Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mise en oeuvre joint de dilatation OSB

Mise en oeuvre joint de dilatation OSB

il y a 9 ans

Bonjour,

Je suis en train de poser un plancher OSB 3 18 mm sur un solivage surface au sol 7.1 m * 8.8 m.
Les dalles sont posées dans le sens des 7.1 m perpendiculairement aux solives.
J’ai déjà posé un peu moins que la moitié en laissant un jeu périphérique d’au moins 10 mm entre mon mûr (parpaing) et l’OSB.
Sur le site du fabricant ils est indiqué que la surface d’un seul tenant ne doit pas excéder 40 m².

Je pensais diviser ma surface en deux fois 7.1 m * 4.4 m en n’emboîtant pas la languette des plaques sur la longueur des 7.1 m pour faire un joint de dilatation de 10 mm c’est bien ce qu’il faut faire ?

Merci d'avance,

Yo1

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Mise en oeuvre joint de dilatation OSB il y a 9 ans

Sur le site du fabricant ils est indiqué que la surface d’un seul tenant ne doit pas excéder 40 m² C'est vrai pour le contreplaqué, mais c'est 30m² pour les autres panneaux sans que la plus grande longueur dépasse 7 mètres.

Dans votre cas les 7m10 sont bien sur admissibles.

Je pensais diviser ma surface en deux fois 7.1 m * 4.4 m en n’emboîtant pas la languette des plaques sur la longueur des 7.1 m pour faire un joint de dilatation de 10 mm c’est bien ce qu’il faut faire ?  Bah ! non ! parce que si vous posez les dalles dans le sens perpendiculaire aux solives ce qui est normal, dans l'autre sens les grandes rives ne sont pas supportées et ça, ce n'est pas bon.

Par ailleurs, je ne peux pas croire que les solives sont d'un seul tenant sur les 8m80 ? donc, il y a un "truc" !!!

2. Mise en oeuvre joint de dilatation OSB il y a 9 ans

Bonjour

Oui le truc c'est une poutre lamellé collé de 627*185 mm portée 7.1 m qui partage les 8.8 m en deux fois 4.4 m et reprend de chaque côté des solives de 4.305 m section 225/75 mm entraxe 416 mm.
Je pensais faire le joint de dilatation à l'axe de cette fameuse poutre LC simplement en coupant les plaques dans la longueur et en laissant un jeu de 5 mm en les deux plaques et poursuivre ma pose dans le sens de 7.1 m.

Merci,

Yo1

3. Mise en oeuvre joint de dilatation OSB il y a 9 ans

Encore un calcul au plus juste ……… Il a été fait sur la base du 1/400 (ou en classe de service 1) alors qu'une poutre principale doit être calculée au 1/500 avec un petit bonus pour éviter les vibrations. Je pense donc qu'un 185 x 693, c'est-à dire deux lames de plus aurait été plus judicieux.

Là, vous pouvez vous attendre à une déformation de l'ordre de 17 – 18mm à terme après fluage.

Si vous constatez des vibrations, vous saurez pourquoi.

Pour le joint, c'est correct, on est pas au m² prêt.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer