Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
mezzanine (poutre verticale existante en support ??)

mezzanine (poutre verticale existante en support ??)

il y a 17 ans

question sur le montage d'une mezzanine :
de nombreuses questions et reponses parlent des sections de poutre, en ce qui me concerne j'ai une interrogations sur une poutre de support (poutre verticale existante).

En effet je souhaite appuyer (avec des sabots) 2 poutres horizontales (longueur 4,30 et 4,80 mètres) sur une poutre de 6 mètres de haut et de 30cm*30cm (en chêne, installé depuis + de 100 ans).
Cette poutre soutient une partie de la charpente.

dimension de la mezzanine :
4,80 * 4,30 mètres

Tous les supports sont dans les murs sauf un des coins (la fameuse poutre ci-dessus)
Je souhaite créer une mezzanine tout en bois (chêne si possible)
elle sera utilisée pour un bureau, une petite bibliothèque et un lit d'appoint

En espérant avoir fourni assez d'infos, ma question est "puis-je m'appuyer sur cette poutre verticale" ?

D'avance merci

Nicolas

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. mezzanine (poutre verticale existante en support ??) il y a 17 ans

Bonjour
-Les calculs de flambage étant trés particuliers , surtout dans l'appréciation de la longueur libre  et  de l'efficacité du blocage en tête (avec ou sans déplacement latéral ) ,toutes réserves sont à apporter aux résultats pouvant  se balader de ci de là sur Internet !!!!!!!!
-A priori ce poteau est articulé en pied et en tête , et sa liaison  en tête  avec la charpente exclut  tout deplacement latéral.........
Dans cette hypothése , un poteau 30x30  hauteur 6m bloqué en tête , en chêne de qualité "charpente" en bon état , pourrait supporter presque 50Tonnes !!!!!!
Cette mezzanine reposant pour 1/4 sur ce poteau ,la charge supplémentaire n'excéde  guére 1100kg , qui viennent bien sur en deduction  des 50Tonnes admissibles
Reste à apprécier les autres charges  supportées par ce poteau , à priori des charges de charpente.......que je ne peux pas estimer sans éléments ......., mais la marge me parait "confortable"
-Les liaisons par sabots sont  bien sur  réalisables , bien verifier leur capacité de reprendre les reactions d'appuis
Cordialement

2. mezzanine (poutre verticale existante en support ??) il y a 17 ans

CETTE " poutre" est plutot en fait un poteau il ne semble pas avoir de probleme profite de la section pour remplacer tes sabots par 2 consoles en bois ou faire 2 assemblages

3. mezzanine (poutre verticale existante en support ??) il y a 17 ans

veuillez tout d'abord m'excuser pour l'utilisation de termes non appropriés...
effectivement c'est un poteau !

ensuite merci pour vos avis éclairés

pour préciser les choses :
le poteau est effectivement fixé à la charpente en partie haute

pour la partie basse il repose (mais n'est pas fixé) sur un socle en pierre de 80 cm de haut

le tout est au premier étage mais repose sur un mur de 45 cm de large jusqu'en bas

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer