Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin de Boisphile pour mise en oeuvre IPN + poutres en bois

Besoin de Boisphile pour mise en oeuvre IPN + poutres en bois

il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

J'ai déja consulté ce qui était publié sur le sujet dans ce forum mais pourriez vous trouver le temps de répondre au problème suivant :
mon plancher du 1er vibre et pour cause, les solives en 14*14 cm sont sous dimmenssionées et trop espacées (entraxe de 85cm pour une portée de 4 m).

Je voudrais conserver l'aspect du plafond au RDC (panneaux de particules verts de 22mm crépis et fixés sur des lambourdes de 8*5 cm, elles mêmes clouées contres les solives, ce qui je présume, rigidifie quelque peu ces mêmes solives.

La pièce du 1er étant basse (2m) , je ne voudrais pas trop perdre en hauteur sous plafond.

C'est pourquoi j'envisage de  poser  entre  deux solives  bois existantes,  des  poutrelles  métalliques (IPN de 100) pour réduire l'entraxe entre deux solives à 40 cm.

Ces poutrelles seront sellés aux extrémités sur 15 cm.

Puis, je pense poser des lambourdes perpendiculairement aux poutrelles et solives en place en rattrappant les différences de niveau au moyen de calles et en fixant les lambourdes uniquement sur mes solives bois; l'IPN servant simplement à fournir un appui supplémentaire.

Pour finir, pose de panneaux OSB sur les lambourdes (elles aussi les plus fines possible) avec bandes phaltex.

Problème supplémentaire: je veux encastrer un éclairage.
Nota, le chauffage du RDC est assuré par un poêle en bois qui a un rendemment énorme.

Mes questions:
Est ce que le concept est viable ?

Quelle dimmension de lambourdes ? (j'ai lu sur l'un des posts qu'il fallait du 80*52 minimum dans le cas de la pose d'un plancher massif)
En est' il de même  si l'on utilise de l'osb ?

Comment m'assurer que le tout ne va pas eclater lors des premières chauffes ? (La maison ne sera pas habitée avant trois ans).

Enfin sur le site http://www.bonsmagasins.com/amenager_plancher_combles.php
l'on decouvre une technique de pose directe sur IPN ou les petites rives sont dans le vide.
Cette technique va à l'encontre de tout ce que j'ai pu lire sur votre site


Merci de bien vouloir me consacrer quelques lignes pour repondre à ma problématique.


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Besoin de Boisphile pour mise en oeuvre IPN + poutres en bois il y a 17 ans

Bonjour Syvan,

Non, vous ne pouvez pas envisager cela, car bois et métal ne travaillent pas de la même façon, déjà qu'il faut pendre des précautions ente des vielles poutres et des neuves, alors deux matériaux différents !!!

De toute façon pour une portée de 4m, il faudra bien augmenter la hauteur des poutres.

Quant au site que vous présentez, bien sur cette solution n'est pas conforme.

Boisphilement votre

2. Besoin de Boisphile pour mise en oeuvre IPN + poutres en bois il y a 17 ans

Merci pour ce conseil.

Partant de ce constat, je pourrais désolidarisé mon plancher sur poutrelles metalliques des poutres bois existantes.

Si je pose un IPN 100 tous les 50 cm (entraxe) et que je fixe des lambourdes à l'aide de vis autoforeuses de diamètre 6 mm comme vous le conseillez dans l'une de vos réponses, est ce que cela fera l'affaire ?

Dans ce cas, les lambourdes sont elles de dimmension 80X52mm minimun comme conseillé sur le même post ou peut on utiliser une section plus petite ?

Si l'on restait sur du 80 X52, est-ce 80 la hauteur ou 52?

Merci pour vos réponses

3. Besoin de Boisphile pour mise en oeuvre IPN + poutres en bois il y a 17 ans

Bonjour Syvan,

Si vous pouvez placer des IPN et retrouver un entraxe de 500 mm, le mieux serait de placer des bandes Phaltex sur toutes les solives et de fixer un OSB 3 – 15 mm en dalles de 2500 de longueur utile. (15 mm suffit car pas porteur) Dessus vous étalez un Phaltex 5 et vous posez les lambourdes flottantes. Entre les lambourdes un isolant laineux. Les lambourdes sont posées avec l'entraxe qui va bien selon les dalles.

Dans la section minimale de 80 x 52, les 80 (à plat) sont imposés pour les lames à parquet, mais si vous posez de la dalle vous pouvez utiliser une autre section sachant qu'elles reposent sur un support continu. Gardez quand même cette proportion pour éviter qu'elles ne ""s'impriment"" dans le Phaltex à cause d'une largeur trop faible.

En plafond, n'oubliez pas de poser un pare-vapeur directement sous le placo.

Boisphilement votre

4. Besoin de Boisphile pour mise en oeuvre IPN + poutres en bois il y a 17 ans

Bonjour,

L'IPN 100 est un peu juste pour cause de flêche excessive. Le 120 est bien.

Cordialement

5. Besoin de Boisphile pour mise en oeuvre IPN + poutres en bois il y a 17 ans

Merci Boisphile et Patden pour vos deux réponses.

Si j'ai bien compris, je pose des IPN de 120 entraxés de 50 cm et ce entre les poutres en bois existantes.

Je pose des bandes phaltex sur ces IPN puis des panneaux OSB3 de 15mm qui seront visés avec des vis autoforeuses de 6mm de diamètre au travers des bandes phaltex dans les IPN.

Les vis sont disposées à quel intervalle ?
 
Puis je pose du phaltex 5 à 45° sur mon plancher en OSB3.
La dessus, je dispose sans les fixer des lambourdes.

Quelle hauteur minimale de lambourdes puis je utiliser ?

Je ne dispose pas un isolant laineux entre les lambourdes (J'aimerais qu'il n'y ait pas de pont thermique entre le RDC et le premier afin que la chaleur de mon poële puisse passer et je n'ai pas de besoion en isolation phonique entre ces deux étages)

Puis je pose à nouveau une couche d'OSB3 en 15 vissé sur les lambourdes.

Pour finir, je disposerais du parquet à clipser sur mon OSB
Là encore, faut' il prevoir une couche résiliente ?

Question subsidiaire concernant le pare-vapeur:
Comme je ne veux pas démonter les poutres existantes et les panneaux et planches faisant office de plafond au RDC, puis je poser le pare vapeur à cheval sur les poutres en bois et le passer sous  les IPN ?

Merci de me préciser ces quelques détails restants

Cordialement




1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer