Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Carrelage sur aggloméré

Carrelage sur aggloméré

il y a 17 ans

Bonjour,

Je souhaite mettre à niveau un ancien plancher dans un appartement situé au dernier étage d'une maison de village. Pour la mise à niveau j'ai opté pour la solution granules de roche enrobées de parafine + CTBH dans les pièces ou je dois rehausser mon plancher sur une hauteur inférieure à 6cm. Dans les autres pièces j'utilise un solivage bois + CTBH. Le revêtement final sera du carrelage, sauf dans la chambre ou ce sera du parquet flottant. Je voulais savoir si il fallait mettre du CTBH de 22mm pour le carrelage ou alors si du 19 suffisait.

Pour ceux qui sont interressés par la mise a niveau avec granules de roche (solution ecologique) voici une adresse : http://www.pavatex.fr/france/fr/001_Produits/004_Sol.html

Le prix du sac de 100 Litres est de 21,60 € H.T ça permet de recouvrir environ 1 cm sur 9m2.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Carrelage sur aggloméré il y a 17 ans

Bonjour Guilaume,

C'est bien de mettre à niveau, mais c'est encore mieux quand on se pose la question : ""mais pourquoi les solives ont-elles fléchie ? ""

Si c'est parce que leur section est un peu juste pour ce que vous leur demander, croyez-vous qu'il soit raisonnable d'ajouter plusieurs dizaines de kg/m² de charges permanentes supplémentaires ???

De plus la pose de carrelage nécessite de prendre des précautions particulières.

Voyez mon blog, il y a un article spécialement destiné à la pose de carrelage sur bois.

http://boisphile.over-blog.com/

 

Boisphilement votre

2. Carrelage sur aggloméré il y a 17 ans

Le plancher n'est pas en bois mais en beton il y a des différences de niveau sur mon etage car j'ai cassé des cloisons, et j'ai installé la plomberie ainsi qu'une partie de l'electricité au sol (ils étaient inexistants),  et je souhaite mettre tout l'etage au même niveau, il ne s'agit pas là d'un problème de solivage qui aurait fléchi.
J'ai lu ton article concernant la pose de carrelage sur derivés du bois.
Apparement on ne peut pas utiliser de carreaux de + de 900 cm2 celà m'ennui car j'ai commandé 55 m2 de carreau en 30x60 :S. Je connaissais déjà les 3 systèmes de mise en oeuvre, je compte utiliser la méthode avec les produits Weber et Broutin.
Je viens d'acheter des dalles placher en CTBH de 180x60 19mm j'éspère que tout se passera bien.

3. Carrelage sur aggloméré il y a 17 ans

En fait mes dalles de plancher sont MH et non CTBH désolé pour la confusion

4. Carrelage sur aggloméré il y a 17 ans

Bonjour Guilaume .............. et tous les autres lecteurs,

Il s'agit quand même bien d'un problème de solives, car ce seront bien les solives qui supporteront la charge permanente que représente le béton.

Hors, cette charge non prévue à la conception du plancher va sans doute multiplier par deux les charges permanentes prévues au départ, il convient d'en tenir compte, d'autant que l'humidité introduite dans le chantier par le béton va sans aucun doute augmenter le fluage de ces solives.

En ce qui concerne le MH, je suis catégorique, il s'agit là d'une appellation non contrôlée qui sous-entend Milieu Humide, ces panneaux produits par deux fabricants français dont je tairais le nom, ne présentent aucune garantie de tenue dans le temps, ce sont des panneaux de fabrication économique pour vente à bas prix, mais il faut bien comprendre qu'ils ne présentent pas les même caractéristiques mécaniques ni propriété physique que le CTBH et c'est la raison pour laquelle ils ne peuvent satisfaire à ce label.

En flexion, la différence est de 20 à 25 % (plus faible pour le MH)

POUR ETRE TRES CLAIR, CES PANNEAUX NE DOIVENT PAS ETRE VENDUS EN TANT QUE DALLES DE PLANCHER PORTEUR, ILS NE BENEFICIENT PAS DU MARQUAGE "" PANNEAUX POUR USAGE STRUCTUREL"" CE NF EN 13986

Boisphilement votre

5. Carrelage sur aggloméré il y a 17 ans

La dalle béton était déjà existante lors de notre achat.
En ce qui concerne le MH tu veux dire que je ne peux pas m'en servir et que ça sert seulement à faire du feu ? Quels sont les risques encourus en ce servant de ce type de dalle ?

6. Carrelage sur aggloméré il y a 17 ans

Bonjour Guilaume,

Il me semble avoir été très clair et sans équivoque dans mon précédent post.

Les dalles de type MH ne doivent pas être vendues en tant que dalle de plancher, mais dalle d'agencement et je vous en ai expliqué les raisons assez clairement.

Vouloir poser du carrelage sur ce type de dalles est une hérésie, pour la partie sur dalle béton, les risques sont limités à des désagréments de type déformations, carrelage qui se fend, mais dans la partie porteuse sur solives les risques sont plus importants. Bien sur, les pathologies et sinistres ne se déclarent qu'après plusieurs années, tout dépend des conditions générales, mais il n'est peut-être pas inutile de vous rappeler que les assurances ne couvrent pas les dégâts dus à l'utilisation de produits non conformes.  
Mais comme je dis toujours, c'est votre choix et ce sera à vous d'en assumer les conséquences.
Boisphilement votre

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer