Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin d'un renforcement ou pas? Solivage + plancher bois

Besoin d'un renforcement ou pas? Solivage + plancher bois

il y a 7 ans

Bonjour, je m'appelle Ludovic, je rénove actuellement ma maison (datant de 1920 environ), et je me casse les dents sur le calcul de charge admissible maximale que mon plancher pourrait supporter.

Effectivement, j'ai parcouru un bon nombre de topics traitant de ce sujet sur ce forum et j'obtiens des calculs à la limite de la frayeur...(peut-être ma méthode n'est -elle pas bonne)

Mon projet, sur l'existant, est de placer un osb3 en 18mm + un stratifié 8mm.

Voici les données que j'ai reprise sur mon habitation :

Portée des (poutres ou solives? différence?) : 4800 mm(mesure intérieure) + 100 mm d'encastrement de chaque coté (longueur totale : 5000mm)
Murs d'habitation : briques rouges épaisseur 300 mm
Section des (poutres ou solives) : 65mm * 175mm en chêne (bonne conservation pas de pourriture)
Entraxe : entre 400 -430 mm
Nombre de (poutres ou solives) : 10
Dimensions de la pièce : 3800 * 4800
Espace entre le plafond actuel et le nouveau faux plafond(pas encore réalisé) : 300mm

Les Charges Actuelles :

Poids de la solive : ??
Plafond : torchis-plâtre + languette de bois clouée aux solives sur 20mm d'épaisseur : poids ??
Plancher : lamelle de sapin, épaisseur 20mm * 70mm de large (ce plancher est pratiquement plan (2 mm de différence de planéité)) : poids ??

Les Charges que j'aimerai ajouter :

OSB 3 en 18mm lamellé-collé : 14kg/m²(valeur de l'OSB3 en 22 mm trouvée sur ce même forum)
Stratifié à encliqueter, épaisseur 8mm : 10 kg/m² (valeur trouvée en 12mm trouvée aussi sur le forum)

Charge d'exploitation :

Ce sera une chambre, avec deux bureaux et au moins 2 armoires : 150Kg/m²


Pourriez-vous m'aider à compléter les données manquantes?
Je vais par la suite essayer de calculer le poids ACTUEL et le poids MAXI de charge sur une solive afin de voir si je ne dois pas renforcer par le bas (éventuellement en ajoutant une poutre qui vient couper la portée de 4.8m en deux)

Merci d'avance pour votre aide !

Bonne journée

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Besoin d'un renforcement ou pas? Solivage + plancher bois il y a 7 ans

Une poutre est souvent de forte section et porte d'autres éléments comme des solives par exemple.

Hypothèses de calculs : Portée des solives 4800 - Entraxes 415 - section 65 x 165 - Nature Chêne C30 -  Charges conventionnelles d'exploitation temporaires 120 kg/m² - Charges conventionnelle d'exploitation permanentes 30 kg/m² - Autres charges permanentes en kg/m² - Plafond plâtre sur baculat 20mm  28 - Parquet sapin 20mm 10 - OSB 3 18mm 12 - Stratifié 10

Soit  charges temporaires 120 kg/m² et permanentes 90kg/m² - Il est bien entendu qu'aucune cloison n'est prise en compte dans ce calcul. -

Résultat : Flèche 1/144 - Taux de flexion 70% - Déformation sous charges 22mm à terme après fluage 30 à 35mm

Commentaire : Ce que vous voulez ajouter ne change pas grand-chose à un plancher ancien, naturellement sous-dimensionné

Vous pouvez peut-être supprimer l'OSB et poser le revêtement stratifié sur un feutre ce qui fera gagner quelques kg/m².

Il n'y a pas de réel risque potentiel sauf peut-être l'apparition de quelques fissures dans le plâtre du plafond qui va travailler un peu plus, car le plancher sera souple.

Conseil : Attention, ne posez pas de stratifié ou autres revêtements filmogènes qui feraient barrage au passage des échanges thermo hydriques provenant d'une cuisine ou d'une SDB sous jacente ou d'une pièce carrelée nettoyée par lavage. Si vous ne respectez pas cette disposition, la vapeur d'eau provenant des pièces en question ne pourra pas traverser librement ce plancher et restera bloquée dans les bois du plafond, des solives et du plancher y provoquant des moisissures

2. Besoin d'un renforcement ou pas? Solivage + plancher bois il y a 7 ans

Bonjour Boisphile,

TOUT GRAND merci à vous pour cette réponse, rapide complète et compréhensible.

Pour résumé, nous sommes d'accord que ce plancher est sous-dimensionné (car j'ai une autre pièce de la meme dimension) qui, elle, me donne le ressenti d'un petit trampoline...

Donc, pas d'OSB mais la pose directe du stratifié sur une sous-couche prévue à cet effet.

Je reste effrayé à l'idée de poser une garde robe, un lit deux personnes....

Pourrais-je renforcer les solives par l'ajout d'une poutre (merci pour la différenciation) en dessous de ces solives et ainsi "couper" la portée de 4.80m en 2*2.40m ??? (j'ai de l'espace, environ 30 cm) en dessous du plafond actuel.

En dessous se trouvera un salon, sans cheminée, et une SAM.


Merci d'avance, SirZakh

3. Besoin d'un renforcement ou pas? Solivage + plancher bois il y a 7 ans

Oui, c'est possible mais si c'est simple sur le papier c'est autre chose en réalité, beaucoup de "têtus" ont essayés, mais peu nombreux ceux qui arrivent à un taux de satisfaction correct, à vous de voir !

4. Besoin d'un renforcement ou pas? Solivage + plancher bois il y a 7 ans

Merci pour la réponse,

Dans mon cas pas d'autre idées plus simple et/ou facile à mettre en oeuvre pour sécuriser un peu plus?

(je n'y habite pas encore, je suis dans les travaux, je peux envisager de faire des changements sans soucis)


Merci d'avance, et bonne journée.

5. Besoin d'un renforcement ou pas? Solivage + plancher bois il y a 7 ans

Alors la solution de la poutre intermédiaire peut être envisagée. Du coup, les réactions des appuis qui étaient de 210kg deviennent en trois appuis  80 - 260 - 80. La poutre milieu prend donc 260 / 0.415 = 627 kg/ml. Il faut donc pour cette portée de 3800, un lamellé-collé de section 110 x 315mm - Les réactions aux appuis seront de 1240kg (à chaque appui).

Creusez des niches dans les murs, posez un Phaltex sur la poutre pour éviter les grincements, protégez les extrémités de la poutre avec un produit bitumineux - positionnez dans les logements, grand maxi 10 centimètres, placez deux étais et mettez la poutre en pression pour que toute les solives reposent bien - Effectuez les scellements et laissez sécher un bonne quinzaine de jour avant d'ôter les étais.

6. Besoin d'un renforcement ou pas? Solivage + plancher bois il y a 7 ans

Merci pour la mise en place et l'explication plus que claire !!

Cependant, petite question technique, en réalité, j'y gagne quoi ? Je veux dire par là, est-ce qu'il y a un réel avantage à faire ceci ?

Est-ce que je pourrai, par exemple, poser mon OSB3 18mm et peut etre créer une cloison parallèle à la poutre?

Reviendrais-je sur une bon stabilité durable?


Si oui, je le ferai bien sur les deux pièces dans lesquelles je ne sois pas rassuré...

Merci d'avance pour ces conseils qui valent de l'or !!

Ludo

7. Besoin d'un renforcement ou pas? Solivage + plancher bois il y a 7 ans

En réalité, vous troquez un trampoline contre un plancher rigide, plus de confort et moins de doutes.

Oui, vous pouvez poser une cloison type placostyl au-dessus de cette poutre, il faudra juste prendre un BLC de 110 x 360 au lieu de 315.

Oui, ce sera durable car le BLC est stable car sec et si vous faites bien comme prescrit plus haut, vous trouverez un différence notoire et encore plus lorsque le plancher sera chargé. Parce que n'oubliez pas qu'il est déjà souple bien que n'étant pas chargé.

8. Besoin d'un renforcement ou pas? Solivage + plancher bois il y a 7 ans

Ok, merci beaucoup pour ces précieux conseils...

Je vais me renseigner sur ce que peux coûter une telle poutre en Belgique !!

BLC = Bois Lamellé Collé

Phaltex : c'est une bande résiliente? si oui, est ce qu'une bande de feutre peut faire l'affaire?

Je scelle le bois au brique par quel moyen, en plus du fait de bien sur les encastrer? (mortier? attache métalliques?)

Si j'ai bien compris, je vais venir mettre sous pression mes solives par la mise en place de la poutre. Dois mettre sous pression pour juste avoir un contact ou bien carrément récupérer la flèche éventuelle qui aurait pu se créer? (je ne sais pas le vérifier)

Merci d'avance,

Ludo

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer