Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
OSB en finition

OSB en finition

il y a 14 ans

bonjour,

Je souhaite poser des dalles OSB à la place d'un parquet.
Mon plancher est constitué de dalles OSB 3 18mm vissées sur les solives.
Je mettrai une couche de fibre de bois entre les 2 pour l'acoustique.
Quelle classe et quelle épaisseur choisir? L'usage est pour une chambre à l'étage.
Puis je coller les plaques au lieu de les visser pour éviter les bruits d'impact (pose flottante)?
Enfin quelle protection puis je utiliser? Vernis, huile dure, huile de lin..?
Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. OSB en finition il y a 14 ans

Je plante le décor !!!................
Une dalle d'OSB est un élément de structure.
Un revêtement de sol est un revêtement.
Ils n'ont pas le même rôle.

Vous dites ensuite de l'OSB de 18 mais la ligne de dessous vous demandez l'épaisseur ………………..
L'épaisseur d'une dalle est déterminée en fonction des charges à reprendre, dans votre cas, les 150 kg/m² des charges d'exploitation plus un revêtement de sol et en fonction de l'entraxe des solives.
L'entraxe des solives est quant à lui également déterminé en fonction des charges à reprendre et de la portée des solives, le résultat étant optimisé en fonction de la longueur utile des dalles que l'on projette de poser.
Tout cela pour vous dire que le hasard n'y est pour rien.
Alors comme tout le monde, donnez tous ces éléments et on pourra déterminer l'épaisseur des dalles.
Comme déjà dit plus haut, un plancher est un élément de structure et doit être posé selon des règles précises, alors, OUI ! il faut que les petites rives des dalles soient posées et fixées sur les solives, OUI ! il faut coller les assemblages et OUI ! il faut fixer les dalles sur les solives.
La classe de service est 2 donc l'OSB sera du 3 ou du 4
Si vous voulez obtenir un plancher phonique, il faut d'abord poser le plancher et ensuite poser le revêtement qui peut aussi être de l'OSB posé flottant sur un matériau résilient comme du Phaltex par exemple.
Mais ce type de pose vous interdit toutes les finitions filmogènes que feraient tuiler l'OSB, donc lasure ou huile.

2. OSB en finition il y a 14 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse Boisphile mais je me suis peut-être mal exprimé:
Les dalles OSB en 18 sont déjà posées et elles respectent le DTU bien indiqué par vous même.
Ma question portait sur les dalles OSB utilisées en revêtement de sol, l'épaisseur et la classe ont-elles une importance dans ce cas et si oui quelles préconisations?
Vous recommandez une lasure ou une huile pour ne pas être filmogène, que pensez vous des huiles fait maison composées d'huile de lin et d'essence de térébenthine?
Merci d'avance.

3. OSB en finition il y a 14 ans

Donc, comme déjà dit, il faut poser les dalles en flottant, les fixations transmettraient les bruits d'impact.
Un 16 mm convient très bien pour cette opération et je vous conseille un Triply OSB 4 si vous en trouvez encore, ce serait l'idéal car il n'y a pas de colophane en surface. Préférez l'OSB 4, mais vous serez sans doute contraint de prendre de l'OSB 3.
S'il est brillant en surface, c'est la colophane contenue dans le colle qui remonte à la surface des panneaux fabriqués avec une presse en continu. Dans ce cas effectuez un ponçage léger, mais très léger, juste pour ôter le brillant.
Pour l'huile, la faire vous-même, bien sur, mais pour du bois massif je vous aurais dis OUI ! mais s'agissant de panneaux avec une masse volumique de 640 kg/m3 et un collage MUPF je vous conseille une huile à parquet de bonne qualité qui pénètrera mieux dans le panneau.

4. OSB en finition il y a 14 ans

Bonjour,
Voici un sujet très intéressant :)
Je compte aménager mon grenier (environ 15m*9m=140 m²).
Pour l'instant, il y a des fermettes tous les 60 cm environ et de la laine de roche entre chaque fermette.
J'ai parcouru pas mal de forum et je suis plutôt d'accord avec boisphile. Pour moi le plancher est un élément structurant et doit être visser aux fermettes/solives.

Concernant le plancher, je suis tombé sur ce schéma
Denis95 a réalisé son plancher avec des plaques "OSB+panterre" sans les visser aux fermettes. Elles reposent sur des carrés antiviratile
Dans ce montage je me pose la question de savoir ce qui empèche les plaques OSB de se désolidariser les unes des autres? Est-ce que le fait de coller les plaques les unes aux autres en mettant de la colle à bois (ou autre) au niveau du rainurage des plaques suffit? Je n'en suis pas trop sur...Par exemple sur ma surface, vu la distance de 15m si chacune des plaques prend 1mm de jeu, je risque d'avoir des surprises...:S

Pour information, concernant le montage des cloisons, il y a ce schéma.
Schéma qui provient toujours du site de Denis95, qui a fait du très bon et beau travail et qui en fait partager la communauté.
Il faut aussi signaler les produits Isolbruit qui me semblent vraiment pas mal.

Pour l'instant je suis parti pour faire ceci au niveau du plancher :
De haut en bas :
   1) Parquet flottant
   2) Phaltex flottant ou carrés antiviratile
   3) Plaque aggloméré hydrofuge (VISSER sur les fermettes du dessous)
   4) Bandes de phaltex (à voir je ne suis pas trop sûr si cela vaut le coup)
   5) Fermette

En gros cela doit ressembler au principe de "boite dans la boite" ou de la loi "masse-ressort-masse"

Je me pose une petite question : Faut-il mettre des bandes de phaltex sur mes fermettes (position 4 ) ?
Il est clair que le fait de visser les plaques agglo sur les fermettes va solidariser l'ensemble "plaque agglo"+bande de phaltex + fermette. Que cela diminue grandement l'interet des bandes phaltex en position 4...Mais est ce que cela l'annule completement ?

Cyprien


1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer