Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quel mise en oeuvre sabot sur chainage ? (Scellement chimique)

Quel mise en oeuvre sabot sur chainage ? (Scellement chimique)

il y a 3 ans

Bonjour à tous,

Je vais prochainement réaliser la construction de ma mezzanine dans le garage.
Les poutres seront encastrées dans la maçonnerie d'un côté et de l'autre côté posés sur sabots sur le chainage horizontal. Ma question concerne la fixation des sabots. Le béton est coulé dans une brique de type linteau dans lequel la hauteur du béton mesure 14cm (cf photo ci-après) :




Deux problématiques :


[1] - Le béton ne commence qu’à partir de la deuxième paroi. Pour la première paroi (creuse du coup), est-il judicieux (voir nécessaire) de mettre un tamis découpé afin d’y placer également  du scellement chimique ou bien est-ce inutile ? Pour information, la distance entre l’extérieur de la brique et le béton (à l’intérieur du linteau) est de 4cm :




[2] - Les sabots que je vais utiliser ont une entraxe verticale de 10cm au niveau des ancrages (2 de chaque côté du sabot). Étant donné que le béton mesure 14cm de hauteur, je ne serais plus qu’à environ 1cm des bords du béton (méthode 1). Les fiches techniques des résines chimiques indiquent une distance minimale de 6cm par rapport aux bords.
Quelle solution adapter ? J’ai pensé à mettre deux ancrages en plein milieu du béton pour assurer une bonne assise et pour les deux autres ancrages (qui seront dans du creux), utiliser un tamis (méthode 2). Est-ce la bonne méthode ?



Méthode 1Méthode 2






Merci :)

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Quel mise en oeuvre sabot sur chainage ? (Scellement chimique) il y a 3 ans

Goujons d'ancrage en partie haute et scellement chimique en partie basse.

2. Quel mise en oeuvre sabot sur chainage ? (Scellement chimique) il y a 3 ans

Salut Boisphile,


Je viens de voir que je me suis trompé sur l'image de la méthode 1  vs méthode 2 -->



Donc d'après ta réponse il vaut mieux partir sur la méthode 2 c'est ça ?

Le scellement chimique n'est-il pas plus efficace que les goujons ? J'ai des tubes en stock c'est pour cela que je pensais partir sur du chimique :)

3. Quel mise en oeuvre sabot sur chainage ? (Scellement chimique) il y a 3 ans

Lorsqu'il est posé correctement, c'est-à-dire Diamètre et profondeur du trou précis et soufflage du trou à l'air comprimé, le goujon est le plus performant dans le béton plein,mais il y a une distance mini à respecter avec le bord du béton.

Soyez très minutieux dans les percements pour ne pas éclater les parois de la brique.

Vérifiez la date limite d'utilisation sur les tubes de scellement.               

4. Quel mise en oeuvre sabot sur chainage ? (Scellement chimique) il y a 3 ans

Merci pour la réponse :)

Oui j'ai la bombe a air, l'ecouvillon pour faire le travail proprement.

Par contre désolé d'insister, on est bien d'accord qu'il faut que je mette le sabot plus bas afin d'être bien ancré dans le beton et pas comme sur la photo 1 ou je serai au bord ?

5. Quel mise en oeuvre sabot sur chainage ? (Scellement chimique) il y a 3 ans

OUI, je confirme, il faut consulter les documents du fabricant qui donne la distance mini au bord du béton. 

6. Quel mise en oeuvre sabot sur chainage ? (Scellement chimique) il y a 3 ans

D'accord merci Boisphile !

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer