Certes, mais Géoxia est une entreprise commerciale qui regroupe 12 maques de constructeurs dont Phénix. A mon avis il faut vous adresser à Phénix ou Phénix évolution qui sont seuls à pouvoir répondre de manière objective et sure.

Par ailleurs c'est certain que vous trouverez 50 entreprises qui accepteront de modifier des combles, parce que c'est un gros marché lucratif, mais peu en sont réellement capables dans de bonnes conditions.

"Récupérable" est une appellation non contrôlée qui ne veut rien dire, alors que "habitable" est attaché à une norme n matière de charges à prendre en compte.

4. Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix il y a 7 ans

Bonsoir,

C'est bien phénix évolution que j'ai appelé pour les devis et c'est bien à eux que j'avais demandé si comble récupérables dans leur jargon signifiait bien habitable.

Mais au cas où, je les ai rappelés cet après-midi et ils m'ont bien assuré que la charpente et le plancher étaient bien prévus pour l'habitation.

Auriez-vous la gentillesse de me répondre pour les chevrons ?
Je vous remercie :)

5. Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix il y a 7 ans

Bonjour,

Je me permets de remonter mon post.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer