Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
A l'aide !!

A l'aide !!

il y a 17 ans

Bonjour,
Mon probleme est le suivant :
Je souhaite amenager mon grenier en chambre pour cela il faut que je recré un plancher car actuellement c'est un quadrillage de planche surportant un plafond en placo ( pas droit du tout ).
J'espere trouver une solution sur ce forum

Ma 1 ere idée est de fixé des bastaing de mur a mur ( longeur 4.60 m ) de section 63*175 avec un entraxe de 400 mm sur une largeur de 4.00 m environ : est ce suffisant ??
Sachant qu'au millieu de la piece il existe deja une poutre de 63*175  de mur a mur reposant sur la cloison de brique de l'etage inferieur ( la cloison de brique pose elle sur un plancher bois ).

Ma 2eme idée est la suivante : ( voir croquis )
http://hebergerimage.free.fr/show.php/47004/croquis1.jpg

Laquelle des 2 est la meilleur ou sinon quelle solution dois je adopter

Merci d'avance car je ne sais pas quoi faire !!!!!!!

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. A l'aide !! il y a 17 ans

attention le problème ici si j'ai compris votre croquis c'est le mur de refend
si le mur repose sur une poutre il faut être méfiant qu'elle puisse supporter la surcharge que vous allez lui imposer
par ailleurs vous semblez vouloir faire deux solivages différents de chaque coté
il vaut toujours mieux que vos solives soit d'une seule pièce sur toute la longeur et ainsi le mur de refend correspond à un appui intermédiaire et vos solives sont sur trois appuis ce qui est beaucoup mieux
en fait c'est comme un mur dont on ne connait pas la fondation
la prudence s'impose
la meilleur solution c'est de faire comme si le refend n'existait pas et de prendre la portée de 4m

avec 220daN/m2 avec entraxe 0.40 vous pouvez prendre des 65/200 ou des 100/165 qui passent tout juste

cordialement

kasim

2. A l'aide !! il y a 17 ans

Merci Kasim pour ta réponse .

Donc ma 1ere idée de mettre des 63*175 de mur a mur est a oublié ou elle reste réalisable ?
Question car c'est une section que je peut avoir gratuitement.

Sinon pour la solution  avec la portée de 4.00 m,  les solives c'est bien du 75*225 sur les 4.60m ?? ou je viendrait fixer les 65*200 ou 100*165

Merci d'avance

3. A l'aide !! il y a 17 ans

bonsoir
si tu as les bois gratuitement c'est autre choses
si c'était moi je mettrais en solives des 75/225 pour la portée de 4m bien que tu puisse utiliser des solives un peu plus petites comme indiqué dans mon post précédent.
cependant en réduisant l'entraxe de tes solives par exemple à 0.33cm tu peux mettre des 63/175 cela passe ou alors tu peux doubler tes solives ce qui te donne l'équivalent de 126/175 ce qui te permet des entraxes largement plus grand
cordialement
kasim

4. A l'aide !! il y a 17 ans

Merci beaucoup ces conseils !!

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer